Mais cela serait si simple s’il ne fallait que prendre cela en compte !
Eh oui, il y a une autre donnée qu’il faut prendre en compte dans le jardinage avec la lune c’est la position de la lune dans les constellations du zodiaque. Pas de panique !! Ne vous enfuyez pas. J’ai eu la même réaction mais vous allez voir c’est simple.
Il y a 3 constellations auxquelles sont associées 3 signes du zodiaque:
- Aux constellations de terre, (Taureau, Vierge et Capricorne) on associe les légumes racines (ail, betterave,carotte, navet, échalotte, oignon, radis, pomme de terre) ainsi que les fleurs à bulbes.
- Aux constellations d’air (Gémaux, Balance et Verseau) correspondent les légumes fleurs (choux-fleur, brocoli, ail des ours, artichaut) ainsi que les fleurs annuelles et vivaces, les arbres et arbustes à fleurs ou encore les plantes aromatiques et médicinales dont on récolte les fleurs.
- Aux constellations d’eau (Poissons, Cancer et Scorpion) correspondent les légumes feuilles (artichaut, céleri, chicorée, choux, cresson, épinard, laitue, poireau) et les plantes aromatiques et médicinales dont on récolte le feuillage.
- Aux constellations de feu (Bélier, Lion et Sagittaire) on associe les plantes-fruits (aubergine, céréales, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, tomates) et les arbres fruitiers.
On aura des jours racines, des jours fleurs, des jours feuilles et des jours fruits durant lesquelles la culture sera favorisée. La combinaison des deux notions donne un calendrier précis des légumes à cultiver. Le calendrier n’est pas figé, il bouge tous les ans.