4 décembre 2022

Un plan de jardin pour bien préparer la plantation de vos tomates

Nous sommes plutôt fin avril maintenant, et nous avons eu droit à 3 jours de beau temps exceptionnel!!! Voyez vous cela 27 °C en avril et nous ne sommes pas sur la côte PACA, mais plutôt à 900 Km au nord! L’été avant l’heure et toute la végétation s’est réveillée et les plants de tomate ont bien poussé. Il est temps de penser à la plantation. Et pour cela, nous allons devoir faire un plan de jardin pour organiser toutes les variétés de tomate les unes par rapport aux autres. Eh oui, il ne vaut mieux pas improviser quand sera venu le moment de mettre en terre les plants de tomate. Il faudra être bien préparé avec tout le matériel nécessaire.

Gregori altaï 2404

Nos semis sont devenus maintenant des plants de tomate avec plusieurs feuilles à leur actif.

Tomate Galapagos 2404
enlever les dicotylédons

Et il est temps de retirer les cotylédons qui ont jaunis et qui ne servent à rien. Attention, il faut les enlever en les pinçant délicatement entre les ongles ou avec un petit ciseaux pour ne pas blesser de trop le plant de tomate.

Cela sera plus esthétique. Le plant ne  perdra pas son énergie à garder vert ces 2 petits bouts de feuilles devenus inutiles.

retirer les dicotylédons
serre à 2 étages
tomate en colère

J’ai rehaussé les serres sur châssis d’un niveau car les feuilles touchaient les vitres. A cause des fortes chaleurs des jours derniers, j’ai enlevé une vitre pour que les plants de tomate n’attrape pas un coup de chaud. Mais j’ai du les protéger d’une autre menace… d’où ce grillage. Et le prédateur n’est autre que Nyla, notre jeune femelle Bleu Picard qui a trouvé très intéressant les étiquettes et les godets. Elle m’a déjà endommagé au total 6 plants. GRRRRR

Faisons un petit retour en arrière de quelques mois

Souvenez vous, en Janvier,  je vous avez proposé de faire un premier plan de jardin. Il était succinct mais il avait le mérite d’être une première ébauche.  Il nous a permis de différencier des zones (zone 1 = Potager Tomate et Zone 2 = Potager Légume).

Cela m’avait permis de définir la surface que je souhaitais réserver à la culture des tomates et la rotation des cultures que je souhaitais faire.

Et aussi de réfléchir sur les plantes compagnes de mes tomates.

plan de jardin

Il est temps de détailler en profondeur le plan de jardin

Nous allons nous intéresser qu’à la zone 1 qui est réservée à la culture de la tomate dans mon jardin. Vous êtes sur un blog dédié à la tomate (je vous rappelle), pour les fans de tomate et ceux qui vont le devenir comme moi.

Catégoriser les variétés de tomate

La première chose à faire c’est de répertorier toutes les variétés de tomate que vous avez semées. Vous les classez en 3 catégories:

  • Catégorie A = Tomates dont la taille est > à 1m80
  • Catégorie B = Tomates dont la taille est > à 1m20 mais inférieure à la catégorie A
  • Catégorie C = Tomates dont la taille est < à 1m

Répartition des zones dans le plan de jardin

Vous allez réaliser une plantation dite « en escalier ». Bon, bien que mon jardin est plat de chez plat (je parle picard la!!), cette méthode de culture va permettre à tous les plants de tomate de bénéficier du même taux d’ensoleillement. Ainsi les plus grands pieds de tomate ne cacheront pas le soleil aux plus petits pieds. Et vous augmenterez les rendements.

Les tomates de la catégories A et B sont des variétés de tomate à croissance indéterminée et les tomates de la catégorie C sont plus des variétés de tomate à croissance déterminée.

culture en escalier
plan de jardin pour la zone 1

Je vous rassure ce n’est pas un plan de départ en vacances pour mes tomates avec ses trois zones A, B et C. Je les ai nommés ainsi car les chiffres avaient déjà été utilisés pour désigner les 2 grandes zones de mon jardin.

J’ai placé les variétés de tomate les plus grandes à gauche de la zone car c’est dans l’axe Nord – Sud.

Zoomons sur chaque zone du plan de jardin

Le zoom est réalisé sur 4 m2 du plan de jardin. Je démarre les plantations à 40 cm du bord.

Zoom sur la zone A du plan de jardin

plan de jardin de la zone A

Les plants de tomate sont espacés de 80 cm sur la largeur de la zone et de 50 cm entre chaque pied de tomate sur la longueur.

Dans cette zone, je peux planter jusqu’à 24 pieds de tomate.

Zoom sur la zone B du plan de jardin

plan de jardin de la zone B

Les plants de tomate sont aussi espacés de 80 cm sur la largeur de la zone et de 50 cm entre chaque pied de tomate sur la longueur.

Dans cette zone, je peux aussi planter jusqu’à 24 pieds de tomate.

Zoom sur la zone C du plan de jardin

plan de jardin de la zone C

Dans cette zone, les plants de tomates ont moins d’envergure. Pour la plupart, ils sont buissonnants. Ils nécessitent moins d’espace donc je laisse que 50 cm de part et d’autre du pieds de tomate. Je peux planter 27 pieds de tomate.

Et les plantes compagnes dans notre plan de jardin?

N’oublions pas les plantes compagnes. Elles doivent être positionnées entre les pieds de tomate pour plus d’efficacité. En voici un exemple dans la zone A:

plan de jardin des plantes compagnes

Chaque plante compagne apporte ses bénéfices à 2 pieds de tomate. Inutile d’en mettre entre chaque pieds. Le système racinaire de la tomate est très développé.

En résumé cela nous donne quoi?

plan de jardin global

Donc lorsque je fais le total de chaque zone, cela nous donne la possibilité de planter 3×24 soit 72 pieds et 4x 9 soit 36 pieds de plantes compagnes.

J’ai fait un point sur l’ensemble des plants de tomate dans mes serres: 108. Aille!! aille!! aille!! j’en ai beaucoup trop!

Pour les plantes compagnes, il est difficile de donner un chiffre car le basilic est encore très petit et j’ai semé récemment des Œillets d’inde.

plan de jaerdin des variétés de tomate

Je vais devoir faire une sélection rigoureuse, en gardant les plants les plus rigoureux. J’avais semé plus de graines pour chaque variété de tomate au moment des semis dans le but de sélectionner les plus beaux. J’ai 24 variétés de tomate, et 36 plants en trop. De  ce fait, je dois éliminer 1 à 2 plants par variétés de tomate. C’est tout à fait raisonnable.

Nous y reviendrons au moment de la plantation qui aura lieu vers la mi-mai après les Saints de Glace (du 11 au 13 mai).

D’ici là, continuez à bichonner vos plants de tomate et à bientôt.

4 réflexions sur « Un plan de jardin pour bien préparer la plantation de vos tomates »

  1. Bonsoir,
    justement depuis ce matin j’ai commencé a reflechir sur la disposition de mes 13 varietés de tomates dans mon potager ( environ 5 metres sur 10 ) et je tombe sur votre blog qui en parle, cool. f
    voici mes 13 variétés pour environ 50 futur pieds !
    tomate russe
    tomate beauté blanche
    tomate coktail jaune
    mapa giant
    noir de crimée ( petite et grosse )
    tomate longue rouge
    tomate ananas
    burpe delecious
    large pink bulgare
    georgie streack
    costo luto
    omar du liban

    pouvez vous m’aider a les disposer ensemble pour qu’elles ce sentent au mieux dans le potager ?

    cordialement,

    olivier

    1. Bonjour,

      50 pieds de tomate !!! c’est déjà un bon nombre. Je suis heureuse de voir qu’il y ait d’autres fans qui tentent de cultiver beaucoup de variétés.
      A la lecture des variétés que vous voulez planter, vous affectionnez les grosses tomates à (400g à 1kg). 50 m2 pour 13 variétés, vous avez de la place. Pour ma part, 72 pieds dans 42 m2.
      La première chose à faire est de classer vos variétés en fonction de la taille maxi des plants. Je vois que la tomate Russe et la burpee Délicious dépassent les 1m80. Il n’y a que la cocktail jaune qui ne monte pas plus haut que 1m. Votre point de départ est donc la cocktail jaune à mettre plein sud. Ensuite vous planter les Tomates inférieures à 1m80 de la plus précoce (Beauté blanche, ) puis les mi-saisons (omar du liban, large pink bulgare), à la plus tardive (Georgie steack, noir de Crimée, ananas) tout en allant vers le nord. Puis idem pour les grands pieds de tomates costo luto qui est précoce,puis la Burpe delicious de mi-saison puis la russe qui est tardive. Par contre 2 variétés que je ne connais pas la mapa giant et la tomate longue rouge qui doit être la cornue des Andes et si c’est le cas à mettre entre la costo et la russe. Pour la mapa giant elle doit monter je présume entre 1m20 et 1m70. Dans ce cas à mettre avec les mi-saisons. Attention à bien respecter un espacement mini de 80 cm. Ceux sont des pieds avec de grosses tomates donc pour murir elles ont leur un maximum de soleil, en effeuillant régulièrement. Tout dépend de l’orientation de votre jardin par rapport au sud.
      Voilà j’espère vous avoir aider dans votre plan de jardin.

      Bien à vous.

  2. Bonjour
    Votre blog est d’une ressource incroyable ! Je vous en remercie
    Pouvez vous m’aider à classer comme vous avez fait par grandeur
    Ma liste :
    Yellow brandywine
    Bosque blue indigo
    Petit ananas bigarrée
    Watermelon breakfast
    Ambrosia gold
    Dinner plate
    Grandma Mary paste
    Indigo apple

    Merci encore
    Je débute !
    Bonne journée
    Océane

    1. Bonsoir, merci pour ces compliments.
      Alors j’ai cherché les grandeurs de vos variétés. Pour une débutante, vous avez des variétés rares et ce n’est pas commun.
      D’ailleurs la variété Watermelon et l’Ambrosia gold m’intéresse beaucoup.
      La plupart des variétés ont des grandeurs supérieures à 1 m 80. La Yellow Brandywine, Bosque bue Indigo, Indigo apple et la petit ananas bigarré sont données à plus de 2 mètres. Il faut donc les placer en arrière plan dans votre jardin. Puis à mettre devant la Watermelon, la dinner plate (1m75 à 1m80) et mettre en premier plan, l’Ambrosia Gold et la Grandma Mary paste qui ne dépassent pas les 1m50.

      Les tailles sont indicatives, parfois on peut avoir des surprises avec des tailles opposées. Il faut faire votre propre expérience. Cela m’arrive souvent d’avoir des tailles données pour une variété et qui ne correspondent pas physiquement. J’espère vous avoir aider. Bonne plantation. Et n’hésitez pas à poser d’autres questions.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.