Les plants de tomates ont besoin de compagnie, elles n’aiment pas se sentir seuls. C’est pourquoi il est temps de faire la plantation des plantes compagnes. Elles sont là pour les protéger des attaques aériennes et racinaires.
Le choix des plantes compagnes est essentiel. Ils en existent plusieurs qui apportent des bénéfices.
Liste des plantes compagnes pour les tomates
Oeillets d'inde
C’est la plante compagne par excellence pour les tomates car la plus connue. Elle a un double effet.
Les Oeillets d’inde protègent le système foliaire (la partie aérienne du plant = feuille / fleur) car ils dégagent une odeur forte. Ils permettent de repousser les insectes ravageurs comme les altises, les aleurodes. De plus, ils vont attirer les prédateurs naturels des pucerons: Les Syrphes.
Mais ils protègent aussi les racines en éloignant, grâce à une substance chimique produite par ses racines, les nématodes, des vers microscopiques qui s’attaquent aux racines des plants et les affaiblissent.
Le Basilic
Le basilic est une plante aromatique qui dégage une forte odeur. Avec le basilic vous avez une protection aérienne des plants de tomate mais vous gagnez avec sa saveur dans votre assiette.
La ciboulette
Autre plante aromatique qui lui aussi assure une protection aérienne des plants de tomates.
Le soucis
Les racines des soucis comme l’œillet d’Inde sécrètent une substance nématicide (qui tue les nématodes) et insecticide, tandis que les fleurs de soucis attirent les syrphes, aux larves mangeuses de pucerons.
Plantation des plantes compagnes
Mise en place des tuteurs
En même que j’ai planté les plantes compagnons, j’ai mis les tuteurs et j’en ai profité pour enlever les gourmands ainsi que mettre les étiquettes jardin.
Les tuteurs
Les plants ont bien grandis depuis leur plantation. Les tuteurs en bambou intermédiaires sont devenus trop petits.
Les gourmands
Les gourmands poussent à l’aisselle des feuilles et des tiges. Ceux sont des tiges secondaires qui se développent tout au long de la croissance du plant. On les supprime pour limiter le nombre de tige et pour faire un tutorage plus facile en conduisant une tige principale.
Les étiquettes Jardin
Voilà, j’ai fini mon jardin « tomate », les tuteurs, les étiquettes Jardin, et les plantes compagnons sont mises. Ils ne restent qu’à les laisser pousser.