Dans beaucoup de recette comme mes recettes tel que mettre en conserve les tomates ou encore la ratatouille, vous devez éplucher les tomates. Cela permet de ne pas retrouver des peaux dans les plats. Ce qui est très désagréable. La méthode la plus répandue est de les ébouillanter quelques secondes pour que la peau se décolle. Voici une technique révolutionnaire qui permet d’éplucher les tomates sans les ébouillanter. Oui vous avez bien lu, sans les ébouillanter!!
Matériels pour éplucher les tomates
Fini les casseroles, elles resteront dans les placards, fini d’attendre que l’eau boue, fini les saladiers d’eau glacée pour refroidir les tomates.
Pour cette technique, vous avez besoin seulement d’un couteau à lame plate: un éplucheur à légumes.
Je vous assure c’est un gain de temps considérable!!!!
Description de la technique
Allez c’est parti !!
La position de départ est très simple:
Prendre la tomate dans la main gauche pour les droitiers (et inversement pour les gauchers) et dans la main droite l’éplucheur à légumes. Placer le couteau au niveau du pédoncule et le pouce de la main droite sur le bas de la tomate.
Le mouvement à effectuer pour éplucher les tomates est simple.
Descendez la lame du couteau vers le bas en appliquant une légère pression.
Revenez au niveau du pédoncule et recommencer le mouvement de haut vers le bas tout en appliquant une légère pression
Pour savoir, si vous appuyez suffisamment, vous devez avoir comme dans le rond rouge sur la photo une petite différence de couleur. La texture de la chair sous la peau s’est modifiée. La peau s’est décollée de la chair.
Une fois que vous avez fait toute la tomate, il suffit de faire une incision au cul ou au pédoncule de le tomate et de tirer sur la peau. Celle-ci se décolle toute seule !!!
Cette technique est valable pour tout type de tomates: du jardin, du supermarché. Si votre tomate est bien mûre, elle se pèle toute seule. Mais certaines tomates ont la peau plus épaisse, et cette technique permet d’enlever uniquement la peau. En 3 minutes chrono, vous avez pelé votre tomate. C’est une technique très rapide et simple. L’essayer c’est l’adopter !!!