5 décembre 2022

Les plants de tomates en plein jour

Les plants de tomates ont encore pris plusieurs centimètres en quelques jours. Il est donc temps de mettre les plants de tomates en plein jour. C’est à dire de les exposer à la lumière du jour. Ils ne tiennent plus dans la chambre de culture. Les feuilles touchent les rampes LED. De plus, le temps est favorable. Il fait un peu gris donc la transition sera douce. Un franc soleil pourrait brûler les jeunes feuilles délicates. C’est toujours mon appréhension. C’est pour cela que j’ai alterné régulièrement les plantules entre la chambre de culture et l’étagère à LED/ Velux. Et les températures vont remontées dans les jours prochains. Nous sommes le 10 avril.

plant dans chambre de culture pour booster vos plants de tomates
Dans la chambre de culture / LED full spectrum
plant sous led bleu pour booster vos plants de tomates
Sur l'étagère avec LED bleue et lumière naturelle

Préparation des serres pour mettre les plants de tomates en plein jour

Dans quelle serre froide?

Il y a quelques saisons, à mes débuts, avant d’avoir les chambres de culture, je mettais mes jeunes plantules (car elles ne faisaient pas plus de 10 cm) dans des châssis bois avec des vitres. Mais aujourd’hui, ce n’est plus d’actualité et ce pour 2 raisons:

1/ les plantules sont devenues avec les chambre de culture des plants de tomate. Ils font entre 15 et 20 cm de hauteur et ils ne passent plus dans ce type de serre.

2/ Ce genre de châssis est très contraignant car les verre sont à l’horizontal et non avec un angle. La condensation ne s’évacue pas. Cela forme de grosses gouttelettes qui, si elles ne sont pas enlevées, fait un effet loupe Les plantules peuvent être brûler par les rayons du soleil. Donc cela demande du temps le matin pour enlever toute cette condensation.

serre chassis pour les plants de tomates en plein jour
serre polycarbonate pour les plants de tomates en plein jour

J’ai investi dans des serres en polycarbonates, il y a maintenant 3 ans. Idem, ce n’est plus d’actualité car je ne peux pas tout mettre. Et c’est la seule raison car elles sont très efficaces. Par contre, au bout de 2 ans, j’ai du les rafistoler car le polycarbonate à la long casse au niveau des profilés.

J’ai opté pour une mini serre  avec une housse en film armé transparent (quadrillage vert). Elle a une grande ouverture (malheureusement que d’un côté car ce n’est pas pratique pour aller dans le fond) et deux ouvertures pour l’aération sur les côtés.

Elle est de bonne dimension: 180 cm de long x 94 cm de large et hauteur max de 140 cm. Je peux en mettre des plants de tomates en plein jour !!!

J’ai à ma disposition 2 serres identiques.

serre florabest pour les plants de tomates en plein jour

Préparation des serres froides

A chaque saison, j’essaie de m’améliorer. Et pour les serres froides, aussi. La saison passée, j’avais remarqué que le positionnement des serres n’était pas idéal. Car à 17h, le soleil avait passé le toit de la maison, et elles se retrouvaient vite à l’ombre. Pour cette saison 2022, je les ai mis dans le potager carrément. Et elles ont le soleil jusqu’à 19h. J’ai donc gagné 2 heures d’ensoleillement. Réfléchissez bien à l’emplacement de vos serres, c’est important. L’idéal, c’est plein sud.

installation des serres

Autre nouveauté, cette saison j’ai de grands bacs en zinc, 4 au total. C’est de la récup !!! J’ai vu tout de suite le potentiel de ces bacs et de leur utilisation lorsque mon mari m’en a parlé. Habituellement, j’utilise des barquettes alimentaires que je récupère tout au long de l’année. Bref, je recycle !!! c’est d’en l’air du temps, la seconde main !!

Ils ne font pas exactement la surface au sol de la serre, je vais compléter avec mes fameuse barquette en plastique. Et d’autres grands bacs.

bac en zinc pour les plants de tomates en plein jour

Les bacs en zinc ont un inconvénient majeur, il chauffe avec le soleil et devient mettre très chaud. Pour réguler cette température et pour éviter de brûler les racines, je vais y mettre 3 centimètres de sable.

Cela permettra qu’ils chauffent moins et si c’est le cas, ils distilleront une chaleur douce aux plants de tomates. Autre avantage, les racines vont pouvoir continuer à pousser dans le sable sans être plaqué contre le fond du bac. J’avais remarqué l’année précédente que les plants végétaient un peu. Nous verrons bien si cela aura un effet positif. J’ai donc acheté un sac de 35 kg de « sable à lapin ». Il est jaune et fin sans gros gravier. Il est aussi appelé sable à remblais. Je dois avouer que je ne savais trop quoi prendre comme type de sable. Et je connais que ce type de sable.

sable à lapin

Et je n’en ai pas eu assez d’un seul sac. Donc je suis allée dans un autre magasin qui, eux, n’avaient pas de sable à lapin, j’ai donc pris du sable à bâtir. Un sac de 35 kg aussi !! Il faut être musclé pour faire du jardinage…

Le sable est plus rose et surtout plus grossier. Sa granulométrie est 0/4 contre 0/2 pour le sable à lapin. Et je pense que c’est ce sable là qui est mieux car il drainera mieux l’eau.

sable à lapin dans bac

Préparation des plants de tomates

Les plants de tomates font pas loin de 20 cm pour certaines d’être d’elles. Les tiges sont fragiles et se torrent facilement. Les plants n’ont pas renforcé leur tige car ce n’était pas nécessaire vu qu’ils étaient à l’abri du vent et bien au chaud.

C’est le défaut des chambres de culture. Les semis sont isolés des éléments météorologiques comme le vent, le froid et les rayon du soleil (notamment des UV). Dans cet environnement, ils n’ont qu’une chose à faire, c’est de grandir. Donc pour qu’ils poussent droit et les aider à les soutenir, je mets des mini tuteurs. Pour cela, j’utilise des pics à brochette en bois ou des morceaux de bambou quand je tombe en panne de pics et qu’il est impossible d’en trouver dans les magasins aux alentours. Il faut croire que tout le monde dans le coin a fait du barbecue !!!

plant de tomates avec pic brochette
zoom sur plant avec pic
bambou pour mini tuteur
plant de tomates avec bambou

Je mets un lien de serrage en laissant « du mou » pour ne pas étrangler la tige.

Installation des plants de tomates en plein jour

Les plants de tomates en plein jour à la date du 10 avril !!!

Pour une partie, car il en reste encore beaucoup dans la chambre de culture.

premier plant dans serre
zoom premier plant dans serre
côté gauche serre rempli
plznt dans serre droit
plan gene plant en plein jour
zoom gauche
zoom droit
vue serre avec plants de tomates en plein jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.