Couper les têtes des tomates, est-ce nécessaire?

Voici un autre sujet qui est à controverse sur la toile. Il y a les pro-de l’étêtage (couper les têtes des tomates) et il y a les contre de l’étêtage. Tous ont de bonnes raisons pour le faire ou ne pas le faire. Alors qui a raison? C’est à vous de décider et surtout de faire votre propre expérience. Personnellement, j’ai choisi mon camp. C’est mon côté scientifique qui m’a guidé.

Faisons le pour et le contre?

Faisons un petit tour du contre et du pour essayer de vous éclairer. Voici les infos que j’ai pu collecter dans les forums qui parlent de couper les têtes des tomates. 

Ceux qui sont contre

  • Laissons faire la nature!!! La nature est bien faite et elle n’a pas besoin de l’intervention de l’homme.  

  • Crée une porte d’entrée aux maladies

Ceux qui sont pour

  • Concentrer la sève vers les derniers fruits pour accélérer leur maturation

  • Les fruits sont plus gros et plus goûteux

Donc voilà, les pour et les contre.  Finalement, tout le monde dit la même chose dans chacun des camps.  Cela nous amène à avoir 2 arguments pour chaque camp. Difficile de les départager. Je ne sais pas si cela vous a éclairé. Donc couper les têtes de tomates est une affaire personnelle. A vous de choisir selon vos convictions. 

Mon côté scientifique fait peser la balance en faveur du « Pour ». Les arguments scientifiques tiennent la route, de plus j’habite dans le nord de la France. Parfois, fin Août les nuits deviennent fraîches (en dessous de 10 °C) ce qui freine la maturation des tomates. Les personnes « contre » pourraient me dire que je n’ai qu’à planter des variétés précoces ou de mi-saison !!! Eh bien, c’est ce que je fais, mais il n’empêche que parfois les conditions météorologiques retardent la maturation des fruits comme pour cette saison 2020. Et puis j’aime manger de l’Ananas Jaune ou de la Noire de Crimée. En coupant les têtes des tomates, je me dis que je mets toutes les chances avec moi pour déguster de succulentes tomates.

Une chose est claire. L’objectif de la plante est différent de mon objectif. La plante, son objectif est de se reproduire pour perpétuer son espèce en faisant des fleurs et encore des fleurs pour faire un max de fruits.  Mon objectif est qu’elle produise des fruits certes, mais de gros fruits et avec du goût.

Technique pour couper les têtes des tomates

Vous avez votre choix. Maintenant, vous devez couper correctement les têtes de vos pieds de tomate.

En cliquant ici, vous allez accéder à la fiche pratique « comment couper les têtes des tomates ».

Résultats en photo pour cette saison 2020

plant BP à couper
BP tête à couper
BP coupe de la tête
BP tête coupée
BP avec toutes les têtes coupées
BP après couper les têtes de tomates

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required