Même si cette maladie est effrayante pour le jardinier (car il sait les dégâts qu’elle peut faire), il faut lutter contre le mildiou jusqu’au bout. En tout cas je vous encourage à le faire. Je n’ai pas baissé les bras même si j’ai arraché 80% de mes pieds, je lutte pour les 20% qui restent. Par contre, il est difficile je vous l’accorde de lutter quand la météo ne vous aide pas. Elle met à rude épreuves vos nerfs. Et on n a vite fait de tout arracher histoire de ne plus en entendre parlé. Et pour ne pas changer, nous avons encore eu des pluies et des températures d’un mois d’octobre (qui oscillent entre 18 et 20°C). Bref un temps de chien pour un début août. Depuis mi juin, nous avons eu 1 semaine de beau temps. Heureux ceux qui étaient en vacances à cette période.
Comment lutter contre le mildiou
Un seul mot d’ordre: EVITER QUE LE MILDIOU S’INSTALLE.
Une fois que le mildiou est là, c’est une course contre la montre. Car en 2 jours il peut atteindre tous les plants de tomate. Il faut réagir très vite.
Pour eviter qu'il s'installe
Voici les grands principes à observer:
Faire une rotation des cultures
Planter les plants avec suffisamment d’espace pour que le feuillage sèche rapidement après une pluie
Faire un traitement préventif soit au purin d’ortie, soit à la décoction de prêle ou d’ail ou à la bouillie bordelaise (donc scrutez la météo)
Si les pluies sont rapprochées, effeuiller un maximum les plants de tomate (feuilles basses)
Renouveler autant que possible les traitement biologiques pour booster les défenses du plant
Inspecter régulièrement vos plants pour détecter au plus tôt la maladie.
Pour lutter contre le mildiou
Alors si malgré tous vos efforts le mildiou est là, voici ce qu’il faut faire:
Supprimer toutes les feuilles touchées par le mildiou
Vaporiser une solution de bicarbonate de 5g/litre minimum et de savon noir sur les feuilles et les tiges ou uniquement sur les tiges de l’eau de javel au pinceau.
Renouveler le 1. et 2. autant que possible après chaque pluie.
Ne pas hésiter à arracher les plants les plus malades.
Et j'en suis où dans mon jardin tomate?
Mon jardin tomate n’a que de nom « tomate » car il n’y a pas beaucoup de tomate à l’horizon. C’est plutôt un cimetière de tomates. Il y a plus de tuteurs vides que de plants de tomates.
Un cimetière de tuteurs
Sur certaines rangée, il me reste que des tuteurs et les étiquettes à tomate que j’ai laissé pour me souvenir de la variété qui était plantée là. C’est triste … Même les œillets d’inde ne supportent plus la pluie qui est encore tombée en abondance ces 2 derniers jours.
Des plants de tomate qui résistent
Mais il me reste encore des plants qui survivent !!!
Une mini récolte
Petit miracle, j’ai réussi à faire une mini récolte, très très mini récolte. Mais bon, cela fait plaisir quand même.
C’est la variété Ida Gold a qui je dois ces quelques tomates. C’est une variété précoce. Les fruit étaient déjà formés quand le mildiou s’est déclaré. Je les ai ratiboisé (enlever toutes les feuilles). J’avoue les plants avaient un aspect particulier par rapport aux autres variétés. J’ai supprimé les fruits malades et j’ai mis régulièrement de bicarbonate.
Il annonce encore de la pluie jusqu’à la fin de la semaine. je pense que je ne vais pas pouvoir les traiter une dernière fois avant de partir en vacances. Nous verrons bien l’état des derniers plants à mon retour de vacances.