12 mai 2021

Sortir les semis dans les serres froides

Que le temps me semble long !!! Car j’ai hâte de sortir les semis dans les serres froides. Les semis de tomates ont une bonne taille et il est temps qu’elles se fortifient avec la pleine lumière du soleil. Je suis satisfaite de ma nouvelle enceinte de croissance. Les feuilles sont bien vertes mais je trouve les tiges un peu fine. La météo annonce un temps plus favorable et surtout plus ensoleillé.

organiser avec planning des semis

Nous suivons le planning établi en janvier. J’aurais un peu d’avance car le beau temps est déjà là. Et plus, les semis sont à la lumière naturelle et mieux c’est.

Période de transition pour sortir les semis

Ces derniers jours, je suis passée au LED bleu / rouge. Pour éviter que les rayons du soleil ne brulent les jeunes feuilles, je dois faire une étape intermédiaire.

Je ne vais pas exposer tout de suite les plantules au soleil. Pour cela, je vais les placer à l’extérieur mais « à l’ombre ». L’idéal pour les sortir, c’est lors d’un temps nuageux ou pluvieux. Les rayons sont moins puissants ce qui permet aux feuilles de s’adapter doucement à la luminosité. La période d’adaptation doit être au moins de 3 à 4 jours.  Si c’est le plein soleil, vous pouvez recouvrir la serre par un voile de forçage.

eclairage pour sortir les semis

les plantules doivent s’adapter à la lumière (UV B) mais aussi aux baisses de température. En Mars, les températures au nord de Paris varient entre -2 et 16 °C en générale.

Un rempotage avant de sortir les semis

Le rempotage des semis de tomate est bénéfique. Il permet de favoriser le système racinaire en lui donnant plus d’espace. De plus à cette étape, on passe d’un terreau de semis à un terreau de rempotage.

J’ai fait un rempotage partiel de mes semis. Certains étaient trop petits pour effectuer le rempotage donc j’ai préféré attendre. Les semis vont avoir un stress important entre la sortie dans les serres (adaptation à la lumière et au froid) à cela s’ajoute le rempotage.

Le terreau

J’utilise un terreau pour potager acheté en jardinerie. C’est un terreau qui favorise la croissance. Il est adapté à la plantation et au repiquage. pour le deuxième rempotage, je mets 100 % de terreau. Vers mi-Avril je mettrai 50% de terreau et 50% de terre.

 

Selon le calendrier lunaire, la meilleure période était le 25 mars. J’ai donc attendu cette date. la lune était en position descendante et le jour était « fruit ».

terreau pour sortir les semis

Le repiquage

semis avant de sortir les semis

Les semis mesurent pour certains jusqu’à 15 cm. C’est eux ma cible. La distance entre les 2 cotylédons et la base de la tige est importante. .

grand pot pour sortir les semis
semis rempoté pour sortir les semis

Je dois donc prendre de grands pots pour enterrer un maximum de tige.

Je prends bien garde de remettre l’étiquette à semis correspondante à la variété.

GA RB rempoté
AB rempoté
variétés rempotées

Il faut les mettre dans de grands volumes d’eau pour bien imprégner le terreau pendant 5 à 10 min. Les plants vont faire un peu la tête. Mais pas de panique, après une nuit au chaud avec de l’eau en abondance , ils vont retrouver toute leur vigueur.

Les semis en serre froide

Emplacement des serres froides

Pour disposer au mieux mes serres pour cette saison 2021, j’ai observé les rayons du soleil et les endroits qui restent le plus ensoleillés. En mars, le soleil ne monte pas encore très haut. La zone ensoleillée est pour le coup restreinte. Le toit de ma maison donne rapidement de l’ombre dans mon arrière cour.  Je ne veux pas les mettre trop loin. La saison 2019, je les avais positionné le long de mon cabanon. Elles étaient bien exposées mais un peu loin et surtout il fallait traverser la pelouse et se mouiller les pieds…

J’ai un muret en bois qui délimite la pelouse et la cour de petits cailloux. Il convient tout à fait . De plus, le bois accumule la chaleur durant la journée et il va la restituer pendant la nuit.

disposition des serres
emplacement des serres
serre plate

Les semis dans les serres froides

serre froide N°1
serre froide N°2
serre froide N°3

J’ai installé les plus grandes plantules dans les serres en polycarbonates et les plus petites dans les serres en verre. Attention aux gelées fortes !!! Si nécessaire, je mettrai un voile de forçage pour protéger les semis. Maintenant je vais attendre 2 à 3 semaines avant de faire un nouveau rempotage et cette fois-ci de tous les semis. La période d’adaptation sera longue car les températures font le grand écart actuellement. De plus, il annonce une nouvelle baisse des températures prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *