23 octobre 2021

Le mildiou est là, c’est la cata !!! Partie II

En 2 jours, mes tomates ont littéralement pris un coup de chalumeau. Et cela est dû au mildiou. Cela fait maintenant 8 jours que j’ai découvert le mildiou dans mes tomates. Pas étonnant, vu les conditions météorologiques que nous avons eu ces dernières semaines. Malgré une coupe des feuilles et un traitement au bicarbonate, le mildiou a progressé avec une augmentation des températures. Je suis dépitée de voir l’état de mes tomates. Beaucoup de monde autour de moi ont leurs tomates dans cet état. Et tous les jardiniers des Hauts-de-France sont touchés par le Mildiou. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Et je mets en oeuvre un deuxième plan d’attaque.

Effeuillage complet des plants de tomates

vue du jardin après effeuillage
vue du jardin après effeuillag ae
jardin mildiou b
jardin mildiou a

J’enlève toutes les feuilles malades et je laisse que le haut des plants.

zoom sur plants effeuilléss

Arrachage de plants les plus mal en point

Certains plants étaient trop attaqués pour qu’il y ait une chance de guérison. Donc j’ai décidé de les arracher purement et simplement. Les liens, je les désinfecte dans de l’eau de javel.

 

lien dans javel
tomates brulées par mildiou c
plan de jardin après arrachage

Traitement de choc contre le mildiou

1er traitement de choc

purin ortie et bouillie
bouillie bordelaise

J’ai décidé de faire un double traitement de choc. Le premier avec un mélange de purin d’ortie et de bouillie bordelaise pour faire une pulvérisation sur les feuilles.

J’ai préparé 1 litre d’une solution de purin d’ortie à 20% et à 6,5g de bouillie bordelaise.

pulvérisation purin et bouilie
bouillie et purin pulvérisation

2ème traitement de choc

mildiou stoppé

Le temps s’est bien asséché et la chaleur est même là !!! Est-ce l’été qui commence? Enfin, que cette pluie s’arrête. Nous sommes déjà le 20 juillet.

Le premier traitement au bicarbonate a bien fonctionné sur les tiges. Les tâches de mildiou sont devenues grises. Preuve que le mildiou a été stoppé.

mildiou a, repris

Je suis tombée sur un article parlant du mildiou dans les Hauts-de-France. Je ne suis pas la seule à faire les frais du mildiou apparemment.

Cet article disait que sur 200 parcelles,  70% des jardiniers amateurs de St Maurice à Amiens avaient du arracher leur tomate. Et un des jardiniers a donné une recette non pas de grand-mère mais de grand-père comme il dit !!!  Et ce remède est l’eau de javel !! Et oui de l’eau de javel, ce produit ménagé qui désinfecte tout à la maison. Alors pourquoi pas!! Et puis au stade où j’en suis, mes plants de tomate ne craignent plus rien. De tout façon je me suis fais à l’idée que je ne mangerai pas de tomate de mon jardin. Alors, je vais tester l’eau de javel. Je suis prête à tout tester. Si je peux trouver un remède pour que cette situation ne se reproduise plus, je suis partante.

tache de mildiou
eau de javel

Je prends de l’eau de javel commercial.

application eau de javel

J’applique l’eau de javel au pinceau sur les tâches de mildiou et uniquement sur les tiges.

Voilà, maintenant, je n’ai plus qu’à attendre que les traitements fassent effet. Je ne peux pas faire plus.

Rendez vous dans 1 à 2 semaines pour la suite du feuilleton. Je ne baisserai pas les bras face, au mildiou !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *