23 mai 2022

Copier/coller de la saison 2021

Pour cette saison 2022, la phase « organiser et prévoir la saison » va être plus simple que les précédentes. Pourquoi ? Car la saison 2022 va être un copier /coller de la saison 2021.  Et cela m’arrange car mon projet de chambre de culture me prend beaucoup de temps. Il me reste encore pas de chose à faire pour fin février.

Copier/coller de la saison 2021

Ce qui ne change pas

L’organisation d’une saison est la même quelque soit la saison. Nous avons toujours les grandes étapes:

1/ les semis

2/ la plantation

3/ la protection des cultures

4/ la récolte

5/ la fin de saison

rétro planning pour organiser la saison 2021

Le planning de la saison 2021 est toujours d’actualité. L’objectif est de ne rien oublier.

organiser avec planning des semis

Ce qui change

En fait, en écrivant cet article, je m’aperçois que rien ne changera, à part une donnée. La saison 2022 ne sera pas placer sous le signe de la lune. Ce mode de culture est très contraignant. Ce n’est pas parce que je ne crois pas en ces vertus, c’est plutôt un soucis de timing. Il faut scrupuleusement respecter le calendrier imposé. Et j’avoue la saison précédente je n’ai pas pu m’y tenir.Je tenterai à nouveau l’expérience quand je serais en retraite et ce n’est pas encore pour tout de suite.

Sélectionner les variétes

La liste des variétés

Je reprends exactement les mêmes variétés que la saison 2021.  Le nombre maxi de plants sera de 90 plants. Je veux faire des variétés déjà faites, des classiques et des nouveautés. Voici la liste et les variétés classées par catégorie. Je raisonne toujours en fonction de leur utilisation et après j’essaie d’avoir un étalement des récoltes en jouant sur la précocité. Je choisis aussi les variétés en fonction des couleurs.

liste des variétés saison 2021

J’ai 31 variétés sélectionnées pour cette saison 2022. J’ai un bon ratio entre les tomates rouges et les tomates de couleur. Il y a 14 nouveautés. Donc je multiplie le nombre de variétés par 2  (2 plants au minimum par variété) et il me reste encore 20 plants pour multiplier les variétés classiques comme les précoces et les tomates rouges.

Le plan de jardin

Voici le plan de jardin général pour la saison 2022. J’ai une zone de culture pour les tomates. Ce qui a été le cas pour la saison 2021. La zone « tomate » se situe en Nord -Est cette saison pour respecter la rotation des cultures au maximum même si ce n’est pas si facile lorsque le jardin n’est pas un jardin en « carré ».

plan géné 2022

Le plus compliqué sera de répartir les autres légumes en fonction du compagnonnage.  Je dois aussi prendre en compte les contraintes du système d’arrosage. Pas facile tout cela pour organiser un jardin. C’est pour cela qu’il faut bien se préparer.

La prochaine étape sera les semis et je dois encore acheter des graines de piments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.