Comment ajouter des tuteurs supplémentaires aux plants de tomates

Nous sommes après mi juillet, les tomates ont bien poussé. Certaines variétés nécessitent maintenant d’ajouter des tuteurs supplémentaires. Leur taille atteint plus d’1 m 50. Voici une méthode très simple pour agrandir vos tuteurs existants.

Bien choisir ses tuteurs supplémentaires

Les tuteurs de départ un choix déterminant

Le choix des tuteurs est très important au départ. Car on ne peut pas rajouter des tuteurs supplémentaires à tous les tuteurs.

Je m’explique. Au moment de la plantation des plants de tomates, il est fortement conseillé de positionner les tuteurs de vos plants en même temps. La raison principale est que si vous les mettez après la plantation, vous risquez d’endommager le système racinaire. Des racines en bonne santé, c’est le gage d’une bonne récolte.

Donc en fonction du choix des tuteurs, vous pourrez ou non ajouter des tuteurs supplémentaires. Bien sur, si vous avez fait le choix de les tuteurer avec de la ficelle (dans une serre ou avec un portique), cela ne vous concerne pas.

Pour pouvoir mettre des tuteurs supplémentaires, il faut que vos tuteurs ne soient pas avec un trop gros diamètre. Je pense à des tuteurs en bois.

Avec ce genre de tuteurs, il sera difficile de rajouter des tuteurs supplémentaires.

Dans ce cas, il faut choisir, dès le départ, la bonne hauteur de tuteurs en fonction de la variété de tomates.

tuteurs en bois carrés
tuteurs avec plants

Idem, avec les tuteurs à spirale, il n’est pas possible de rajouter d’autres tuteurs car cela manquerait de stabilité. Le poids du plant ferait basculer l’ensemble. Déjà que ce n’est pas très stable en temps normal (tout du moins sans amélioration. Sur la photo de droite, des piquets en fer forgé ont été enfoncés dans le sol pour plus de stabilité).

tuteur torsade
tuteur torsade avec plant

Quels types de tuteurs supplémentaires

Vous avez fait le bon choix de tuteur au démarrage de votre plantation. C’est à dire vous avez choisi des tuteurs de diamètre moyen et très rigides comme des fers forgés en 13 mm ou des bambous avec un diamètre maxi de 20 mm. Vous allez pouvoir rajouter des tuteurs supplémentaires. Il ne faut pas que la superposition des 2 tuteurs soit trop importante.

fer à béton pour tuteur supplémentaire
bambous pour effrayer les oiseaux

La longueur des tuteurs doit être au maxi de même grandeur et au moins plus de la moitié du tuteur initial. Pas plus grand, ce n’est pas nécessaire.

tuteur supplémentaire plant

Exemple de tuteurs supplémentaires

Matériels pour la pose des tuteurs supplémentaires

Je vais poser des bambous pour les tuteurs supplémentaires. Je choisis les bambous les plus droits et au minimum de 15 mm. Pour fixer les bambous aux tuteurs, je vais utiliser des colliers de serrage en plastique. Ils sont très pratiques et très faciles d’utilisation.

Pour l’instant, j’ai besoin de mettre 4 tuteurs supplémentaires. Pour la saison dernière, j’avais mis des tuteurs en fer à béton. Et j’avais utilisé des colliers de serrage en inox.

bambou pour tuteur supplémentaire

Pose des tuteurs supplémentaires

avant lapose du tuteur supplémentaire
plant blue pear

Voici le plant de tomate Blue Pear dont les branches dépassent de 50 cm du tuteur initial. Il est temps de mettre un tuteur supplémentaire.

bambou glissé

La première étape est de glisser le bambou le long du fer à béton. Il faut le passer entre les liens de serrage. Donc parfois il est nécessaire de détendre le lien de serrage.

bambou avec collier

Je pose un premier collier de serrage à 5 cm du bord du bambou sur la partie basse. Je ne serre pas à fond le collier pour me permettre d’ajuster la hauteur du bambou.

2ème collier posé

Le 2ème collier de serrage , je le mets cette fois-ci à 5 cm en dessous du sommet de tuteur initial.

Voilà, le bambou est posé. J’ai bien serré les colliers à fond.

collier coupé

Je coupe le surplus du collier de serrage.

un bambou posé

Il reste à ligaturer les branches au tuteur supplémentaire en bambou.

ligature du plant

Le bambou supplémentaire permet de ligaturer les branches trop haute.

Voici le plant ligaturé.

4 bambous posés

J’avais 4 plants de Blue Pear.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required