Voilà, les 15 jours sont passés et le printemps est arrivé. Je vais pouvoir rempoter les semis de tomate et les mettre à l’extérieur dans des serres froides. Le soleil a travers les verres vont réchauffer les plants qui ont eu froid durant la nuit. Car nous avons des gelées à -1 °C encore. Nous sommes dans les hauts-de-France, avoir du soleil à cette période signifie des nuits froides.
Bilan sur les semis dans les enceintes de croissance
Nous sommes fin mars, le 27 pour être exacte et les semis ne ressemblent plus à des semis. Ils mesurent 20 cm minimum de haut et ils ont beaucoup de feuilles bien développées. Je pense que j’ai attendu trop longtemps pour les rempoter.
Enceinte de croissance N°1
C’est la forêt vierge!!!! il est temps de rempoter les semis car ils n’ont plus beaucoup de place.
Enceinte de croissance N°2
Idem, les semis ont de belles feuilles bien développées. On ne voit plus les étiquettes à semis.
Enceinte de croissance N°3
Les Oeillet d’Inde ont bien grandi ainsi que les semis de tomate de Banana Orange, Blue Indigo Cherry, Prince Noir, Noir de Crimée.
Enceinte de croissance N°4
Les semis de basilic n’ont pas beaucoup évolué. Il y a une légère différence entre les semis des graines récoltées en 2018 et les semis des graines achetées cette saison (Ils sont plus grands).
Rempoter les semis de tomate
Faire le point sur les semis à rempoter
J’ai semé plus de graines que de plants que je vais planter en pleine terre. Je vais garder que les plus beaux plans pour le rempotage.
Beaucoup de plants sont tordus et particulièrement dans l’enceinte de croissance N°2. Est ce dû à la lumière qui est différente? Est ce dû à la variété des tomates? Toujours est-il que la proportion de plants courbes est plus grande dans l’enceinte de croissance N°2 ce qui ne va pas faciliter le rempotage.
Certains semis mesurent jusqu’à 15 cm de hauteur. Ils ne sont pas très étoffés à la base. Ils ont poussé en hauteur vers la lumière. Peut être que l’année prochaine, je ferais en sorte de les rapprocher de la lumière pour éviter qu’ils ne poussent trop en hauteur. Et le fait qu’ils étaient serrés dans les enceintes de croissance a favorisé ce type de croissance. C’est à revoir pour la prochaine saison.
Les plants sont très fragiles. Les feuilles cassent facilement et s’accrochent entre plusieurs semis. Il faut les sortir avec délicatesse. Une fois sortis, les plants se couchent. Je pense que j’ai trop tardé pour faire un premier rempotage.