Dans nos régions nordiques, il est nécessaire de protéger les plants de tomate des mauvaises conditions climatiques (froid, vent, pluie etc…). Nous sommes obligés d’avoir un lieu qui permettent aux plants de tomate de continuer leur croissance dans de meilleures conditions de végétation que les conditions naturelles : une serre sur châssis dite froide.
Une petite définition?
Une serre horticole est une construction légère à parois translucides destinée à protéger les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleur, etc…) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat local ou pour permettre les cultures dites « hors saison ». Il existe plusieurs types de serres:
Les serres chaudes: la température varie entre 15°C et 30 °C.
Les serres tempérées: la température varie entre 8°C et 10/12 °C.
Les serres froides: la température varie entre 3°C et 5/10 °C
Comment fonctionne une serre sur châssis?
En fait, ce n’est pas si compliqué. Dans une serre sur châssis avec des vitres en verre, la lumière du soleil passe facilement à travers les panneaux de verre. Lorsqu’elle touche le sol, elle le réchauffe, il se met à émettre des rayons infrarouges. Par contre, le verre est relativement imperméable aux rayons infrarouges. Ils restent piégés à l’intérieur de la serre. L’ensemble de ces phénomènes contribuent au réchauffement de l’air à l’intérieur de la serre sur châssis et donc à une élévation de la température.
Et une serre sur châssis maison?
Sans partir dans la construction d’une immense serre, vous pouvez simplement fabriquer une mini-serre ou serre sur châssis, histoire de protéger vos plants jusqu’à la mise en terre dans votre jardin.
Le but est de donner de la chaleur à vos plants pour accélérer leur croissance. Si vous les mettez, fin mars dans votre jardin, vous allez à coup sûre à la catastrophe. Les plants vont végéter (avoir une croissance lente voir stoppée), ou mourir avec le gel (les Saintes glaces sont début Mai, donc ils ne sauront pas à l’abri).
Sur internet, vous trouvez d’innombrables manières de fabriquer votre mini-serre à faible coût.
Votre serre sur châssis doit réunir 3 éléments principaux:
1/ un cadre pour maintenir les panneaux transparents
2/ des panneaux translucides pour laisser passer les rayons du soleil (verre, plexiglass, ou film en polyéthylène)
3/ un système d’aération pour éviter de fortes températures qui pourraient nuire à vos plants de tomate.
Ces éléments sont communs à toutes les serres.
Exemple de serre sur châssis
Je vous présente mes serres sur châssis qui sont très basiques en soi et qui réunis les 3 éléments indispensables.
1/ Un cadre
Le châssis de la serre est fait de quatre planches avec une charnière à chaque extrémité (Je dis merci à mon gentil voisin d’en face pour ce don de cadre).Cela permet de le replier et de facilité le rangement. De plus, il y a des ergots à ces charnières qui me permettent d’emboiter plusieurs châssis et de les maintenir entre eux. je peux ainsi moduler la hauteur des serres.
En dimension, j’ai 80 cm de large et 115 cm de longueur.
2/ Des panneaux pour laisser entrer les rayons du soleil
J’ai fait le choix de panneaux en verre (c’est de la récup!!!, initialement des plaques de verre pour étagères) J’en dispose 3 par châssis. Chacune mesure 35 cm de large et 120 cm de longueur.
3/ Le système d'aération
Pour le système d’aération, rien de plus simple. Avec 2 morceaux de bois, je surélève le 3ème panneau de verre. Ce qui me permet de ventiler les serres.
De plus, le châssis est aussi surélevé du sol de 1 à 2 cm grâce aux ergots des charnières. Actuellement, j’ai obstrué cet espace pour éviter que le vent frais ne refroidisse la serre.
Si la température monte trop haut, je peux enlever ce 3 ème panneau et je laisse les 2 autres.
C’est en fonction de la météo. En mars, la serre sur châssis est complètement fermée, en Avril durant les belles journées, je place les 2 morceaux de bois et vers la fin Avril / début Mai, en attendant de mettre les plants de tomate au jardin, je supprime complètement le 3 ème panneau. cela permet une acclimatation des plants en douceur.
Je ne vous avez pas menti! Rien de plus simple. Le plus dans cet exemple de serre sur châssis c’est le fait que les châssis se plient et donc le rangement en est grandement facilité.
Bonjour
Avez vous un thermomètre à l’intérieur des châssis ou vous ouvrez et fermez en fonction de la température à l’extérieur
Pour les photos, on peut pas zoomer pour voir les détails
Bonne journée
Bonjour,
Lors des premières utilisations, j’avais mis un thermomètre pour voir jusqu’à quelle température montait la serre fermée. Dès que la T° extérieure montait au dessus de 20°C, les 40°C étaient atteints.
Donc dès que la météo annonce des T°C au dessus de 18°C j’entrebaille les plaques de verre et au dessus des 22°C j’enlève une plaque de verre. Il faut aussi bien enlever la condensation de la nuit sur les verres pour éviter les effets loupes qui pourraient brûler les semis.
Cordialement.
Merci pour la réponse. Vive la terre et Bonne journée