Par temps chaud et sec, les oiseaux recherchent des sources d’eau. Et devinez ce qu’il y a au jardin qui contient de l’eau en quantité importante? la TOMATE. Eh oui, la tomate est riche en eau, jusqu’à 95%!!! Pas étonnant que les oiseaux (de taille moyenne) comme les merles, les pies, les pigeons ou les tourterelles viennent picorer les premières tomates rouges pour étancher leur soif. Ils sont plus attirés par les tomates rouges que par les autres couleurs. J’en parle par expérience. Il est donc nécessaire de prévoir une barrière naturelle (c’est mieux) pour empêcher les oiseaux de rentrer dans vos plants de tomates.
Une barrière naturelle et pourquoi pas?
On voit qu’il n’est pas simple de protéger nos tomates en une seule fois. Je vous propose, pour protéger les tomates, une barrière naturelle terrestre pour un premier dispositif de protection: une barrière à l’image du grillage mais en cumulant deux avantages. Ah, là je vous intéresse n’est ce pas?
Avec cette barrière naturelle terrestre (je le rappelle), nous ne défigurerons pas notre potager (comme avec des filets ou du grillage). Elle fera partie intégrante du jardin c’est un premier avantage. Et le deuxième, qui n’est pas des moindres, nous pourrons faire une récolte de légumes!!!
Ahh ahhh!!! Avez vous devinez? Vous donnez votre langue au chat?
Je vous propose d’installer des lignes de haricots nains autour de vos tomates.
Pourquoi des haricots nains? Les haricots nains fournissent une végétation dense lorsqu’ils sont semés rapprochés. Ils donnent beaucoup de feuilles et de tiges. Leurs hauteurs n’excèdent pas les 50 cm. Ils sont donc idéales. Ils vont combler le vide entre le sol et les plants de tomates qui sont souvent dégarnis vers le bas du plant.
Sans barrière naturelle terrestre
Avec barrière naturelle terrestre
Installer une barrière naturelle terrestre contre les oiseaux
Le but est d’avoir une barrière naturelle terrestre qui encercle les tomates. Donc, il va falloir semer serrer et ne pas laisser de point d’entrée. Voici l’installation de ma barrière naturelle terrestre. Je vais installer 4 barrières naturelles: Nord, Est, Sud, Ouest.
Je vais semer plusieurs sortes de variétés d’haricots nains: des haricots beurres, 2 variétés et des haricots verts, 2 variétés aussi dont une du Vietnam qui donne des haricots savoureux et sans fil. Au départ, j’ai prévu de semer des petits pois nains et des fèves. Mais la morphologie des petits nains n’auraient pas été idéale et encore moins les fèves qui atteignent au moins 1 m.
Etape 1: Préparer le lieu du semis
La première étape est de donner un bon coup de râteau car le lieu de semis a été plus ou moins piétiner lors de la plantation des tomates. Et surtout d’installer un cordeau pour semer en ligne droite!!!
NORD
EST
SUD
OUEST
Etape 2: Creuser un sillon
A l’aide d’un bâton, je creuse un sillon de 2 à 3 cm de profondeur sur toute la rangée.
NORD
EST
SUD
OUEST
Etape 3: Semer les graines de haricots
Comme vu dans les paragraphes précédents, je sème les haricots très serrés et pour assurer le coup j’en sème parfois deux en même temps.
NORD
EST
SUD
OUEST
Etape 4: Arroser la rangée
J’arrose copieusement la rangée avec de l’eau de pluie. Le jardin est très sec. Il n’a pas plu depuis plusieurs semaines.
NORD
EST
SUD
OUEST
Etape 5: Arroser les lignes rebouchées et mettre une étiquette jardin
Après, je rebouche les lignes de haricots. Je tasse légèrement avec le dos du râteau. Je pose une étiquette jardin pour identifier chaque variété. Il me reste à arroser une dernièrement fois.
NORD
EST
SUD
OUEST
Etape 6: Installer un Système d'arrosage
Les haricots ont besoin d’une quantité d’eau importante et régulière. Donc j’ai installé des tuyaux d’arrosage poreux que j’ai détaillé dans mon article précédent.
NORD
EST
SUD
OUEST
Quelques jours plus tard, la barrière naturelle est sortie de terre
Les haricots ont germés. mais mes rangées comportent des trous, soit des graines n’ont pas germé ou soit elles sont plus profondes et il faut attendre encore quelques jours.
Après avoir encore attendu quelques jours, les haricots ont maintenant presque 10 cm. Certaines graines on finit par lever et d’autres pas, ce qui me fait des trous. Je m’empresse de resemer des graines dans les trous.
Les haricots beurres sont plus en avance que les haricots verts. Ils ont tous bien levé.
NORD
EST
SUD
OUEST
Barrière naturelle après 3 semaines
Les haricots ont bien poussé et ils forment déjà une barrière bien compacte devant les rangées de tomates. Je suis très satisfaite et cela donne l’effet escompté alors qu’ils n’ont pas encore atteint leur maturité.
Le feuillage touffu des haricots devraient dissuader les indésirables de rentrer. Il me reste à installer une barrière aérienne pour les empêcher d’atterrir parmi mes tomates.
NORD
EST
SUD
OUEST
Une réflexion sur « Installer une barrière naturelle pour protéger les tomates »
Ah ok, je vais tenter les haricots tout autour, c’est vrai que les oiseaux mangent les tomates du bas. Ce phénomène est récent, depuis 2 ans environ. Je voulais les mettre en serre, mais quand les fenêtres sont ouvertes ils peuvent rentrer, ou alors mettre une filet aux ouvertures.
Ah ok, je vais tenter les haricots tout autour, c’est vrai que les oiseaux mangent les tomates du bas. Ce phénomène est récent, depuis 2 ans environ. Je voulais les mettre en serre, mais quand les fenêtres sont ouvertes ils peuvent rentrer, ou alors mettre une filet aux ouvertures.