28 février 2024

Préparer la plantation

Le moment de la plantation arrive à grand pas. Enfin si le temps le permet… Car il n’arrête pas de pleuvoir depuis plusieurs semaines voir depuis plusieurs mois dans le nord de la France. Je sais que certaines régions manquent cruellement d’eau. Mais ce n’est notre cas. Nous aimerions bien voir la chaleur et le ciel bleu un peu plus souvent.Cela me permet de préparer la plantation des plants de tomates. Et il y a beaucoup à faire comme un plan de jardin, préparer le nouveau système de paillage.

Préparation de la terre

La plantation ne se fera pas si le jardin n’est pas retourné. Nous avons une fenêtre d’accalmie (sans pluie pendant 2 jours avec un peu de soleil). Nous en avons profité. Avant de retourner le jardin avec le motoculteur, j’ai épandu du terreau maison (fumier de bovin maturé 2 ans). Il était impeccable comme celui qu’on achète dans les jardineries. Mais avant cela en février, nous avions déjà fait un premier labourage avec le fumé de cheval. Ce couvert avait permis de protéger le sol du lessivage bien qu’il n’a pas beaucoup plu cet hiver…

Donc je peux cocher la case: préparation du sol.

Le plan de jardin pour préparer la plantation

A chaque saison, je prépare un plan de jardin. Alors pour ceux qui ne connaissent pas, le plan de jardin permet d’organiser les variétés de tomates en fonction de leur caractéristiques physiques principalement.

La caractéristique la plus importante est la taille du plant de tomate. Certains ne dépassent les 1 m alors que d’autres montent à plus de 2 m. Il est import de connaître cette information avant de se lancer dans le plan de jardin.

Je connais le nombre de plants de tomate que je vais planter: 90, voir 95 mais c’est à voir.

Voici le plan de jardin de la saison 2022. 7 rangée de 13 plants soit 91 plants.

Toujours les novices, j’ai nommé les variétés de tomates par des abréviations de leur noms. Exemple Stu = Stupice ou SP = Saint Pierre. Si le nom est composé d’un seul mot, je prends le 3 premières lettres et s’il est composé de 2 mots c’est les premières lettres des 2 mots et enfin 3ème cas avec un mot de liaison comme “de” PdB = Prince de Borghese .

plan de jardin v2

J’avais placé les plus petites (< 1m) les plus au Sud et les plus grandes au Nord. C’est une méthode très facile pour préparer sa plantation. Après il ne reste qu’à suivre le plan le jour J et ainsi de faire des erreurs.

Pour cette nouvelle saison: 2 changements.

Changement N°1

Ce premier changement concerne la disposition des rangées et leur nombre. Mon mari m’a demandé de faire des lignes complètes c’est à dire sur toute la longueur du jardin et non plus de faire des 3 / 4 de lignes. Concrètement, je vais faire des lignes de 11 mètres et non plus de 8 mètres.

J’aurais donc: 5 rangées de 18 plants de tomates pour un total de 90 plants.

Cela facilitera le passage du motoculture et soulagera les bras de mon petit mari. Il faut que je le ménage !!! Si les allées de piétinements sont toutes dans le même sens, le motoculteur peine moins et son contrôle est plus facile. Bon moi j’avoue je n’y connais rien donc je vais faire ce qu’on me demande.

Changement N°2

Le deuxième changement concerne la disposition des variétés entre elles. Comme expliqué plus haut, d’habitude je les dispose “en escalier” pour que l’ensemble des plants ait un maximum de soleil.

axe ensoleillement plan de jardin

Mais, je reviens dessus car suite aux deux derniers étés , mes plants ont soufferts de la chaleur et d’un ensoleillement excessif (oui, oui , je le dis).

J’ai dû installer des protections contre le soleil.

brûlure solaire
brûlure solaire sur NC

Pour cette nouvelle saison, j’ai fait le choix de mettre en “première ligne” (les plus exposés au Sud) les variétés les plus hautes ou les plus “touffus” (avec un développement foliaire important). Le but est de protéger les variétés les plus petites et pauvre en feuille.

Voici le plan de jardin pour la saison 2023:

plan de jardin pour préparer la plantation

Préparer la plantation

Quel paillage?

Cela fait maintenant plusieurs saisons que je cherche un système de paillage adapté à ma culture de tomate. Je sais que les autres moyens de paillage que j’ai essayé (paille, copeaux de bois, tonte de gazon) fonctionnent bien mais pas pour mes 90 plants. Ou tout du moins leur mise en œuvre est compliqué de part le volume dont j’ai besoin . J’ai donc opté depuis 2 saisons par du film:

Avec un film plastique pour la saison 2021, mais pas vraiment écolo car beaucoup de déchets plastiques à la fin de la saison. Difficile de réutiliser le film pour la saison suivante.

Et pour la saison 2022 (à droite), une toile tissée de paillage. Mais une vraie cata !!! J’ai été obligée de l’enlever 3 semaines après sa pause car elle se désagrégeait en minuscules morceaux. Elle n’a pas tenu aux UV.

film noir effiloché a

Un paillage idéal?

Pour cette saison 2023, mon choix s’est porté sur une toile géotextile. Atention, ne pas confondre avec un feutre géotextile qui sert à éviter la pousse des mauvaises herbes dans une allée de cailloux pour exemple.

Toile géotextile

feutre géotextile

Feutre géotextile

La toile géotextile est une toile en fibres polypropylènes (plastique quoi) tissées. Elle a pour but d’arrêter la pousse des mauvaises herbes (ça c’est génial car pas besoin de désherber) et favorise la croissance des plants, garde la terre humide et limite un apport brutal important d’eau (limite l’éclatement des tomates). 

Il existe plusieurs grammages, de 90 g/m2 à plus de 150 g/m2. Plus le grammage est important et plus la toile sera résistante. Le prix varie en fonction de ce grammage.

J’ai choisi un grammage de 130 g/m2.  Elle est 100% recyclable, perméable, longue durée, garantie : 5 ans.

La toile se vend au m2, dans plusieurs largeurs et longeurs.

J’ai pris en 4m15 sur 9 m. J’ai commandé avant que mon mari me demande de faire des longueurs de 11 m. J’avais compté 7 bandes de 50 cm de largeur sur 8 m de long. 

toile géotextile paillage

Préparation de la toile de paillage

Maintenant que j’ai reçu ma toile et à ma bonne surprise, j’ai eu 11m de long au lieu des 9m commandés pour le même prix. Je suis surement tombée sur une fin de rouleau!!!

Pour fixer la toile au sol, j’ai pris des agrafes spécifiques, un lot de 100. Donc cela me fait 20 agrafes par bande, espacées de 1m20. Il est préconisé tout les 1m50. Donc je suis bien.

toile réceptionnée
agrafes pour préparé la plantation

Par contre, je souhaite réutiliser des toiles de 50 cm de large pour plusieurs saisons donc je dois faire en sorte de les préserver. Vu que c’est de la toile tissée, elle va s’effilocher. Je dois trouver une moyen pour éviter cela.

toile à découper pour préparer la plantation
découpe de la toile pour préparer la plantation
toile effilochée

Pour fixer les fils en plastique, rien de tel que la chaleur. Avec un briquet, cela prendrait trop de temps, un chalumeau oui mais pas trop gros pour brûler avec précision. La solution: le chalumeau à crème brûlée et cela tombe bien, j’en ai un en stock !!!

Il me faut aussi quelque chose pour guider la brûlure: une règle en fer.

chalumeau à crème brûlée
règle en fer
bord brulé pour préparer la plantation
zoom bord brulé pour préparer la plantation
rouleau fait pour préparer la plantation

Etape suivante, c’est la pause des œillets pour éviter de faire des trous qui au fil du temps va abimer la toile.

perforeuse à oeillet

J’ai acheté une pince à œillet perforatrice avec 500 oeillets car ça je n’avais pas. Très pratique, elle est aimantée ce qui facilite la pose des oeillets.

perforateur

La toile est trop epaisse (130 g/m2) je dois utiliser un emporte-pièce pour pré-former les trous.

trou préformé
oeillet posé pour préparer la plantation
écartement des oeillets pour préparer la plantation

Je répète l’opération en mettant le deuxième oeillet en fonction de l’écartement de l’agrafe.

Je ne vous cache pas cela m’a pris du temps mais je le gagnerai plus tard.

oeillets mis
toile avec oeillet

Mes 5 rouleaux de toile sont prêts, mon plant de jardin est fait et le jardin a été retourné. J’ai enfin terminer de préparer la plantation. Tout est prêt. Alors allons-y pour la plantation!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *