2 décembre 2022

Fini la culture de la tomate pour 2022

Nous y voilà !!! C’est fini la culture de la tomate pour la saison 2022. Le taux d’ensoleillement a chuté. Même si les températures clémentes (voir exceptionnelles pour la période) permettent de faire rougie les dernières tomates, le goût n’est plus là. C’est donc le top pour le nettoyage du jardin.

On s’accordera tous à dire que cette saison ne ressemble pas à celle de l’année dernière et qu’elle est bien meilleure. En même temps ce n’est pas difficile de l’être.

Fin de la saison 2022

Effectivement, les plants de tomates sont encore en pleine forme et chargés de tomates vertes. Mais malgré tout, les tomates ont dû mal à murir et le goût n’est plus là. Les tomates restantes éclatent et finissent par pourrir sur le pied.

tomate éclatée a

Il y a beaucoup de perte.

Rangement du matériel

Le système d'arrosage

Le premier matériel enlevé c’est le système d’arrosage. Très facile de le retirer grâce aux raccords rapides.

C’est impeccable et je vous le recommande. J’ai appliqué ce système juste au jardin « tomate » mais je l’étendrai à l’ensemble du système d’arrosage.

systame arrosage à enlevr
partie raccord rapide enlever
SA enlevé complètement

L'arrachage des plants

Bien, à contre cœur, j’ai arraché les plants de tomates même s’ils sont encore très vivaces. Les plants sont devenus fragiles et cassants dès qu’on les manipule. C’est une question de jour avant que les maladies ne pointent leur bout de leur nez. J’ai eu un créneau (beau temps), je les ai arraché. Les plants arrachés seront emmenés à la déchetterie.

plant cassant
remorque avec plant
arrachage des plants
ramassage des dernières tomates
arrachage fait

Les tomates en cours de pourrissement seront données aux poules. Elles en raffolent. J’ai aussi enlevé les oeillets d’inde pour éviter de refaire un aller retour à la déchetterie.

récolte après fini la culture de la tomate
récolte après fini la culture de la tomate

Le reste, les tomates viables (sans fissures), je vais les garder et les faire murir pour une dernière sauce tomate. Je garde aussi toutes les tomates en cours de murissement. Pas les toutes vertes, car elles n’auront aucune chance de rougir.

ne pas garder a

Ne pas garder

a garder

A garder

Rangement des tuteurs

tuteur en place
fini la culture des tomates
matériel à tomates tuteur sale

Lavage des tuteurs, uniquement la partie en terre pour cette fois-ci.

tuteur

Le lavage des étiquettes et des ligatures

zoom sur nettoyer le matériel à tomates
laver les étiquettes pour ranger le matériel à tomates
lavage des ligatures
ligature lavée

Voilà, c’est fait, je vais faire encore quelques recettes avec mes dernières tomates.

On peut dire « fini la saison des tomates pour 2022 ». Le jardin est à nu. Je vais faire maintenant le bilan des la saison 2023 pour préparer la saison 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.