Après avoir mis au « chaud » mes plants de tomates (solution de replis au grenier sous des velux à cause des températures hivernales…) pour éviter la cata, je vais pouvoir rempoter mes plantes de tomates. Je sais que sous un velux ce n’est pas idéal car la quantité de l’éclairement lumineux reçus par les plants n’excède pas les 4000 à 5000 lx (mesure obtenue à partir de mon téléphone avec une appli). C’est mieux qu’à côté d’une fenêtre.
Point sur les plants de tomates
Oh les jolis plants !!!
Les plants ont bien grandi depuis 15 jours. Les tiges se sont épaissies et plusieurs feuilles ont bien poussé. Les stigmates des brûlures par le froid disparaissent.
Quel jour pour rempoter les plants de tomates
Le calendrier lunaire nous dit que le moment idéal pour rempoter les plants de tomates est un jour en lune descendante et un jour fruit. Pour 2021, cela tombait le 21 et 22 avril. J’ai eu donc 2 jours pour rempoter les plants de tomates.
Rempoter les plants de tomates
Le matériel
Pour cela, je vais avoir besoin de godets de 10 cm de diamètre, d’un bac d’eau, de la terre végétale et du terreau.
Je réalise un mélange de terre végétale et de terreau du commerce.
Je mets 50 % de chaque. Pour cela, j’utilise un godet pour la dose de terre et de terreau. Je mélange bien pour homogénéiser le tout.
Rempotage des plants
Plants de tomate
J’ai au total 99 plants de tomates à rempoter . Oui je sais, encore 99 plants de tomates, pas de panique (moi je ne panique pas), tous ne seront pas mis au jardin. J’arriverai à respecter mon objectif. Je ferais une sélection des plus beaux plants. Mais en attendant je donne sa chance à tous les plants. Voici des photos des nouvelles variétés de tomates 2021 que j’ai rempoté. Je ne vais pas vous mettre les 99 photos !!!
Long Tall Sally
Amethyst Cream Cherry
Pink Bekerley Tie Dy
Shamrock
Plants de plantes compagne
Il ne faut pas oublier les plantes compagnes: basilic, oeillet d’inde, bourrache, cosmos (en vente dans ma boutique).
Pour le basilic genovese et pourpre, ils ont été semés dans une barquette à la volée. Donc beaucoup de plants étaient serrés les uns contre les autres.
Les oeillets d’inde, trois couleurs différentes (brun, bigarré, orange) ont bien germé.
J’avais semé beaucoup de graines par godet.
Capucine
Bourrache
Cosmos
Remettre les plants de tomates en serre froide
Nouvelle serre froide
Les plants ont bien grandis, je ne peux plus les mettre dans les serres en polycarbonate ni dans les serres en châssis bois. Donc j’installe une serre plus grande.
Installation dans la serre froide
Maintenant, les plants ne vont plus bouger jusqu’à la plantation dans le jardin. Ils recevront une solution d’ortie, de consoude et de prêle pour les booster.