C’est la pleine saison des tomates, elles sont belles et charnues. Je les dévore en salades, en tarte, en sauces et j’en passe. Mais attention, je ne dois pas me laisser distraire par leurs saveurs à en oublier de récolter les graines des tomates !!!
Cette année, plusieurs variétés m’ont beaucoup plu (comme tous les ans d’ailleurs!!!) et d’autres sont à tester encore une saison. Donc j’ai récolté les graines de ces variétés. Je me pose pas la question si c’est des F1 (c’est à dire des hybrides comme les tomates qu’on trouve dans le commerce…) donc j’y vais franco!!!
De quelles variétés je vais récolter les graines de tomates?
Déjà, le choix est simple pour moi, hihihihi.
Je récolte toutes les graines de mes nouveautés 2020:
Alaskan Fancy (AF)
Blanche de Yann (BdY)
Blue Pear (BP)
Dark Galaxy (DG)
Dark Pink Opal (DPO)
Evil Olive (EO)
Green Doctors (GD)
Marmande (Ma)
Oaxacan Jewel (OJ)
Prince Zebra (PZ)
Rose de Berne (RB)
Rosella (Ros)
Stupice (Stu)
Téton de Vénus (TdV)
White Sugar (WS)
Yellow Fire (YF)
Après mon choix se porte sur les variétés qui ont données de supers fruits ou les variétés pour qui je n’ai pas beaucoup de graines :
Ananas Noire (AN)
Grushovka (Gru)
Roma (Rom)
Et enfin, les tomates que j’appelle « surprises ». Les fruits ne correspondent pas à la description attendue mais elles ont un potentiel gustatif intéressant. Et aussi les variétés qui sont en cours de stabilisation.
Une mutante de la Green doctors
Une mutante de l’Ananas Jaune
Stabilisation de Rose Cherry Dwarf
Comment récolter les graines de tomates?
Ce n’est pas le premier article que je fais concernant la récolte des graines de tomates. En fait, je le fais tous les ans. Tous les ans, je récolte des graines. Donc la méthode n’a pas bougé. Et j’ai créé une fiche pratique « comment récupérer les graines de tomates ». Je détaille ma façon de faire. Elle est là à titre d’exemple et peut être adaptée à votre matériel. Certains donneront le conseil de faire sécher les graines au soleil, d’autre non. Il y a plusieurs méthodes. Mais peu importe, c’est le résultat qui compte. Il faut juste faire attention à ce que les graines ne germent pas durant la récolte.
En photo, une partie de ma récolte de graines de tomates. Je souhaite récolter des graines de Prince Zebra, Blue Pear et Green Doctors.
Les graines sont récupérées avec la pulpe et le mucilage dans un godet avec de l’eau de pluie. Nous sommes le 16/09.
Le lendemain, le 17/09, les graines commencent à remontée à la surface de l’eau.
Le 18/09, une fine pellicule blanchâtre se forme à la surface des graines. Et les moucherons commence à faire leur apparition.
De plus en plus, la couche de moisissures s’est épaissie. Nous sommes le 19/09
Voici le zoom de la couche de moisissures blanches. Les graines peuvent être rincée à l’eau de pluie.
Les graines sont rincées le 19/09 et mises sur une serviette en papier
En fonction de la température ambiante, elles sèchent en 2 à 3 jours.
Les graines sont décollées du papier et mises en sachet plastique zippé ou en bouteille hermétique. Le nom et l’année de récolte sont inscrits.
Et voilà, je n’ai plu qu’à attendre la saison 2021 pour faire les semis de ces graines. Et j’ai déjà hâte. A peine fini la saison que je pense déjà à la saison suivante. C’est cela être de « Fan2tomates » !!!!