13 avril 2024

Faire les semis de tomates

La réussite d’une bonne récolte est de réussir ses semis de tomates.  Pour germer la graines de tomate (comme toutes les autres) ont besoin d’humidité, de chaleur et d’un support. Si ces 3 conditions sont réunies alors la nature fera le reste. Cependant, le chemin qui mène au plant de tomate est semé d’embûches. En même temps, cela serait trop simple. Il faut quand même observer quelques règles, pour avoir 100% de réussite. Car on aime quand on obtient 100% de réussite!!!

Voici les étapes à respecter:

Matériels pour faire les semis de tomates

Bien choisir son terreau

Les semis sont fait avec du terreau à semis acheté à Gamme vert. C’est un bon rapport qualité / prix.  Il faut le dire les terreaux à semis sont plus onéreux que les terreaux universels (entre 10 euros et 20 euros pour un sac de 20 L) car ils sont adaptés aux jeunes plantules.

Il assure un bon drainage et un bon maintien de l’humidité
 et favorise l’enracinement. De plus l’engrais est incorporé (comme dans beaucoup de terreau me direz-vous).

Il est nécessaire de prendre un terreau de qualité pour réussir les semis de tomates. Avec ce genre de terreau, on est assuré qu’il a reçu un traitement thermique (pasteurisation) pour tuer les bactéries et les champignons  responsables de la fonte des semis.

terreau pour réaliser les semis de tomates

Choisir le contenant

Pour le contenant, vous êtes libres de choix car il en existe de tout type. Vous pouvez prendre les godets en plastique

Les godets Biodégradables

L’écologie est dans l’aire du temps, vous avez les godets biodégradables. Vous pourrez vous narguer de faire un écogeste citoyen responsable. Ils sont en tourbes, en fibres de coco, fibres de bois. A éviter, les boites d’oeufs car il ne sont pas assez profonds (même si c’est tentant !) ou les rouleaux d’essuie tout car ils contiennent de la colle et ne se dégradent pas aussi facilement qu’on le penserait. Il faut être vigilant car l’apport d’eau doit être conséquent car le godet va absorber une grande partie de l’eau d’arrosage. De plus, c’est plus cher à l’achat qu’il faut renouveler toutes les ans.

godet bio pour faire les semis de tomates
godet boite a oeuf pour faire les semis de tomate

 Autre inconvénient, les plants de tomate aiment le repiquage (favorise le développement racinaire) ce qui ne sera pas possible avec ce type de godets.

Les godets en plastique

Vous pouvez prendre les godets en plastique. C’est beaucoup plus économique. Ils sont réutilisables d’une année sur l’autre. Le format est idéal car il est carré. Ils s’emboîtent bien les uns par rapport aux autres ce qui est un gain de place. Ils sont suffisamment grands pour y mettre plusieurs graines.

semis de tomate dans bac plastique

Vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourt perforés, des barquettes perforés ( quand vous achetez vos légumes). Là, on ne peut pas faire plus économique!!! Ils sont plus grands que des godets ce qui me permet de mettre beaucoup plus de graines.

Identification des semis

Il ne faut pas oublier les étiquettes pour identifier les godets. C’est très important!!! Il faut savoir exactement ce qui a été semé. Vous pouvez utiliser des étiquettes pré-définies réutilisables d’une année sur l’autre en vente dans ma boutique ou des étiquettes vierges jetables.

panel d'étiquette à semis

Autres matériels

coupelle pour faire les semis de tomates

Des coupelles en plastique et un marqueur

coupelle et pulvérisateur pour faire les semis de tomates

Des coupelles de jardinière ou autres et un pulvérisateur

graines sélectionnées pour réaliser les semis de tomates

Et bien sur des graines de tomates !!!

Faire les semis de tomates

Etape 1:

La germination se fait en deux phases : La phase préliminaire/prégermination : Il s’agit de mettre en contact la graine sèche avec de l’eau pour qu’elle change d’état. Cette étape peut prendre plusieurs jours. Pour accélérer cette étape, je trempe les graines durant 48h dans un peu d’eau de pluie. Leur couleur devient marron plus foncé et elles tombent au fond de la coupelle .

coupelle pour faire les semis de tomates
coupelle à semis de tomate avec eau et graine
zoom sur coupelle à semis de tomate

Etape 1bis:

Pourquoi une étape 1Bis? Ces deux étapes 1 et 1 bis se font en même temps. Le jour où vous faites tremper vos graines, vous préparer aussi les godets en les remplissant de terreau.

Trois jours avant d’effectuer les semis, préparez les godets. Il faut les remplir de terreau à semis aux 3 /4 et tasser un peu. Puis remettre ¼ de terreau sans tasser.

Je mets les godets dans des coupelles remplies d’eau de pluie. Ils vont s’humidifier doucement sans brutalité par capillarité. En plus, les godets seront à température ambiante. C’est important car en cette période de froid intense, cela ne ralentira pas la germination.

remplissage des godets pour faire les semis de tomates
godet prêt pour faire les semis
zoom sur godet pour faire les semis

Etape 2:

Le jour du semis, je dispose 4 à 5 graines par godet, bien écarter pour éviter que les semis rentrent en compétition entre eux quand ils auront 5 cm de haut. Je mets une étiquettes à semis de la variété semée.

 

disposition des graines

Etape 3:

semis de tomate 1 pres du radiateur

Je place les godets dans une soucoupe de jardinière et je la dispose près d’une source de chaleur.

Etape 4:

J’arrose avec un vaporisateur le dessus des godets et je mets de l’eau dans la coupelle de la jardinière.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre 3 à 4 jours.

A vos semis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *