18 janvier 2022

Comment sélectionner les variétés de tomate pour les semis?

Comment choisir les variétés de tomate à cultiver ?

D’ici 3 bonnes semaines, je vais commencer les semis de tomate et donc il est temps de réfléchir aux variétés de tomate que je vais cultiver. La question qu’il faut se poser avant toute chose c’est comment je veux manger mes tomates ? en salade ? en sauce ? farcies ? en jus ? à l’apéro ?

A partir du moment où vous savez comment vous allez déguster ces merveilleux fruits, il vous suffit de sélectionner les variétés.

Chaque tomate a un domaine de prédilection, oui oui je vous assure. Certaines seront meilleures en salade d’autre en sauce. Cela tient à la texture de leur chair et leurs valeurs gustatives. Pour ma part, je veux les déguster principalement en salade car c’est de cette façon que l’on peut apprécier toute la saveur de la tomate mais aussi en sauce et cuisinées (pour mettre en conserve ou pour la ratatouille) et ne pas oublier pour l’apéro ou à grignoter au cours de la journée.

Il me faut donc des tomates pas trop acides, douces et fruitées pour les salades, des tomates charnues sans trop de pépins pour les sauces, des tomates qui se tiennent bien à la cuisson pour les plats cuisinés et enfin des tomates pour l’apéro !!! Et ne pas oublier des plants pour conserver les graines. Les graines de tomates se conservent environ 4 ans. Donc attention à penser à récolter des graines de vos variétés de tomate dans la troisième année de culture. Pour ma part, j’utilise des graines de l’année précédente.

Et le dernier point à prendre en compte, c’est la région où vous allez cultiver vos tomates ou le lieu de la culture (en pleine terre ou sur un balcon). Certaines variétés de tomate comme les tomates à croissance déterminée se prêtent bien à la culture en pot.

Je dois choisir des tomates précoces ou de mi saison principalement, si je veux être sûre d’en profiter au maximum. Je privilégie aussi les variétés de tomate anciennes qui sont en générale moins sensibles aux maladies.

Avec toutes ces indications, je vais pouvoir faire ma sélection. Ah oui j’oubliais, je choisis aussi des variétés de tomate pour le fun. Elles sont hors catégories, je les sélectionne pour leur originalité soit pour leur forme, soit pour leur couleur,  histoire d’épater les amis et de mettre un peu de fantaisie dans mon jardin.

Cela va encore faire beaucoup de plants de tomate tout cela.

tomate pensive

Voici donc ma sélection:

Les variétés de tomate pour les salades

Il y a beaucoup de variétés de tomates pour les salades, je dirais que toutes les tomates sont bonnes en salade. Ce que j’aime c’est faire des salades de toutes les couleurs, orange, jaune, rouge, verte etc… Cette année, il y aura les valeurs sûres et les nouveautés en plus grand nombre comme la White Wonder ou de son autre nom Merveille Blanche. C’est la première année que je fais pousser des tomates blanches. En 2017, j’avais fait des semis d’une variété de tomate cœur de bœuf blanche mais je n’ai pas eu de plant. Si je m’écoutais j’en ferais encore plus mais je dois tenir compte de la superficie de mon jardin.

J’ai préféré la tomate prince Noir à la tomate Noire de Crimée car elle est plus précoce mais tout aussi savoureuse. Elle a une bonne productivité et supporte les climats frais. Donc j’ai décidé de faire le test cette année.

Les variétés de tomate pour la cuisson

Je souhaite faire des conserves de sauce tomate pour mes sauces bolognaises et mes lasagnes, de ratatouille et pour cela j’ai besoin de tomate avec peu de graines, juteuse et pas trop ferme. Je prends aussi des tomates à la saveur sucrée pour éviter que mes sauces soient acides.

J’ai testé la tomate Cornue des Andes dans la saison 2016 mais l’été n’a pas été des plus ensoleillé et chaud donc étant une tomate tardive je n’ai eu que 50% des fruits qui ont mûris et 20% ont eu la maladie du « cul noir ». Donc je n’ai pas renouvelé l’expérience.

variétés de tomate Cornue des andes

C’est pour cela que j’ai choisi la tomate Roma. Je vais mettre aussi la Banana Orange qui est idéale pour les coulis et pourquoi pas la tester en tomate séchée ?

Les variétés de tomate pour l'apéro

Rien de tel que de manger des tomates craquantes, sucrées et rafraîchissantes sous une pergola lorsqu’il fait 30°C. Bon je sais cela n’arrive pas si souvent par chez moi (Picardie) mais cela arrive. Alors je prends plaisir à aller au jardin et cueillir des tomates de toutes les couleurs pour égailler ce moment convivial.

Même si elles sont de natures tardives, je saute le pas. Je veux des tomates de couleurs et de formes différentes :

Dans ma liste, j’ai 2 variétés à confirmer :

La Cerise rouge : je n’ai été très convaincue l’année dernière, les fruits sont assez petits même si le goût est là. Les plants étaient très productifs mais les fruits sont sensibles à l’éclatement.

variétés de tomate Cerise rouge

La Blue indigo Berries : 8 plants ont été mis en terre, 4 plants ont donné les fruits attendus, 2 plants ont donné des fruits rouge/orange et 2 plants ont donné des fruits violets roses. J’ai été déçu pour la saveur des fruits attendus, j’ai préféré les fruits des 4 autres plants, ils avaient plus de saveur.

Cette variété a une pollinisation libre donc elle s’est croisée avec les White Cherry et les Black Cherry qui étaient proches. Cette année, je vais faire attention à planter cette variété à l’écart et de protéger les grappes de fleur avec des aumônières. Et je vais aussi faire des semis des tomates violet rose( je l’ai appelé la Rose Cherry), histoire de voir ce que cela va donner.

variétés de tomate blue indigo
variétés de tomate blue indigo orange
variétés de tomate blue indigo rose

J’ai des tomates cerises jaunes, marrons, rouges et violets. Il me manque des verts, des oranges et des bigarrés. J’ai trouvé un site internet en Belgique « Vertiloom» avec une très grande variété de tomate. Elles sont toutes plus singulières les unes que les aux autres, avec pour la plupart des noms comme on dit par chez nous « à coucher dehors ».

La majorité des variétés de tomate est récente mais si on veut du fun dans son jardin, on est obligé d’en passer par là. Par contre, elles sont issues de croisements entre variétés et non de manipulations génétiques (F1).  J’ai choisi 3 nouvelles variétés pour la catégorie « apéro » (et encore la tentation a été grande pour ne pas en prendre plus, je m’en réserve pour la saison 2019). Tout d’abord, La Yamili blue qui est une variété bigarrée- zébrée, la Galapagos qui est une variété orange (elle remplace initialement la tomate cœur de pigeon orange que je souhaitais faire) et enfin The grinch qui est une variété de tomate verte.

Les variétés de tomate hors catégorie pour le fun

En recherchant une variété de tomate blanche, je suis tombée sur la douce de Picardie. Tiens une tomate qui porte le nom de ma région !! Je teste. C’est une variété très ancienne de mi-saison, à la saveur douce avec une bonne productivité.  Tout pour me plaire. La variéte Ananas m’a bien plu donc je voudrais voir si la version noire est aussi savoureuse et prometteuse d’un point de vue esthétique. Et j’ai rajouté la lotos ou Lotus, son nom accrocheur et sa couleur m’ont décidé. Nous verrons bien.

Les variétés de tomate pour la conservation des graines

Et enfin,voici les variétés de tomates que je souhaite garder dans ma collection et que je remettrai à l’ordre du jour une saison ultérieure.

Voilà, j’ai fini mon inventaire des variétés que je souhaite voir pousser dans mon potager « Tomate ».

Voici un récapitulatif par catégorie :

Il est temps de commander les graines et/ou de vérifier les graines déjà en votre possession.

Car dans 2 semaines, c’est l’heure des semis!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *