J’ai débuté avec des goutteurs extérieurs, très pratique car le système d’irrigation est vraiment à la carte. Le hic, c’est qu’il faut avoir une pression égale dans tout le système sous peine d’avoir les premiers goutteurs qui carburent et des goutteurs en fin de ligne à la peine avec une goutte de temps en temps. Les bulles d’air stoppant régulièrement l’eau.
Puis je suis passée par un mix avec des goutteurs extérieurs et des goutteurs intégrés au tuyau. Un gain de temps pour la mise en place des tuyaux goutteurs mais le système n’est plu à la carte. La distance entre les plants est de 60 cm, pas plus, pas moins. Les goutteurs extérieurs, je les avais réservés pour les plantes « compagne ».
Enfin depuis 2020, 100% de tuyaux goutteurs, j’ai revu la place des plantes « compagne » pour les intégrer dans les lignes de tomates. De plus, je ne me bats plus avec un tuyau de 25 m (tout tournicoté) mais avec des sections de tuyaux grâce aux coudes et aux T qui permettent d’adapter le système d’irrigation à la plantation.
Super article, très bien détaillé et de belles illustrations. Petite question : avec ce système, il est préférable d’arroser un peu chaque jour? Ou en plus grosses quantités mais plus espacés dans le temps??? Merci pour votre retour.
Merci pour votre commentaire. Heureuse que cela vous plaise.
Il est préférable d’arroser en petite quantité tous les jours ou tous les 2 jours c’est même mieux. Si vous attendez trop longtemps entre chaque arrosage, surtout en forte chaleur, le jour où vous arrosez, les tomates vont se gorger d’eau et vous risquez l’éclatement. Un peu comme une grosse pluie (orage) après une période sèche. Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres. Le temps d’arrosage est aussi en fonction du stade de croissance de vos tomates. Le maximum par pied au stade de la fructification est 500 ml / plants de tomate. Au delà, vos tomates seront moins savoureuses et moins gouteuses.
Bien à vous.