Il existe des centaines de variété de tomate et son nombre s’agrandit tous les ans. Pourquoi? Parce que nos amis les industriels créent de nouvelles variétés tous les ans (comme pour les pommes de terre d’ailleurs), ce que l’on appelle des hybrides. Ils croisent des variétés entre elles pour obtenir des caractéristiques physiques spécifiques comme la résistance aux maladies, pour augmenter la productivité, avoir des tomates qui se gardent plus long temps, de belles tomates grappes etc… Donc nous avons aujourd’hui des tomates standardisées qui ne ressemblent plus à nos tomates d’antan et qui ont aucun goût, qui sont durent et pleines d’eau. Bref passons!!!!
Il faut éviter de récolter des graines de tomates hybrides car lorsque vous allez les semer, le plant ne ressemblera pas forcément à la tomate dont vous avez récupérer les graines. C’est de la génétique.
Prenons un exemple pour ceux que j’ai perdu en route.
Les lapins? c’est mignons les lapin!!! Si vous accouplez un lapin noir avec un lapin blanc vous aurez des lapinous blancs, des lapinous noirs et pourquoi pas des lapinous noirs et blancs. C’est la roulette russe!!!
Par contre si vous accouplez des lapins noirs « pure race » vous obtiendrez que des lapins noirs « pure race » sans exception.
Donc inutile de récolter des graines de votre supermarché ou de la serre professionnel près de chez vous car ceux sont toutes des tomates hybrides.