5 décembre 2022

Préparer le jardin pour le repiquage des tomates

Il fait un temps de fou pour cette fin avril. Beau, chaud et surtout très sec. Cela donne envie de jardiner à fond. D’ailleurs plusieurs légumes ont été plantés déjà, comme les échalotes, les oignons, les salades et les épinards. Il fait un temps de mai voir de juin, et je suis impatiente de planter mes tomates. Je vais donc préparer le jardin pour le repiquage des tomates.

Retourner la terre pour le repiquage des tomates

La première chose à faire est de retourner la terre. Un premier coup de motoculteur avait été donné à la sortie de l’hiver. Avant cela, j’avais épandu du compost de fumier de vache. J’ai laissé le compost en surface en pensant que grâce à la pluie du printemps il allait bien se désagrégé mais ce n’est pas le cas car il n’a pas beaucoup plu …

jardin brute avant de préparer le jardin pour le repiquage
composte de vache
compost sur le jardin
jardin prêt pour le riquage des tomates

La terre est bien meuble et fine.

Dernier rempotage avant la plantation dans le jardin

Avant de préparer le jardin pour le repiquage des tomates, je dois effectuer un troisième rempotage pour certains plants. Les températures clémentes et le soleil ont favorisé le développement de mes plants. Les racines se sentaient trop à l’étroit et sortaient du pot. Pour éviter qu’elles végètent je les ai rempoté dans de plus grands pots et avec 100% de terre du jardin.

plant avant repiquage
racine sortant du pot
racines à l'étroit

Préparer le jardin pour le repiquage des tomates

Le choix du paillage

Cela fait maintenant 3 saisons que je ne paille plus le jardin. Depuis que les merles enlèvent systématiquement la paille au pieds des tomates pour se régaler des insectes qui s’y cachent. Le paillage, lui reste très utile au jardin. Il faut juste bien choisir le style du paillage: paille, copeaux de bois, film, toile.

Il permet de limiter la pousse des mauvaises herbes, il limite l’arrosage.

paillage saison 2021

La saison précédente j’avais mis un film noir en polypropylène.  Je ne peux pas dire si c’était un bon choix ou pas car vu la saison catastrophique que nous avons eu. Mais je retiendrais que l’inconvénient premier est que cela m’avait pris beaucoup de temps pour installer les plastiques. Et à la fin je n’avais pas pu les récupérer.

Pour cette saison 2022, mon choix s’est porté sur une toile noire de paillage et non un film. C’est une toile « tissé » un peu comme les nappes jetables en tissu.

Elle a une épaisseur de 90g/m2. Je verrai si je peux la récupérer en fin de saison. Si ce n’est pas le cas, je prendrais un grammage supérieur pour la saison suivante.

toile de paillage
toile de paillage

Installation du paillage

Après un bon coup de râteau pour enlever les cailloux, je prends mes mesures. J’aime bien quand le jardin est planté au cordeau. Cela permet de respecter le plant de jardin pré défini.

Donc comme la saison précédente (c’est un copier/coller), j’ai prévu de planter 91 pieds de tomates sur 7 lignes. Je fais rapidement mes calculs. 13 pieds par ligne avec un espacement de 60 cm entre les plants. Pourquoi 60 cm? je plante en fonction de mon système d’arrosage qui est composé de tuyaux goutteur espacés de 30 cm. Donc 60 cm me parait le bon compromis. Donc mes calculs: 13 x 0,60 m soit une longueur de 7m80 et j’espace les lignes de 80 cm ce qui fait 7×0.80 m soit en largeur 5m60. A ces dimensions je rajoute 20 à 30 cm sur le périmètre.

plan de jardin 2022

Voici le plan de jardin pour cette saison 2022. J’ai fait quelques modifications de place par rapport à l’an passé.

toile dépliée pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates
toile découpée pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates

La toile fait 1m15 de large donc je la divise en deux, ce qui me fait en moyenne des bandes de toile de 55 cm. Elle se découpe très facilement avec une paire de ciseau.

Il suffit de poser la toile sur le sol et de la maintenir avec des grippes de fabrication maison avec un fil galva de 7 mm.

toile attachée pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates
grippe pour la toile pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates
toile installée pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates
toiles installées pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates

Emplacements des pieds

Pour terminer de préparer le jardin pour le repiquage des tomates, je marque les emplacements des plants de tomates et des plantes compagnons à la craie. Pour cela je positionne un tuyau gouteur et je marque d’une croix (pour les plants) ou d’un rond (pour les plantes compagnons) l’emplacement du goutteur. J’avais galéré la saison précédente car j’avais d’abord planter les plants et j’avais mis après le système d’arrosage et parfois le goutteur était un peu loin du plan.

marquage des emplacements pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates
vue du marquage pour préparer le jardin pour le repiquage des tomates

Voilà, tout est prêt pour le repiquage des tomates qui se fera dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.