Il est temps de clôturer la saison 2021 qui a été la plus mauvaise depuis ces 5 dernières années. la nature nous rappelle que c’est elle qui a les cartes en main. Nous sommes en octobre, et il est temps de faire du nettoyage. Enlever les légumes qui restent avant le mauvais temps.
Pour clôturer la saison 2021, il faut enlever la barrière naturelle
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pour clôturer la saison 2021, il faut enlever les tuteurs
Les dernières tomates
Vous avez bien lu le titre, les dernières tomates. Il me restait 4 pieds de tomate en mauvais état la Blue Gold Berry et la Pink Lady, deux variétés bleues), je vous l’accorde mais qui luttaient quand bien même contre le mildiou. Donc je ne les avais pas enlevé. Je voulais voir jusqu’où elles tiendraient. Pourtant entre temps, il a plu mais nous avons eu de beaux jours ensoleillés et chauds pour la saison.
Et c’est que je me suis aperçue que même avec des branches malades, le plant continuait à fleurir et donner des fruits. C’est « crasy » !!! Incroyable.
Les branches ont été très attaquées par le Mildiou qui après traitement à « sécher » mais elles ont été fragilisées et donc elles se plient et se cassent. Malgré cela, la sève arrive quand même à passer et le plant donne des fruits.
J’ai peu faire ma troisième mini récolte, la récolte inespérée !!
J’ai utilisé que la variété Blue Gold Berry avec des pâtes « pastille », de la Coppa, de la mozzarella et des raisins secs assaisonnement huile d’olive, vinaigre balsamique et oignon rouge.
Je dois dire un vrai régal. Elle est un peu acidulée mais vu le peu de chaleur qu’elle a connu c’est normale. Nous verrons pour la saison 2022.
Les tuteurs à tomates
Etant donné que j’ai eu du Mildiou cette saison, je nettoie consciencieusement mes tuteurs. Pour cela je les frotte à la brosse pour enlever les résidus de terre. Je les asperge d’eau de javel et je les range sans les rincer. Il fait beau donc ils vont avoir le temps de sécher.
Enlever le système d'arrosage
Bon, il n’a pas beaucoup servi … mais maintenant je dois le retirer.
Pas facile d’enlever les tuyaux aux raccords. Les premiers cela va mais au bout du 7ème c’est très compliqué quand on a plus de force.
Petite astuce: prendre un chalumeau et chauffer très légèrement le tuyau au niveau du raccord. Celui-ci se dilate et c’est plus facile à retirer.
Les tuyaux sont rangés à la cave à l’abri de la lumière et des variations de température.
Ranger les étiquettes à tomates et les piquets
Tout ce qui a été en contact avec les plants de tomates contaminés est javélisé.
Plus rien dans le jardin
J’ai fait place nette dans le jardin. J’ai arraché les pieds d’aubergine. La dernière récolte est partie en conserve.
J’ai retiré les pieds de piments d’Espelette et de Cayenne que j’ai suspendu pour qu’il sèche au sec et à l’air libre.
J’ai déterré et mis en pot les pieds de ciboulette. Pour certains très gros, je les ai dédoublé. Ils passeront l’hiver en pot.
Il me restait à enlever le plastique noir. Finalement très facile à retirer, juste en tirant dessus. Ils sont venu en entier. C’était un peu ma crainte. Je verrai l’année prochaine pour utiliser de la toile que je peux récupérer parce que là je ne me sens pas trop écolo pour le coup…
Pour arriver à ce résultat, nous avons passer une herse pour retirer les mauvaises herbes dans un premier temps. Plusieurs tours ont dû être nécessaire car il y avait beaucoup de mauvaises herbes, puis la charnue pour retourner la terre sur 20 cm.
Le jardin est prêt à recevoir le fumier de cheval pour l’hiver. Il aura une triple utilité: