Donc voilà, les pour et les contre. Finalement, tout le monde dit la même chose dans chacun des camps. Cela nous amène à avoir 2 arguments pour chaque camp. Difficile de les départager. Je ne sais pas si cela vous a éclairé. Donc couper les têtes de tomates est une affaire personnelle. A vous de choisir selon vos convictions.
Mon côté scientifique fait peser la balance en faveur du « Pour ». Les arguments scientifiques tiennent la route, de plus j’habite dans le nord de la France. Parfois, fin Août les nuits deviennent fraîches (en dessous de 10 °C) ce qui freine la maturation des tomates. Les personnes « contre » pourraient me dire que je n’ai qu’à planter des variétés précoces ou de mi-saison !!! Eh bien, c’est ce que je fais, mais il n’empêche que parfois les conditions météorologiques retardent la maturation des fruits comme pour cette saison 2020. Et puis j’aime manger de l’Ananas Jaune ou de la Noire de Crimée. En coupant les têtes des tomates, je me dis que je mets toutes les chances avec moi pour déguster de succulentes tomates.
Une chose est claire. L’objectif de la plante est différent de mon objectif. La plante, son objectif est de se reproduire pour perpétuer son espèce en faisant des fleurs et encore des fleurs pour faire un max de fruits. Mon objectif est qu’elle produise des fruits certes, mais de gros fruits et avec du goût.