18 septembre 2021

Semer avec la lune

Semer avec la lune est une méthode nouvelle pour moi. J’en avais déjà entendu parlé mais je n’avais jamais franchi le pas. C’est en lisant le livre, que ma fille m’a offert pour mon anniversaire « Le potager Biodynamique » de chez Marabout, que j’ai découvert la biodynamie au jardin. C’est une méthode pour reconnecter le jardin aux rythmes naturels. Ce mode de culture s’inscrit dans une démarche durable pour nourrir l’homme et enrichir la terre. Et cette idée m’a bien plu car j’étais déjà dans une dynamique de culture Bio alors pourquoi ne pas aller plus loin !

Un jardin Biodynamique c'est quoi?

Notion

L’objectif de la biodynamie c’est de proposer une méthode simple pour nourrir le sol, le connecter aux cycles des saisons et aux rythmes naturels. Elle est basée sur des pratiques de culture ancestrales, familières des jardiniers bio: sol sain, autosuffisance, apporter plus à la terre qu’on ne lui prélève. En France, le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) fait la promotion de cette méthode. Leur site internet explique en détail la biodynamie.

Sur le terrain

Elle se traduit par l’utilisation des préparations biodynamiques, 9 remèdes à base de plantes et minéraux qui apportent vitalité au sol et au jardin. C’est aussi faire le lien entre les cycles naturels du ciel et les cycles naturels de la terre. Cette re-connection ne coûte rien et améliore les pratiques au jardin. Un sol sain pour une vie saine.

Je ne m’étends pas plus sur le sujet car je suis novice dans cette pratique. Mon objectif pour cette saison est de cultiver selon les astres et réunir le matériel pour faire les préparations biodynamiques.

Semer avec la lune

Pour semer avec la lune, il faut connaître le cycle de la lune. Il y a les phases montantes, descendantes, l’apogée, le périgée. Toutes ses phases agissent sur le cycles de la plante. Durant ces différentes phases lunaires, le travail au jardin sera différent. Seuls les noeuds lunaires (éclipse lunaire ou éclipse solaire) permettent le repos du jardinier.

Aujourd’hui, pas besoin d’observer la lune entre les nuages, car des calendriers lunaires sont établies mensuellement, ce qui facilite grandement le jardinage avec la lune. Vous pouvez trouver un grand nombre de site qui propose des calendriers lunaires.

Les moments favorables pour semer avec la lune

Les phases lunaires

En jardinage, les moments lunaires les plus importants sont la lune montante et la lune descendante. C’est dans ces phases que la lune a le plus d’interactions sur les végétaux. En lune montante, la sève monte dans les végétaux comme attirée par la lune. Et en phase descendante, la sève redescend vers les racines.

Une Lune Ascendante est une lune qui monte dans le ciel et qui s’éloigne de la Terre.

Une Lune Descendante est une lune qui s’abaisse dans le ciel et qui se rapproche de la Terre.

effet lune montante sur faire les semis avec la lune
effet lune descendante sur faire les semis avec la lune

Donc quelque soit le type de variété de légumes qui est semé, il faut le faire en lune ascendante.

Les constellations du zodiaque

Mais cela serait si simple s’il ne fallait que prendre cela en compte !

Eh oui, il y a une autre donnée qu’il faut prendre en compte dans le jardinage avec la lune c’est la position de la lune dans les constellations du zodiaque. Pas de panique !! Ne vous enfuyez pas. J’ai eu la même réaction mais vous allez voir c’est simple.

Il y a 3 constellations auxquelles sont associées 3 signes du zodiaque:

  • Aux constellations de terre, (Taureau, Vierge et Capricorne) on associe les légumes racines  (ail, betterave,carotte, navet, échalotte, oignon, radis, pomme de terre) ainsi que les fleurs à bulbes.
  • Aux constellations d’air (Gémaux, Balance et Verseau) correspondent les légumes fleurs (choux-fleur, brocoli, ail des ours, artichaut) ainsi que les fleurs annuelles et vivaces, les arbres et arbustes à fleurs ou encore les plantes aromatiques et médicinales dont on récolte les fleurs.
  • Aux constellations d’eau (Poissons, Cancer et Scorpion) correspondent les légumes feuilles (artichaut, céleri, chicorée, choux, cresson, épinard, laitue, poireau) et les plantes aromatiques et médicinales dont on récolte le feuillage.
  • Aux constellations de feu (Bélier, Lion et Sagittaire) on associe les plantes-fruits  (aubergine, céréales, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, tomates) et les arbres fruitiers.

On aura des jours racines, des jours fleurs, des jours feuilles et des jours fruits durant lesquelles la culture sera favorisée. La combinaison des deux notions donne un calendrier précis des légumes à cultiver. Le calendrier n’est pas figé, il bouge tous les ans.

Les moments défavorables pour semer avec la lune

Il y a des moments défavorables aux semis:

Apogée: la lune est au point le plus éloigné de la terre. L’attraction est moindre et les jeunes semis poussent moins bien.

Périgée: la lune se trouve à sa distance minimale de la terre. Les jeunes semis s’étiolent.

Et des moments où il ne faut pas du tout jardiner comme durant les noeuds lunaires et les éclipses lunaires.

faire les semis avec la lune apogée
noeud lunaire pour faire les semis avec la lune

Nœuds lunaires: points de l’orbite de la Lune où elle traverse la trajectoire du soleil dans le ciel. Il y a le noeud ascendant et le noeud descendant.

eclispse lunaire

Eclipse Lunaire: la Lune passe entièrement dans l’ombre de la Terre

Quelle est la date la plus propice au semis avec la lune pour les tomates

Les calendriers lunaires

Sur le net, on trouve un nombre incalculable de calendrier lunaire. Certains sont succincts et d’autres très complets.

Voici ceux que j’ai retenu:

Calendrier lunaire du site « jardinages.com »

Calendrier lunaire du site « Jardinier Amateur »

Calendrier lunaire du site « Jardiner malin » qui est le plus précis mais avec des avis d’internautes qui m’incite à rester prudente et de comparer avec les autres calendriers.

On les sème quand ces tomates?

Alors selon les calendriers lunaires, on a deux petites  « fenêtres de tir ».

En février:

1/ Le mercredi 17/02 après 17h30 car nous serons en lune montante et nous serons passé en jour fruit après 17h18 précisément.

2/ Le jeudi 18/02 après 16h30 car la lune sera à l’apogée à 11h23. Il faut éviter de jardiner 5h avant et après l’apogée ou le périgée.

En mars:

1/ Du dimanche 7 mars à 06h45 au mardi 9 mars jusqu’à14h00

2/ le 17 mars

Comme vous pouvez le constater (moi de même), les moments des semis des tomates et des légumes fruits sont restreints. Donc il ne faut pas les rater. C’est ce qui fait la difficulté de jardiner avec la lune.

Ce qui veut dire pour moi que je vais devoir préparer les godets 1 jour avant pour qu’ils soient prêts le mercredi 17/02. Voilà, il faut consulter régulièrement le calendrier pour s’organiser au mieux. Et tout devrait aller pour le mieux. Je vais me préparer un planning des semis de tous mes légumes jusqu’à fin mars en fonction des jours types. Ainsi je ne devrais pas louper les jours. Enfin,je vais essayer car c’est la première année. Bon courage à tous ceux qui sont comme moi et qui veulent semer avec la lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *