Encore quelques tomates avant l’arrachage des pieds et la mise en veille du jardin. Les journées se font de plus en plus courte en ce début octobre, c’est vraiment les toutes toutes dernières récoltes.
Photos des plants de tomates avant l'arrachage
Les plants sont encore en bonne forme pour certains. Il n’y a pas de maladie, ils font encore des bouquets floraux.
Le feuillage est dense et bien vert. Je n’ai pas fait d’effeuillage car les températures en septembre étaient encore élevées.
Ultime récolte de tomates avant l'arrachage
une récolte abondante, oui mais avec des pertes
J’ai encore cueilli beaucoup de tomates mais il y a des pertes importantes en cette saison. Beaucoup de tomates ont éclaté. Je ne sais pas si c’est votre cas mais pour moi cela correspond à 30% au moins. Et toutes les variétés sont concernées !!!
Les plaies pourrissent et pleins de moucherons se nourrissent de la chair.
On ne peut que les jeter. Inutile de penser à les garder quelques jours, cela s’aggrave et cela encore plus de moucherons qui accélèreront le pourrissement.
Je pense que c’est dû au faible pluie en septembre puis des pluies plus abondantes (c’est relatif) en ce début octobre.
Voici les tomates à ne pas garder (à gauche, les 2 photos). Elles ne doivent pas avoir de blessures. Elles doivent être bien lisses comme la photo du dessus.
Ultime récolte pour les autres légumes du soleil
Ces légumes du soleil seront transformés en une ratatouille sans courgette et sans tomate.
Le jardin au couleur d'automne
Il est pourtant que 14h15 mais avec le soleil aussi bas, on pourrait croire qu’il est 17h00.
C’était les dernières tomates avant l’arrachage des pieds qui est l’étape suivante. Dès qu’il y aura une belle journée, j’en profiterai. Je ne sais pas si en octobre on rattrapera le déficit en eau de cet été ou pas, alors si c’est la semaine prochaine, je le ferais. Car je dois aussi ranger le système d’arrosage.