Alors j’ai de la chance, dans l’absolu, car je peux trouver les deux types de fumier aux alentours. Il y a un centre équestre à 10 km et il y a des exploitations de production animale dans les parages. Mais encore faut-il que les tas de fumier soient accessibles. Après sur le Bon coin, on trouve des personnes qui donnent du fumier de cheval soit moyennant de l’argent ou soit en faisant des kilomètres. Je choisi le local.
Donc le premier réflexe est d’aller voir le tas de fumier de cheval d’il y a 4 ans. Et pour le coup, il n’est pas accessible d’un point vue logistique. Il a été changé de place et il se trouve dans un champ. Donc il faut trouver un autre tas de fumier. De plus, il me semble très « frais », beaucoup de paille apparente.
Après avoir sillonné la campagne aux alentours, nous sommes tombés sur un tas de fumier de vache « vieux ». Pas beaucoup de paille et une couleur très sombre. Accessible, voir « abandonné ». Idéal donc. Ni une ni deux, on vient avec la remorque. Il faut un minimum de 4 remorques pour recouvrir le jardin. Il est préconisé 100 à 300 kg par m2.