On voit qu’il n’est pas simple de protéger nos tomates en une seule fois. Je vous propose, pour protéger les tomates, une barrière naturelle terrestre pour un premier dispositif de protection: une barrière à l’image du grillage mais en cumulant deux avantages. Ah là, je vous intéresse n’est ce pas?
Avec cette barrière naturelle terrestre (je le rappelle), nous ne défigurerons pas notre potager (comme avec des filets ou du grillage). Elle fera partie intégrante du jardin c’est un premier avantage. Et le deuxième, qui n’est pas des moindres, nous pourrons faire une récolte de légumes!!!
Ahh ahhh!!! Avez vous devinez? Vous donnez votre langue au chat?
Je vous propose d’installer des lignes de haricots nains autour de vos tomates.
Pourquoi des haricots nains? Les haricots nains fournissent une végétation dense lorsqu’ils sont semés rapprochés. Ils donnent beaucoup de feuilles et de tiges. Leurs hauteurs n’excèdent pas les 50 cm. Ils sont donc idéales. Ils vont combler le vide entre le sol et les plants de tomates qui sont souvent dégarnis vers le bas du plant.
Ah ok, je vais tenter les haricots tout autour, c’est vrai que les oiseaux mangent les tomates du bas. Ce phénomène est récent, depuis 2 ans environ. Je voulais les mettre en serre, mais quand les fenêtres sont ouvertes ils peuvent rentrer, ou alors mettre une filet aux ouvertures.