13 juin 2024

Installer une protection aérienne pour les tomates

Vous pouvez installer une protection aérienne pour protéger vos tomates et votre potager. Cela limitera  l’intrusion des volatiles picoreurs de tomates ou de salade. Voici un exemple de mise en place d’une protection aérienne.

Matériel pour la protection aérienne

matériel pour protéger les plants de tomates

Pour cela, j’ai besoin de bambous d’une grandeur équivalente au minimum aux tuteurs en place, de colliers de serrage et de fils en polypropylène.

J’ai gardé les fils de l’année dernière que j’avais soigneusement enroulé sur des morceaux de cartons.

Pour le fil en polypropylène, vous pouvez utiliser les bandes des cassettes audio de notre lointaine jeunesse (à l’époque des walkman pour ceux qui ont connu les années 80 quoi!!!).  Houlàààà cela ne nous rajeunit pas tout cela…. Pour les plus jeunes, j’ai mis une photo (première photo) pour leur montrer à quoi cela ressemblait. Vous pouvez fouiller vos greniers ou les trouver dans les brocantes, je pense. Et encore je ne suis pas sûre!!!! La deuxième photo est le fil « officiel » pour effrayer les oiseaux. Vous pouvez en trouver sur ce site ou celui là. Il faut compter entre 7 et 9 euros la bobine de 30 m. Ou vous avez encore le choix, comme moi, de prendre du ruban déco cadeau. L’avantage est que celui-ci est doré, pas large (7 mm car il faut qu’il vibre au vent) et il reflète la lumière. Son petit nom est « ruban bolduc » que vous pouvez trouver sur Amazon à 2.19 euros (pour les inconditionnels d’Amazon).

fil de cassette pour protéger
effaroucheur pour protéger les plants de tomates
ruban de noël pour protéger le potager

Pour fixer les bambous aux tuteurs, j’utilise des colliers de serrage pour câble, pas forcément des gros. Il m’en restait des petits fins. Ils sont très pratiques et faciles d’utilisation. Il suffit d’insérer la languette dans la bague et  de tirer à fond. Le tour est joué!!!

Par contre, ils sont à usage unique. Il faut les couper pour les enlever.

collier de serrage plastique
tuteur conique en bambou et mettre un tuteur supplémentaire

Pour les bambous, j’ai un parterre de bambous à ma disposition. Il faut qu’ils soient assez gros pour ne pas se plier. Le fil doit être tendu entre chaque poteau.

Vous pouvez utiliser des branches, ou aussi d’autres fers forgés. Le principal c’est qu’ils doivent être suffisamment grands pour que les fils soient au dessus des plants de tomates.

Mise en place de la protection aérienne

Il faut bien placer les bambous, avec suffisamment de hauteur pour bien être au dessus des plants de tomates et une longueur aussi suffisamment sur le bas du tuteur.

Soit une longueur de 50  cm vers le haut et j’ai mis 30 cm vers le bas.

mise en place du bambou
mises en place du bambou bas pour protéger les plants de tomates
bambou mis en place côté nord
fil installé pour protéger les plants de tomates
fil pour protéger les plants de tomates

Voilà la partie haute de la protection aérienne est en place. Il me reste à mettre la deuxième partie semi haute.

mise en place des fils pour protéger

Elle doit se situer à mi distance entre la barrière terrestre et la barrière aérienne.

fil bas côté est pour protéger
côté nord mis en place