Comment effrayer les oiseaux de votre jardin?

Grrrrrrrrr!!!! Je suis en colère. Pourtant je ne devrais pas!! Il fait beau et très chaud. Mais je suis quand même en colère. En colère contre qui? Contre les oiseaux et plus précisément contre les merles!!! Grrrrr!!!! Mes tomates précoces comme la Glacier ou la Sub Plenty Artic commence à mûrir et à donner des tomates bien rouges. Et je n’ai pas le temps de les cueillir que la ribambelle de merles que j’ai dans le coin les picorent !!! Ils s’attaquent à toutes les tomates foncées comme la Prince Noir ou la Black Vernissage et aussi à mes Grushovka. Grrrrr!!! Je déclare la guerre ouverte aux merles. Pourtant avec ces fortes chaleurs, ils ont un bac d’eau à leur disposition pour se rafraîchir. Mais rien n’y fait, ils sont attirés comme des aimants à mes tomates. Je vais trouver un moyen pour effrayer ces oiseaux ravageurs de mes tomates.

effrayer les oiseaux PN picoré

Prince Noir le 22/07

effrayer les oiseaux SPA picoré

Sub Plenty Artic le 26/07

MM picoré
effrayer les oiseaux NC picoré

Miel du Mexique et Noire de Crimée le 28/07

A la recherche de solution pour effrayer les oiseaux

La solution "pompier"

Les premières attaques ont eu lieu sur la Glacier vers le 20/07. Donc étant donné que seule cette variété était disponible pour les merles, ma première réaction a été de mettre un filet.

Je sais que c’est une solution efficace mais pas du tout envisageable pour l’ensemble de mon jardin. Il y a une année (alors que mon jardin était plus petit ) j’avais protégé l’intégralité de la surface avec des grillages au niveau du sol et des filets sur le dessus. Mais j’avoue, c’est galère pour récolter les tomates. Donc je n’envisage pas du tout cette solution. Elle est juste temporaire le temps que je trouve une autre solution.

Une solution innovante?

J’ai parcouru le net à la recherche d’une solution, d’une vraie solution. J’avoue qu’il en n’existe pas trente six milles. Je tombe régulièrement sur les solutions avec des signaux visuels comme les CD suspendus, les épouvantails ou les ballons (qui coûtent en passant un bras) mais comme chacun le sait cela ne dure qu’un temps. Après on tombe dans des effaroucheurs plus sophistiqués comme les sonores. Ils émettent un son qui incommode les oiseaux. Le coût de cette outillage est important.

Et puis en tapant “effaroucher les oiseaux”, je suis tombée sur cette solution. Elle a fait ses preuves en Angleterre (d’après le descriptif et le site vendeur) et elle arrive maintenant en France. Je l’ai trouvé sur le site “Jardin animés“.  C’est une méthode très simple et utilisable que pour les potagers (je précise) et non les vergers pour effrayer les oiseaux.

Le principe est de tendre une bande en polypropylène entre 2 piquets au dessus du potager. La bande va vibrer avec le vent et incommoder les oiseaux. Pour mon jardin j’ai principalement 2 types d’oiseau nuisible: les merles et un couple de pigeon ramier. Les piafs, comme on les appelle vulgairement, ne font pas de dégâts. 

N’étant pas convaincu par les méthodes traditionnelles, je me lance en achetant une bobine et vu le prix, moins de 7 euros, je ne perdrais pas grand chose si cela ne fonctionne pas.

fil effaroucheur effrayer les oiseaux

Installation de cette solution dite "innovante"

Donc me voilà partie pour installer cette effaroucheur “nouvelle” génération. Et de peur que cela ne marche pas j’ai quand même commandé sur le site Ducatillon,  en plus d’un rouleau de fil bourdonnant,  des  têtes de chat avec des yeux brillants. De plus, ils ne sont pas très chers. j’avais aussi la possibilité d’acheter des chats entiers dans le même style mais plus chers. Nous verrons l’année prochaine

 

effrayer les oiseaux avec têtes de chat

Réception des épouvantails et de la bobine

effrayer les oiseaux commande reçue
effrayer les oiseaux épouvantail déballé

Donc grâce à une livraison en express (qui coûte chère!! aussi chère que le montant de commande…), j’ai reçu ma commande. Les yeux sont en fait des billes ni plus ni moins. Les billes que l’on peut acheter en filet.

Préparation des épouvantails

Les épouvantails “tête de chat” sont livrés sans attache. Après avoir cherché un peu, j’ai trouvé une corde en nylon pour les suspendre.

effrayer les oiseaux bobine fil jaune
effrayer les oiseaux avec chat

Mise en place des effaroucheurs

Pour les têtes de chat rien de plus facile, il suffit de les accrocher dans les plants de tomate. Comme tout épouvantail, il faut les bouger de place régulièrement pour éviter que les oiseaux ne s’y habituent.

effaroucher les oiseaux avec tete de chat
fil effoucheur

Pour le fil en polypropylène cela demande un peu plus de préparation. Il faut réfléchir comment l’installer, où l’installer pour effrayer les oiseaux efficacement.

J’ai décidé de mettre 4 bandes de 4.5 mètres + 1 bande de 6 mètre à mi hauteur et 1 bande dans la largeur à mi hauteur dans le sens de la longueur sur le jardin “tomate” qui fait 6 mètres x 7,5 mètres environ . Donc dans la théorie avec mes 30 mètres de fil effaroucheur, j’en ai assez. Je place une bande tous les 2 mètres à peu près Je dois placer le fil au dessus des plants de tomate pour qu’il puisse bien vibrer sans gène. Certains plants font plus de 2 mètres…

bambous pour effrayer les oiseaux

J’ai besoin de tiges de bambou car je vais mettre les bandes en longueur au dessus des plants qui mesurent pour certain déjà 1 m 80.

Je place mes premiers bambous

Il me reste à tendre le fil effaroucheur entre les bambous.

fil longueur posé pour effrayer les oiseaux

Voilà, tous mes fils en longueur sont posés. Il me reste suffisamment pour mettre un fil plus bas en longueur et un fil à mi hauteur en largeur. 

fil largeur bas pour effrayer les oiseaux
fil effaroucheur pour effrayer les oiseaux

Après avoir fini de poser le fil en polypropylène et donc fini ma bobine, je m’aperçois que je n’ai protégé l’intégralité de mon jardin. Il est trop tard pour commander une deuxième bobine. Il faut que je trouve un remplaçant à ce fil. Et là, après avoir fouiner à droite à gauche pour trouver du fil et réfléchi à un équivalent, je pense au fil de décoration des cadeaux de noël. Vous savez les fils qui permettent de faire de jolis nœuds et qu’on boucle. 

Et cela tombe bien car j’ai plusieurs bobines de différents calibres et de différentes couleurs. Je sélectionne le doré, il va envoyé des reflets avec les soleils en plus du bruit qu’il va faire en vibrant (enfin j’espère).

ruban de noël pour protéger le potager

Voilà, maintenant il ne reste plus qu’à y avoir du vent pour faire vibrer les fils. J’espère que c’est une solution efficace pour effrayer les oiseaux. Je vous dis cela dans quelques semaines.

Pour les épouvantails chat, il faut les changer régulièrement de place pour que les oiseaux ne s’y habituent pas.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required