12 mai 2021

Amender le jardin

La période hivernale est propice à l’entretien du jardin et principalement à amender le jardin. La terre est à nue après avoir récolter les derniers légumes. C’est le moment de nourrir la terre pour les prochaines récoltes.

Intérêt d’amender le jardin

Les amendements servent à améliorer l’état physique, chimique et biologique du sol. Ils permettent de corriger le pH par exemple, améliorer la texture de la terre ou encore à reconstituer les réserves en matières organiques et en humus.

En fonction du type d’amendement, il va non seulement fertiliser la terre mais aussi la protéger du lessivage.

Quand amender le jardin

L’amendement du jardin se fait entre l’automne et l’hiver. C’est la période où le jardin est mis à nu. Il est plus simple d’épandre l’amendement quand il n’y a plus de légumes. La terre va se reposer le temps de l’hiver et reconstituer ses réserves.

Les micro-organismes seront protéger des aléas climatiques et elle n’en sera que plus vigoureuse au printemps.De plus, les apports organiques auront le temps de se décomposer et d’être enfouis avant l’arrivée des nouvelles cultures.

Comment amender le jardin

Amender le jardin c’est avant tout l’action d’améliorer le sol en modifiant sa biologie,Il existe différents types d’amendement :

Des amendements minéraux

Ils améliorent certaines propriétés physico-chimiques comme le pH, la structure du sol. Ils permettent aux plantes de mieux absorber les éléments nutritifs.

Les principaux sont :

La chaux

 Calcaire ou carbonate de calcium (CaCO3). La chaux se dégrade lentement et son effet peut durer de 3 à 4 ans

Augmente le pH (réduit l’acidité), allège les sols lourds et fertilise le sol en apportant du magnésium

chaux pour amender le jardin

Le Gypse

Sulfate de calcium broyé provenant de mines (produit gris) ou de sous-produits industriels (produit blanc). Il contient 22 % de calcium et 17 % de soufre.

Assouplit les sols lourds et neutralise les excès de sodium. C’est un briseur de glaise, stabilisateur de pH, très bonne source de calcium pour le jardin)

gypse pour amender

La cendre de bois

Les cendres de bois ont un grand pouvoir alcalinisant dû à leur contenu élevé en calcium. Elles agissent rapidement sur le sol, mais leur effet est de courte durée.

Augmente le pH (réduit l’acidité), enrichit le sol en éléments minéraux. Elles contiennent du calcium, de la potasse, du silice, du magnésium et du phosphore. Elles sont une source de nourriture pour les plantes grâce à leur assimilation est douce.

cendre de bois pour amender le jardin

Le soufre

Acidifie le sol. Le soufre agit à moyen et long terme sur le sol.

souffre pour amender le jardin

Le sable

Il permet notamment de rendre la structure des sols plus meuble et plus stable, de réguler le pH ainsi que de faciliter les échanges d’ions, et enfin de faciliter le développement de micro-organismes.

Des amendements organiques

Le compost

Résultat de la fermentation et de l’humification de fumiers animaux, de feuilles mortes, de rognures de gazon, de déchets de cuisine (végétaux et coquilles d’œuf), de résidus de culture,

Il ensemence le sol en micro-organismes, il sert d’abri et de nourriture à ces derniers, il améliore la structure du sol, il équilibre le pH et il fournit les éléments nutritifs essentiels aux végétaux.

compost pour amender le jardin

Le fumier

Le fumier est composé des fèces, des urines et de la litière des animaux d’élevage.

Azote, phosphore, potassium, minéraux et oligoéléments, toutes ces matières organiques apportées par le fumier viennent stimuler l’activité du sol et en améliore à long terme sa structure pour lui assurer une meilleure rétention de l’eau.

fumier pour amender le jardin

Le terreau de feuilles

Issu de la décomposition de feuilles mortes de divers espèces d’arbres et d’arbustes (attendre au moins 2 ans)

Contribue à améliorer la structure du sol. Il est riche en matière organique mais plus pauvre en éléments nutritifs qu’un compost classique.

En pratique cela donne quoi?

J’ai constaté, durant la saison qui vient de se terminer (2020), que le jardin « ancien » était en manque d’énergie !!! Les tomates plantées dans cet espace ont dû du mal à se développer, étaient rachitiques ou maladifs. Ils manquaient clairement de nutriments. L’amendement de cette partie du jardin avait eu lieu il y a 4 ans. Et j’ai clairement trop attendu et j’en ai payé le prix. Un amendement doit se faire tous les 2 à 3 ans maximum. Surtout si la culture est gourmande en nutriment comme la culture des tomates. Comme je dis toujours il faut savoir observer les signes et prendre les décisions en conséquence.

Donc cet hiver, c’est l’année pour amender le jardin. Mon choix d’amendement est d’ordre organique. Je dois apporter des nutriments. Et l’amendement pouvant répondre à mon besoin, c’est le fumier.

Quel type de fumier?

Le fumier de cheval et autres équidés est un matériau léger, car il contient beaucoup de paille, qui monte vite en température. Il sera très utile pour améliorer un sol lourd et froid. C’est également le fumier idéal pour la formation de couches chaudes.


Le fumier de bovin s’utilise au contraire pour amender les sols légers, calcaires et siliceux, auxquels il va donner plus de corps. Il est en effet très compact, riche en humus. Les sols légers, qui ont tendance à se réchauffer très vite, profiteront également d’une autre caractéristique du fumier de bovins : il est humide et froid car à décomposition lente. Il apporte de ce fait une fraîcheur bénéfique aux plantations lors de fortes chaleurs. d’entretien au pied des légumes.

Ou trouver du fumier?

Alors j’ai de la chance, dans l’absolu, car je peux trouver les deux types de fumier aux alentours. Il y a un centre équestre à 10 km et il y a des exploitations de production animale dans les parages. Mais encore faut-il que les tas de fumier soient accessibles. Après sur le Bon coin, on trouve des personnes qui donnent du fumier de cheval soit moyennant de l’argent ou soit en faisant des kilomètres. Je choisi le local.

Donc le premier réflexe est d’aller voir le tas de fumier de cheval d’il y a 4 ans. Et pour le coup, il n’est pas accessible d’un point vue logistique. Il a été changé de place et il se trouve dans un champ. Donc il faut trouver un autre tas de fumier. De plus, il me semble très « frais », beaucoup de paille apparente.

Après avoir sillonné la campagne aux alentours, nous sommes tombés sur un tas de fumier de vache « vieux ».  Pas beaucoup de paille et une couleur très sombre. Accessible, voir « abandonné ». Idéal donc. Ni une ni deux, on vient avec la remorque. Il faut un minimum de 4 remorques pour recouvrir le jardin. Il est préconisé 100 à 300 kg par m2.

Amender le jardin

Le temps nous le permet. Pas de pluie à J-2 minimum (rare en ce moment) pour que l’accès ne soit pas trop « gras ». On charge une première remorque mais la sortie est plus compliquée que prévue. Le fumier est très lourd et le terrain en pente est plus humide que prévu. Patinage, en galère!!! Finalement le secours providentiel d’un agriculteur nous a permis de nous sortir de ce mauvais pas. Un seul tour, nous ferons ce jour là. Pour le coup, cela nous a refroidi. En rentrant nous étalons le fumier dans le jardin.

remorque fumier de vache amender le jardin
fumier vache brouette pour amender le jardin
fumier vache dans jardin
fumier vache zoom
fumier de vache étalé pour amender le jardin

Après en avoir parler à notre entourage, nous trouvons un autre tas de fumier mais de cheval cette fois-ci. Un particulier déverse son fumier en bordure d’un champ et nous obtenons son autorisation pour en prélever. Début Janvier, nous lançons une première expédition. Munis de bottes et de fourches, nous allons chercher cet or noir. Le tas est à 20 km aller.

tas de fumier de cheval pour amender le jardin
tas + remorque vide
remorque pleine de fumier pour amender le jardin
zoom du fumier de cheval
fumier de cheval étalé pour amender le jardin

Quelques jours plus tard, nous allons chercher une nouvelle remorque pour finir le jardin. Finalement 3 remorques seulement seront nécessaire car le fumier de cheval est moins dense que le fumier de vache. Ce jour là, la campagne est givrée.

2 eme voyage de fumier de cheval
chargement de la remorque
remorque pleine de fumier de cheval
3 eme remorque de fumier de cheval étalé

Les poules se précipitent dans le jardin pour picorer la faune et la flore.

Donc nous laissons le fumier à la surface du jardin durant tout l’hiver. Cela va permettre d’éviter les lessivages de la terre. Et le rinçage du fumier par la pluie quant à lui va permettre aux éléments nutritifs d’aller dans la surface de la terre.

En mars, nous allons retourner le fumier pour l’enfouir à 10 cm de la surface pour qu’il finisse de se décomposer.

fumier pour amender le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *