Toutes les saisons, je réfléchis à protéger au mieux mes tomates des volatiles picoreurs. Cela fait maintenant,la deuxième saison que je mets une barrière naturelle en haricots verts. Le but est de gêner l’entrée de mon jardin tomate, d’entraver l’accès terrestre de mon jardin « tomate ». Et cela a bien fonctionné la saison précédente. Bien sur, la barrière terrestre n’est pas suffisante car ceux sont des volatiles donc ils peuvent facilement se poser à l’intérieur. Il faudra donc que j’installe une protection aérienne aussi.
Le choix des haricots
Alors, ,il faut bien choisir la variété d’haricots verts pour la barrière naturelle.
Les plants doivent être touffus donc avec un feuillage intense. C’est le premier critère. Le deuxième, les plants de haricots verts doivent rester bien droit et ne pas se coucher. Ils doivent atteindre au moins 50 cm de hauteur, c’est le troisième critère.
La saison 2020, j’avais testé 3 variétés de haricots nains:
Haricots nains verts vietnamiens (ramenés de mon voyage)
Haricots nains beurres (2 variétés : )
Haricots nains verts
Et la variété qui a tenu ses promesses était la vietnamienne. Les plants sont bien droits, avec le feuillage dense et une bonne production de gousses. La variété « beurre » s’est plaquée au sol ainsi que l’autre variété de haricots verts.
Photo du jardin le 19/07/2020
J’ai donc planté une ceinture d’haricots verts nains du Vietnam. Je ne manquerai pas de faire des photos cette saison. 1 seule variété de plantée. D’ailleurs, j’ai tout juste eu assez de graines.
Plantation de la barrière naturelle en haricots verts nains
J’ai semé mes haricots verts nains, il y a maintenant 7 jours. C’est très simple et rapide à semer.
Barrière naturelle Ouest
Je fais un sillon de 2 cm de profondeur, puis je mouille avec de l’eau de pluie, puis je mets en ligne les graines d’haricot assez serrées voir plusieurs au même endroit. Je recouvre le sillon de terre et je tasse avec le râteau. Vu que la météo annonce des pluies orageuses, je n’arrose pas.
Barrière naturelle Nord
Barrière naturelle Est
Barrière naturelle Sud
La barrière naturelle a levé
Nous sommes le 6 juin et les graines ont levé. Merci aux orages et à la pluie qui est tombée en abondance il y a 2 jours. Certaines graines germées ont à peine percée la croute de terre. Mais je vois déjà des trouées surtout côté Ouest. Espérons qu’ils vont germés plus tard car je n’ai plus beaucoup de graines. Je vais placer dans quelques le système d’arrosage avec des tuyaux poreux pour les rangées d’haricots verts vietnamiens.