C’est le moment de planter les tomates, les Saints de Glace sont passés!

C’est le moment de planter les tomates car les Saints de Glace sont passés donc adieu aux gelées matinales enfin cela vaut  pour le nord de la France bien sûr. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan là. Les adeptes des serres ont surement déjà planter leurs tomates et ils ont raison!!!

Pour les autres, comme moi, c’est le moment de planter les tomates.  Je vais planter mes 112 pieds de tomates avec une multitude de variétés, donc de forme et de couleur.

Etapes pour le moment de planter les tomates

Je plante les tomates en trois étapes:

  • la mise en place des tuteurs

  • la mise en terre des plants de tomates

  • la mise en terre des plantes compagnons (car il ne faut pas les oublier)

Mise en place des tuteurs

Comme chaque année, j’utilise des tuteurs en fer forgé.

Ils sont rigides, pas trop gros, facile d’entreposage car ils ne prennent pas de place. Ils ont été nettoyés à la fin de la saison précédente à l’eau de javel.

Ils sont donc prêts à l’utilisation. Même si ils présentent de la rouille ce n’est pas grave car cela ne donne pas de maladies.

tuteurs rangés pour nettoyer le matériel à tomates
tuteurs nettoyés

Pour les placer correctement, je vais avoir besoin d’une masse, d’un repère pour avoir la même hauteur pour tous les tuteurs et d’un niveau pour qu’ils soient tous bien droit. C’est une question d’esthétisme!

marérielpour mise en place des tuteurs

Je positionne le tuteur à 2 cm de mon bâton qui marque le futur emplacement du plant de tomate. J’essaye de bien le mettre en ligne avec le cordeau orange. Histoire de partir bien droit dès le départ!!

position du tuteur

Pour que tous les tuteurs aient la même hauteur (pour une question d’esthétisme), j’utilise un repère (une chute de bois) qui fait 1m20. Je vais enterrer 30 cm minimum dans la terre pour un bon maintient dans le sol.

hauteur du tuteur

Je recommence la même opération au niveau de chaque bâton jusqu’à la fin de la ligne qui fait au total 16 plants. J’obtiens une belle ligne, bien droite et de la même hauteur. Il me reste à passer à l’étape suivante.

ligne de tuteurs plantés

Mise en terre des plants de tomates

En attendant d’être mis en terre, j’ai installé mes plants de tomates, début Mai, dans une serre avec une bâche plastique (acheté chez Lidl). Ils ont ainsi profité du plein de lumière et de chaleur (bien qu’on n’en a pas manqué ces derniers jours). Certaines journées, on aurait pu croire que nous étions en plein mois de juillet!!!

serre plastique pour plant
matériel pour planter les tomates

Voici le moment de planter les tomates. Pour cela je vais avoir besoin:

Je creuse au pied du tuteur un trou grâce à mon plantoir à bulbes.

faire le trou

Le trou doit être large et profond, plus de 10 cm de profondeur.

Je mets ensuite une à deux poignée de terreau.

terreau dans trou

Je place, au plus près du tuteur, le plant dans le trou en respectant l’alignement.

plant dan trou

J’arrose le plant de tomate avec du purin d’orties dilué à 20%. Je remplis le trou. Je peux mettre aussi une poignée d’orties fraiches ou séchées. Cela favorise la croissance.

arrosage avec purin d'orties

Je remets la terre en tassant légèrement au pied du plant. Et je mets une étiquette Jardin pour identifier la variété de tomate.Au moment du paillage je retirerai l’étiquette à semis.

ligne de tomate 1 plantée
ligne de tomates 2 plantée
ligne de tomates 3 plantée
ligne de tomates 5 plantée
ligne de tomates 6 plantée

J’ai donc planté en tout 7 lignes de tomates au lieu des 6 prévus. Cela m’a permis de mettre des plants que j’avais en trop. Je n’ai pas mis de Banana Orange , j’ai mis à la place une Poire Rouge et j’ai remplacé un plant de tomate Andine Cornue par une Prince Noir. Par contre, il me manque des tuteurs, je les ajouterai dans les jours qui suivent.

totalité des tomates plantées

Mise en terre des plantes compagnons

Il est très important de faire du compagnonnage au jardin car c’est que du bénéfice aussi bien pour la plante que pour le jardinier. Pour la plante tout d’abord, en lui assurant protection et  en lui apportant des nutriments essentiels; pour le jardinier en lui permettant de ne pas dépenser de l’énergie et d’utiliser des produits phytosanitaires.

Pour les tomates, les plantes compagnons les plus favorables sont les oeillets d’inde, les plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, l’aneth et les plantes qui enrichissent le sol comme les légumineuses.

oeillet d'inde brun pour plantes "compagnons"
basilic pour plantes "compagnes"
Basilic pourpre pour semer les plantes "compagnes"
ciboulette
aneth
plante compagnon à planter

Même technique que pour les plants de tomates. Je creuse un trou dans lequel je mets une poignée de terreau, je place le plant et j’arrose de purin d’orties dilué à10% et je rebouche. J’ai planté une ligne de ciboulette cette saison, en plus d’amener de la couleur avec ses fleurs mauves, elle va perturber les ravageurs aériens comme le basilic.

trou avec terreau plante compagnon
plante compagnon plantée
oeillet d'inde planté
ligne de ciboulette plantée
ligne de basilic plantée

J’ai planté le basilic dans la zone des tomates inférieurs à 1m20 ainsi ils seront protégés du soleil. Le basilic aime la chaleur, le soleil mais aussi l’ombre. Une exposition plein soleil nuit à sa croissance. Les feuilles seront plus petites et plus « serrées ». Donc le feuillage dense de la variétés Roma va fournir au basilic une bonne protection. De plus, une fois que les haricots auront poussé (bon, ils ne sont pas encore plantés, il faut que je m’y mette dès que la plantation des tomates sera terminée), ils auront aussi de l’ombre. L’aneth, je l’ai réservé pour mes choux fleurs et choux rouges.

Organisation du jardin

plan de jardin effectif
plan pour les plantes compagnon
avant la plantation des tomates

Début Mai

tomates toutes plantées

Le 19 Mai, soit 2,5 jours pour planter 112 plants

Pour les variétés « bleues », je les ai planté dans le jardin « potager » pour éviter d’avoir des hybridations avec les autres variétés. Les variétés « bleues » ont généralement une pollinisation libre (avec le pistil qui dépasse des étamines et donc qui peuvent être fécondés avec du pollen d’une autre variété = fécondation polygame via les insectes pollinisateurs).

zoomgauche sur carré des tomates bleues
zoom droit sur carré des tomates bleues

J’ai mis la variétés Alice’s Dream et ma variété Rose cherry foncé, hybride que j’ai obtenu en 2017 et que j’essaie de stabiliser.

J’ai planté des soucis et des oeillets d’Inde comme compagnon. Pour le paillage j’ai opté pour des pieds de melon (5 au total) qui vont couvrir la surface en grandissant. C’est un essai et j’aime bien faire des essais.

AD pour saison des tomates
rose cherry foncé pour choisir les variétés de tomates

Les prochaines étapes, maintenant que le moment de planter les tomates est accompli, sont la mise en place du système d’arrosage et le paillage. Donc à  très vite car ces 2 étapes seront faites dans la foulée. Pour l’écriture des articles, il faudra attendre un peu. D’ici là, portez vous bien et à bientôt.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required