C’est le moment de planter les tomates car les Saints de Glace sont passés donc adieu aux gelées matinales enfin cela vaut pour le nord de la France bien sûr. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan là. Les adeptes des serres ont surement déjà planter leurs tomates et ils ont raison!!!
Pour les autres, comme moi, c’est le moment de planter les tomates. Je vais planter mes 112 pieds de tomates avec une multitude de variétés, donc de forme et de couleur.
Etapes pour le moment de planter les tomates
Je plante les tomates en trois étapes:
la mise en place des tuteurs
la mise en terre des plants de tomates
la mise en terre des plantes compagnons (car il ne faut pas les oublier)
Mise en place des tuteurs
Comme chaque année, j’utilise des tuteurs en fer forgé.
Ils sont rigides, pas trop gros, facile d’entreposage car ils ne prennent pas de place. Ils ont été nettoyés à la fin de la saison précédente à l’eau de javel.
Ils sont donc prêts à l’utilisation. Même si ils présentent de la rouille ce n’est pas grave car cela ne donne pas de maladies.
Pour les placer correctement, je vais avoir besoin d’une masse, d’un repère pour avoir la même hauteur pour tous les tuteurs et d’un niveau pour qu’ils soient tous bien droit. C’est une question d’esthétisme!
Je positionne le tuteur à 2 cm de mon bâton qui marque le futur emplacement du plant de tomate. J’essaye de bien le mettre en ligne avec le cordeau orange. Histoire de partir bien droit dès le départ!!
Pour que tous les tuteurs aient la même hauteur (pour une question d’esthétisme), j’utilise un repère (une chute de bois) qui fait 1m20. Je vais enterrer 30 cm minimum dans la terre pour un bon maintient dans le sol.
Je recommence la même opération au niveau de chaque bâton jusqu’à la fin de la ligne qui fait au total 16 plants. J’obtiens une belle ligne, bien droite et de la même hauteur. Il me reste à passer à l’étape suivante.
Mise en terre des plants de tomates
En attendant d’être mis en terre, j’ai installé mes plants de tomates, début Mai, dans une serre avec une bâche plastique (acheté chez Lidl). Ils ont ainsi profité du plein de lumière et de chaleur (bien qu’on n’en a pas manqué ces derniers jours). Certaines journées, on aurait pu croire que nous étions en plein mois de juillet!!!
Voici le moment de planter les tomates. Pour cela je vais avoir besoin:
les plants de tomates (bien sur!!)
du terreur universel
les étiquettes Jardin
les piquets pour les étiquettes Jardin.
Je creuse au pied du tuteur un trou grâce à mon plantoir à bulbes.
Le trou doit être large et profond, plus de 10 cm de profondeur.
Je mets ensuite une à deux poignée de terreau.
Je place, au plus près du tuteur, le plant dans le trou en respectant l’alignement.
J’arrose le plant de tomate avec du purin d’orties dilué à 20%. Je remplis le trou. Je peux mettre aussi une poignée d’orties fraiches ou séchées. Cela favorise la croissance.
Je remets la terre en tassant légèrement au pied du plant. Et je mets une étiquette Jardin pour identifier la variété de tomate.Au moment du paillage je retirerai l’étiquette à semis.
J’ai donc planté en tout 7 lignes de tomates au lieu des 6 prévus. Cela m’a permis de mettre des plants que j’avais en trop. Je n’ai pas mis de Banana Orange , j’ai mis à la place une Poire Rouge et j’ai remplacé un plant de tomate Andine Cornue par une Prince Noir. Par contre, il me manque des tuteurs, je les ajouterai dans les jours qui suivent.
Mise en terre des plantes compagnons
Il est très important de faire du compagnonnage au jardin car c’est que du bénéfice aussi bien pour la plante que pour le jardinier. Pour la plante tout d’abord, en lui assurant protection et en lui apportant des nutriments essentiels; pour le jardinier en lui permettant de ne pas dépenser de l’énergie et d’utiliser des produits phytosanitaires.
Pour les tomates, les plantes compagnons les plus favorables sont les oeillets d’inde, les plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, l’aneth et les plantes qui enrichissent le sol comme les légumineuses.
Même technique que pour les plants de tomates. Je creuse un trou dans lequel je mets une poignée de terreau, je place le plant et j’arrose de purin d’orties dilué à10% et je rebouche. J’ai planté une ligne de ciboulette cette saison, en plus d’amener de la couleur avec ses fleurs mauves, elle va perturber les ravageurs aériens comme le basilic.
J’ai planté le basilic dans la zone des tomates inférieurs à 1m20 ainsi ils seront protégés du soleil. Le basilic aime la chaleur, le soleil mais aussi l’ombre. Une exposition plein soleil nuit à sa croissance. Les feuilles seront plus petites et plus « serrées ». Donc le feuillage dense de la variétés Roma va fournir au basilic une bonne protection. De plus, une fois que les haricots auront poussé (bon, ils ne sont pas encore plantés, il faut que je m’y mette dès que la plantation des tomates sera terminée), ils auront aussi de l’ombre. L’aneth, je l’ai réservé pour mes choux fleurs et choux rouges.
Organisation du jardin
Début Mai
Le 19 Mai, soit 2,5 jours pour planter 112 plants
Pour les variétés « bleues », je les ai planté dans le jardin « potager » pour éviter d’avoir des hybridations avec les autres variétés. Les variétés « bleues » ont généralement une pollinisation libre (avec le pistil qui dépasse des étamines et donc qui peuvent être fécondés avec du pollen d’une autre variété = fécondation polygame via les insectes pollinisateurs).
J’ai mis la variétés Alice’s Dream et ma variété Rose cherry foncé, hybride que j’ai obtenu en 2017 et que j’essaie de stabiliser.
J’ai planté des soucis et des oeillets d’Inde comme compagnon. Pour le paillage j’ai opté pour des pieds de melon (5 au total) qui vont couvrir la surface en grandissant. C’est un essai et j’aime bien faire des essais.
Les prochaines étapes, maintenant que le moment de planter les tomates est accompli, sont la mise en place du système d’arrosage et le paillage. Donc à très vite car ces 2 étapes seront faites dans la foulée. Pour l’écriture des articles, il faudra attendre un peu. D’ici là, portez vous bien et à bientôt.
Nice artigo! Obrigado.. Winna Rory Donnie
La lecture de votre article a été très agréable. Denys Dicky Mraz
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Cordialement.