Vos premiers semis de tomate filent ? Que faire?

Vos premiers semis de tomate filent? Que faire?

Vous avez placé vos semis de tomate dans les meilleures conditions (à 20 °C pendant 10 à 15 jours) pour que les graines germent et vous avez réussis!!! Les premières plantules ont montrés leurs bouts de nez. Certaines graines seront plus précoces que d’autres et elles ont déjà une belle taille. D’ailleurs une taille anormale non? Les semis de tomate filent vers la lumière?

semis de tomate filent
Semis filants
les semis de tomate filent
Semis filants (image prise sur le net)
des semis de tomates filent
Semis filants (image prise sur le net)

Vos plantules ont une fine tige de plusieurs centimètres avec à l’extrémité deux petites feuilles et elles sont courbées vers la lumière? Désolée, mais le constat est là: vos semis de tomate ont filé dans le jargon du jardinier.  Il faut intervenir rapidement si vous ne voulaient pas perdre vos semis.

Pas de panique, votre intention de faire des semis au plus tôt était légitime, mais il faut respecter malgré tout certaines règles.

Pourquoi vos semis de tomates filent?

Nous semons à l’intérieur pour hâter la germination des graines et récolter au plus tôt les fruits. Mais n’oublions pas que mi mars nous sommes toujours en hiver. Si à l’intérieur il fait chaud (20°C), la luminosité ne correspond pas à celle que nous aurions à l’extérieur pour 20°C. Si les semis de tomate filent c’est que cela résulte d’un déséquilibre entre la chaleur et la luminosité.

La chaleur dit à la graine: Vas-y petite, il fait chaud, il est temps de sortir de ta coquille; pousse la température est idéale!

Mais pour pousser, ces plantules ont besoin de chaleur mais aussi de lumière, donc la plantule qui est apte à faire de la photosynthèse avec ces 2 petites feuilles va chercher de la lumière et se mettre en position pour obtenir le plus de lumière. Ce qui explique qu’elle va grandir, grandir encore. Elle va s’orienter et se courber vers la source de lumière . C’est caractéristique des semis de tomate en intérieur près d’une fenêtre.

Que faire pour des semis de tomate qui ont filés?

Il y a deux possibilités qui s’offrent à vous:

1/ Soit vous avez la possibilité de remettre du terreau à semis dans le godet pour enterrer au maximum les tiges des plantules. Mais ce choix doit être réalisé au plus tôt et ne pas attendre que les plantules filent trop haut.

2/ Soit vous optez pour un repiquage anticipé. Car la tomate à la particularité de faire de nouvelles racines lorsque sa tige est enterrée. Attention, l’opération est délicate car les plantules sont encore très fragiles. Elles doivent être manipulées avec précaution.

vos semis de tomate filent?

Pour ma part, j’ai opté pour la deuxième solution. J’ai 3 plantules de la variété Poire jaune qui ont filés. Je dois dire que le « filage » s’est fait très rapidement après la germination.

Je vais donc les remporter dans des godets individuels, assez haut pour enterrer un maximum de tige.

etape 1: rempotage de semis de tomate filent

Etape 1: il faut que le terreau soit bien humide. Séparez la motte en deux.

etape 2 : rempotage de semis de tomate filent

Etape 2: Enlevez le surplus de terreau mais garder un minimum de terre autour des racines.

Etape 3 : rempotage de semis de tomate filent

Etape 3: Mettre le plantule au fond du godet après avoir mis un peu de terreau. Le manipulez délicatement. Rempotez le godet jusqu’en haut.

Etape 4 : rempotage de semis de tomate filent

Etape 4: Faire de même avec le deuxième plantule et rajouter une étiquette. Les disposez dans une barquette avec de l’eau pour l’arrosage.

Au final, j’ai rempoté 2 plantules sur 3 car la dernière a eu un accident de parcours. Oups!!!

Comment éviter que vos semis de tomate filent?

Comme nous l’avons vu plus haut, le « filage » des semis est dû à un décalage entre la température et la luminosité. Trop de chaleur et pas assez de lumière.

Pour y remédier:

1/ Ne pas semer trop tôt les semis de tomate. Faites marcher votre calcul mental: Jour des semis = jour mis sous serre froide – nombre de jours de germination – 2 jours de développement du plantule.  Pour ma part, la mise en serre froide peut se faire vers 15 mars (région nord oblige), donc à partir de cette date, j’enlève 10 à 15 jours de germination et 2 jours supplémentaires pour que le plantule ait 2 vraies feuilles. Ce qui nous donne des semis de tomate vers fin février début mars.

2/ Dès que la graine a germé, surveillez l’évolution de la plantule et mettre sous serre froide dans les 48h.

3/ Vous pouvez leur apporter une lumière alternative avec une lampe d’appoint ou d’un néon de type « lumière du jour ».

Surtout ne désespérez pas, car malgré les précautions que l’on peut prendre, certaines graines vont filer et d’autres pas. Pour ma variété de Poire jaune, j’ai semé 6 graines et seulement 3 plantules ont filé . Les 3 autres sont à peine sortis de terre. Pourquoi? difficile à savoir car les graines ont été semées en même temps et les conditions étaient identiques.

Et vous comment faites vous pour éviter que vos semis de tomate filent?

About

You may also like...

One thought on “Vos premiers semis de tomate filent ? Que faire?

  1. Frederic

    mars 21, 2018 at 9:05

    Merci pour ce post. C’est très clair et je vais faire du rempotage car j’ai aussi des semis qui ont filés.

  2. bibi 60

    mars 22, 2018 at 7:34

    c’est bien pascale, j’ai fais comme vous aviez dis et c’est OK

    • Author

      pascale

      mars 22, 2018 at 12:48

      Bonjour, merci pour votre commentaire et contente que vous ayiez réussi à sauver vos semis filés.

Your email will not be published. Name and Email fields are required