Pour vous éviter des heures d’arrosage rien de tel que de placer un arrosage automatique aux pieds de vos tomates. Depuis que j’ai mis en 2019, un système de gouttes à gouttes, je ne peux plus m’en passer.
Les avantages de placer un arrosage automatique
A chaque saison, je redis les mêmes choses. Mais placer un arrosage automatique ne donne que des avantages:
- un gain de temps dans l’arrosage
- éviter d’asphyxier le système racinaire
- faire des économies d’eau
- permet de partir sereinement quelques jours grâce au programmateur.
Je vous l’avais dit, que des avantages une fois qu’il est placé.
Bien choisir son arrosage automatique
Le système du tuyau poreux
Le tuyau poreux permet de donner de l’eau en petite quantité sur une ligne complète. Il est idéal pour une culture en ligne et serrée. Il peut être utilisé pour des lignes de carottes, de betteraves, de radis. En fait pour la culture des légumes racines où l’espacement entre les légumes est faible.
Le système du goutte à goutte
Il existe deux types de goutte à goutte: les goutteurs intégrés dans le tuyau et les goutteurs extérieurs.
Les goutteurs sont disposés tous les 30 cm. Ce qui veut dire que les plants de légumes doivent être espacés d’un multiple de 30 cm (30 cm, 60 cm, 90 cm etc). Le diamètre des tuyaux à goutteurs intégrés est de 13 mm.
Pour les goutteurs extérieurs, c’est à vous de les placer en fonction de votre besoin. Ils sont soit mis sur le tuyau en le perçant soit mis entre deux tuyaux comme sur la photo ci-contre. C’est un système à la carte. Le diamètre du tuyau est de 4,6 mm. Les défauts sont qu’il faut du temps pour l’installer et que des bulles d’air peuvent interrompre l’écoulement de l’eau.
Les deux systèmes peuvent être utilisés pour la plantation des tomates. A vous de choisir en fonction de la grandeur de la surface à arroser. Pour une petite surface, les gouttes à gouttes extérieurs sont très efficaces. Si vous disposez d’une grande surface comme moi, je recommande de placer un arrosage automatique avec des goutteurs intégrés. C’est surtout pour le gain de temps d’installation et de surveillance. L’investissement sera aussi moins cher. Pour mes 90 pieds de tomates, je devrais mettre 90 goutteurs extérieurs soit un coût de 100 euros pour le modèle de la photo, auquel je dois ajouter des « coins » et des « T » et pas loin de 100 mètres de tuyaux. La facture est assez salée. pour du tuyau avec goutteurs intégrés, vous pouvez l’avoir pour moins de 30 euros.
Evolution du système d'arrosage automatique au fil du temps
J’ai débuté avec des goutteurs extérieurs, très pratique car le système d’irrigation est vraiment à la carte. Le hic, c’est qu’il faut avoir une pression égale dans tout le système sous peine d’avoir les premiers goutteurs qui carburent et des goutteurs en fin de ligne à la peine avec une goutte de temps en temps. Les bulles d’air stoppant régulièrement l’eau.
Puis je suis passée par un mix avec des goutteurs extérieurs et des goutteurs intégrés au tuyau. Un gain de temps pour la mise en place des tuyaux goutteurs mais le système n’est plu à la carte. La distance entre les plants est de 60 cm, pas plus, pas moins. Les goutteurs extérieurs, je les avais réservés pour les plantes « compagne ».
Enfin depuis 2020, 100% de tuyaux goutteurs, j’ai revu la place des plantes « compagne » pour les intégrer dans les lignes de tomates. De plus, je ne me bats plus avec un tuyau de 25 m (tout tournicoté) mais avec des sections de tuyaux grâce aux coudes et aux T qui permettent d’adapter le système d’irrigation à la plantation.
Mise en place du système d’arrosage automatique
Forme du système d’arrosage
J’ai repris les sections des tuyaux goutteurs de la saison précédente. Cependant, cette année pour faire des économies d’eau, j’ai remplacé les tuyaux goutteurs transversaux par des tuyaux classiques en PVC. Cela évitera à chaque transversal du jardin, d’avoir des goutteurs pour aucune plante et de noyer les allées. Je limite les pertes d’eau.
Autre nouveauté, c’est la forme du système irrigation, au lieu d’être en serpent et d’être obligée de mettre 2 arrivées d’eau pour avoir une pression constante, j’ai fait un peigne fermé avec 1 seule arrivée d’eau au milieu du peigne.
Installation du système d'arrosage
Je commence par installer les sections les plus longues. Je les positionne le long des rangées en plaçant 1 goutteur à chaque pied (enfin j’essaie).
Je coupe les extrémités trop longues. Je commence par le côté Ouest. J’installe des coudes et des T aux extrémités. Puis, je coupe des traçons de 70 cm pour relier les rangées et je n’oublie pas d’installer un autre T pour l’arrivée d’eau.
Jusque-là, c’est plutôt simple et rapide. C’est assez aisé d’enfiler les tuyaux dans les raccords. En tournant et en appuyant en même temps, j’arrive à les insérer. Maintenant il faut mettre les tuyaux pleins côté Est. Je n’ai plus droit à l’erreur. Je dois couper les grandes sections de tuyaux pour avoir la même longueur. Le plus compliqué est de relier le tube déjà emboité au T. Pas de possibilité de tourner le tuyau. Il faut l’enfiler avec force et avec de légers mouvements de gauche à droite.
A la fin, je n’ai plus de force dans les mains.
Il me reste à mettre un tuyau d’arrosage basique pour relier le distributeur d’eau et l’entrée du « peigne ».
Le tour est joué. J’ai mis plus de 2h30 pour l’installation.
Mise en route du système d’arrosage
Maintenant que tout est en place, je dois vérifier que l’eau arrive bien à chaque pied de tomate. Même si j’ai pris le plus grand soin à planter tous les 60 cm, les goutteurs ne tombent pas tous aux pieds des tomates.
J’ai fait en sorte que l’eau arrive à chaque pied. J’ai branché mon programmateur sur 15 min donc chaque pied recevra 500 ml d’eau.
Je suis prête pour affronter les canicules à venir.
Alors faites comme moi !!!
Super article, très bien détaillé et de belles illustrations. Petite question : avec ce système, il est préférable d’arroser un peu chaque jour? Ou en plus grosses quantités mais plus espacés dans le temps??? Merci pour votre retour.
Merci pour votre commentaire. Heureuse que cela vous plaise.
Il est préférable d’arroser en petite quantité tous les jours ou tous les 2 jours c’est même mieux. Si vous attendez trop longtemps entre chaque arrosage, surtout en forte chaleur, le jour où vous arrosez, les tomates vont se gorger d’eau et vous risquez l’éclatement. Un peu comme une grosse pluie (orage) après une période sèche. Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres. Le temps d’arrosage est aussi en fonction du stade de croissance de vos tomates. Le maximum par pied au stade de la fructification est 500 ml / plants de tomate. Au delà, vos tomates seront moins savoureuses et moins gouteuses.
Bien à vous.