Les nutriments, dont les plants de tomates (comme tous les végétaux) ont besoin, sont multiples. Et chacun agit à un stade de la croissance. Il y a les macro-éléments comme l’azote (N), le potassium (K), le phosphore (P), le soufre (S), le magnésium ou encore le calcium, le silicium et les oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, le cobalt qui sont nécessaires à la bonne santé du plant de tomate.
Du semis au semis germé: de l’eau principalement et du carbone, ainsi que l’ensemble des oligo-éléments et micro-éléments présents dans le terreau.
Semis germé avec 2 vraies feuilles au plant: développement du feuillage donc un besoin plus apportant en azote. Il contribue à la fabrication de la chlorophylle. Un besoin aussi en phosphore pour produire de l’énergie et stimuler le développement des racines.
Du plant à la plantation: C’est le moment pour booster les défenses immunitaires en induisant une résistance à la pénétration des hyphes de champignons parasites grâce à un apport de silicium qui va renforcer les parois cellulaires et de continuer à booster le développement du feuillage et du système racinaire en apportant N, P, K.
Floraison: La floraison est favorisée par un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K). Le plant est déjà bien développé au stade de la floraison. Il n’est plus nécessaire de stimuler ses défenses de l’intérieur et il faut éviter que le plant ne fasse plus de feuilles que de fleurs.
Fructification: Il faut favoriser le nouage et la maturation des fruits. Il faut un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K).