Vous avez bien lu le titre de cet article. J’ai planté des légumes vietnamiens (100%) dans mon jardin. Au cours de mon voyage au nord du Vietnam en avril, j’en ai profité pour ramener des sachets de graines et bien sur des graines de tomate.
Je ne vous cache pas que lors du passage à la douane, j’ai, comme on dit, « serré les fesses » car je ne savais pas si c’était autorisé de ramener des graines d’un pays lointain. J’ai mis mes sachets de graines bien au milieu de ma valise. J’avais peur qu’ils ne forcent le cadenas pour ouvrir ma valise et pour vérifier que ce n’était pas des produits illicites par exemple. Mais ouf, je l’ai retrouvé intact sur le tapis roulant. Donc en rentrant à la maison, j’ai tout de suite semé mes graines du bout du monde.
L'achat des graines au Vietnam
En préparant le voyage 8 mois auparavant, j’avais déjà dans l’idée de trouver des graines de tomate. Je ne suis pas partie avec une variété en tête. Dans la découverte du nord du Vietnam, nous avions prévu de faire des marchés locaux. Donc je savais que j’allais trouver des tomates sur les étales.
J’avais deux possibilités d’en trouver soit à Hanoï au moment de la découverte de la ville soit dans le nord du pays, où la population est plus rurale.
Hanoï, la capital
La première étape de notre voyage de 13 jours, c’est la visite de la capitale. Nous avons déambulé dans le vieux Hanoï où on vend de tout. C’est une capitale très bruyante et très polluée.
Les mobylettes et scooters sont les rois du bitume. Les coups de klaxon résonnent en permanence. Et à cela vient se mêler les vélos. La traversée des passage piétons est très périlleuses. Et ce n’est qu’après plusieurs tentatives et beaucoup de concentration et self-control, qu’on « chope le coup ».
Nous avons été très étonnés de l’organisation des vendeurs.
La vente des aliments se fait à même le sol dans les ruelles.
Et il y a des rues où on vend que des chaussures, une autre rue que des offrandes puis une autre que de la décoration de fête etc… Les rues sont dédiées à un seul type de produit.
Nos péripéties Hanoïennes ne m’ont pas permis de trouver ce que je cherchais.
Les villages dans la brume
Quelques jours après, nous montons au nord du Vietnam pour la région de SAPA en train couchette!! C’est très dépaysant pour nous occidentaux qui n’avons pas l’habitude de prendre des trains couchettes d’un autre âge qui plus est. La nuit a été très courte, je peux vous le dire!!!
Sapa est une petite ville nichée dans les montagnes qui se tourne vers le tourisme. Elle est le départ de nombreux trek dans les villages des montages. On y vient pour l’authenticité des villageois regroupés en différentes ethnies et pour les paysages de rizières en terrasse.
En travaux au moment de notre visite, nous avons fait, en compagnie de notre guide, la découverte du marché local. Je dirai même très local (car les produits sont tout à fait locaux comme la viande de chien…). En allant d’étales en étales pour découvrir les produits locaux (fruits, légumes, viandes, poissons et épices), je suis tombée sur un étal d’épice. Et cela tombe bien car j’avais besoin de poivre. Et en regardant de plus près, j’ai remarqué que cette vietnamienne vendait aussi des sachets de graines (le cercle rouge sur la photo du bas à gauche). Ni une ni deux, j’appelle le guide à la rescousse pour faire l’interprète. Ainsi je repars avec différents légumes (des haricots verts, des épinards, du concombre amer, des betternuts, concombre, des courgettes etc…) A cet instant, je jubile intérieurement. Il me reste à acheter 1 ou 2 tomates pour avoir les graines et toujours avec l’aide de notre guide. N’ayant pas beaucoup de choix, j’achète des tomates à une vendeuse plus loin.
En arrivant à l’hôtel, j’ai épépiné la tomate la plus mûre dans un peu d’eau. J’ai mis les graines dans une petite boite hermétique. Elles finiront le voyage ainsi. Car là nous en étions qu’au début.
Les légumes vietnamiens ont-ils poussé?
Le Concombre Amer
C’est un concombre bien curieux de par son aspect que par son goût (selon internet car je n’ai pas pu y goûter). Le Momordica charantia des vertus bénéfiques pour la santé.
Le concombre Amer peut aussi bien se manger cru en salade ou dans des plats chauds.
07/07/2019
20/07/2019
20/08/2019
Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas eu l’occasion de goûter au concombre amer car je ne savais pas quand le cueillir et sa croissance. Sauf qu’un matin, en jetant un coup d’œil, je l’ai trouvé ouvert et de couleur orange. Les graines sont enveloppés dans un mucilage rouge.
Les graines à droite proviennent du sachet de graines acheté au Vietnam. Donc pour la saison 2020, j’en planterai plusieurs.
La Courge
Photo du sachet de graines
10/08/2019
Pour la courge,j’ai mis deux plants. La chair est de couleur orange et ressemble beaucoup à la Betternut. Seule la couleur de la peau est différente.
Elle est de couleur verte foncée, rugueuse et striée de jaune qui passe à l’orangé à maturité.
J’ai fais grimper les plants sur des treillis. Ils donnent de large feuille tachetées. Ils dépassent même les supports. Il faut couper les différents départs sinon ils envahissent les légumes proches.
07/07/2019
Le 10/08/2019
Le pieds donne 2 à 3 courges. La chair est plus jaune que la courge betternut. Les stries verts claires tirent vers le orange au fur et à mesure de la maturité. La peau est épaisse.
Concombre Vietnamien
Concombre sur la photo du sachet de graines.
Le 28/08/2019
J’ai pu planter un seul pieds de concombre vietnamien. Le concombre est parmi les légumes vietnamiens les plus consommés.
Comme pour le concombre amer, je ne savais pas quand le cueillir. Il ressemble de près à la photo du sachet de graines en un peu plus brun.
Ci dessous le concombre lorsque je l’ai cueilli seulement 3 jours après la photo de gauche. Je l’ai goûté celui-ci et il était vraiment amer. Je pense qu’il fallait le cueillir bien avant. Nous verrons l’année prochaine car je tenterai à nouveau le coup.
Les Haricots verts et les épinards
J’ai semé une bande de 3 mètres de long pour les haricots verts. ils ressemblent beaucoup aux haricots verts que je mets. Une légère différence sur l’aspect: ils sont plus foncés, plus lisses et plus brillants. Ils n’ont pas de fils et sont goûteux. J’en sèmerai l’année prochaine.
Ils sont aussi très productifs. Après avoir marqué un petit temps d’arrêt dans la production, ils ont de nouveaux fleuris et ont donné des haricots.
Les épinards c’était la grande inconnue!!! Je les avais semé en bac plastique dans un premier temps.
Puis je les ai repiqué à coté des carottes (la seule place qui me restait…) le long d’un tuyau poreux.
Idem que pour les autres légumes vietnamiens, je ne savais pas quand ils étaient bon à cueillir. Donc je les ai laissé et voilà « leurs têtes » fin septembre. Ils sont en fleur. Ils n’ont jamais ressemblé à la photo. Les tiges sont épaisses style plante grasse. Les feuilles sont plus espacées des unes des autres et sont aussi épaisses. Elles me font vraiment penser aux plantes grasses!!!
J’en remettrai l’année prochaine dans un endroit plus approprié. Et je les goûterai cette fois-ci.
Et les tomates?
C’est le comble, j’ai failli oublier de vous parler des tomates vietnamiennes!!! Malheur!!!
Concernant les graines que j’ai ramenée, j’ai planté 3 plants de tomate. Tout ce que je sais c’est que c’est tomates rouges. Je ne connais pas le goût et la forme est des plus basiques, forme ovoïde dans mon souvenir.
Le 03/07/2019
13 jours plus tard
1 mois plus, le 14/08
15/09 bientôt la récolte
Au niveau du goût, je suis déçue. La chair est très ferme et elle n’a pas un bon goût de tomate ancienne. Elle ressemble fortement à nos tomates industrielles…
Pour les salades, il faut l’oublier. Elle doit être cueillie vraiment à maturité +++. Elle est plutôt tardive. Nous verrons l’année prochaine lorsqu’elle sera plantée en temps et en heure.
Le plant de tomate ne monte pas plus d’1 m 50. Les tiges sont vigoureuses et épaisses. Le bouquet florale est composé de 5 à 6 fleurs.
Le fruit est bien rouge et de forme ovoïde avec une petit pointe. Ils sont de gros calibre, entre 80 et 150 g par fruit.Le plant est très productif et résistant aux maladies. Il est en pleine forme contrairement à ces voisins qui commencent à être touché par le mildiou.
Donc voilà le résultat pour la plantation de ces légumes vietnamiens. C’était une première approche, une phase d’observation et d’apprentissage de ces légumes du bout du monde. Je connais un peu plus maintenant leur physionomie et leur cycle. L’année prochaine je goûte!!! Les haricots m’ont convaincu. Il me reste à tester la soupe avec la courge vietnamien. J’ai déjà une idée de recette.
Je viens de faire les mêmes achats avec les mêmes envies de tester leurs cultures 🤣🤣🤣
Et en cherchant des infos sur ces drôles de plantes, je suis tombée sur votre blog.
Est ce que vous pouvez nous donner des nouvelles des expériences que vous avez fait par la suite.
Merci d’avance
Bonjour,
Je n’ai testé que les graines que j’ai rapportées de mon voyage au Vietnam. Par contre, je suis curieuse de savoir si vous avez réussi à faire germer les graines de concombre amer. J’ai essayé de nouveau, l’année suivante, mais sans résultat.
Attention l’autre concombre, il faut le manger quand il est encore vert. Ne pas attendre qu’il brunisse. Il devient très amer. La courge type butternut est très en soupe avec du lait de coco.
Les haricots verts ont bien donné et j’en fait très souvent. La récolte est abondante et ils sont sans fil et extra fin.
Bien à vous.