Préparer le jardin avant la plantation

Nous sommes début Mai et la plantation des plants de tomate arrive à grands pas. Et pour tout vous dire, j’ai hâte. De toute façon j’ai hâte tout le temps pour chaque étapes!!! Comme chaque saison, me direz vous. Chaque année, je galère pour planter tous les légumes que je souhaite mettre. Je dois rivaliser d’imagination pour tout caser. Mais pour cette saison 2020, cela devrait être plus simple, car nous avons doublé notre surface cultivable. Le jardin est passé de 70 m2 à 150 m2 soit 15 m x10 m. Après avoir réaliser un plan de jardin, il faut préparer le jardin maintenant avant de planter mes chers plants de tomates.

Retour sur l'agrandissement du jardin

Déjà à la fin de la saison 2019, je me plaignais que le jardin était un peu juste et qu’il serait bien de l’agrandir un peu . Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd!!!

La souche très ennuyeuse

Une souche de notre ancien cerisier trônait depuis plusieurs années près du jardin. J’avais demandé à mon mari de le couper car il faisait de l’ombre dans mon jardin et en plus on n’avait jamais de cerises.

dernière tomate pour dernière récolte

Fin septembre, la souche nous sert de repose « truc », là la dernière récolte 2019

Fin octobre

jardin avec souche pour préparer le jardin
souche à enlever
souche à enlever

Elle nous a donné du fil à retordre (enfin à mon mari surtout!!). Il a dégagé les racines et  à l’aide de sa voiture, il a arraché, non sans mal, la souche. Les poules, quant à elles, ont apprécié aussi; elles ont pu se régaler des vers.

souche retirée pour agrandir le jardin
délimitation pour agrandir le jardin

Une fois fait, nous avons délimité le jardin. Et je dois dire qu’au départ, c’est impressionnant la surface en plus. Moi je pensais avoir une bande de 3 mètres en plus, mais non, c’était une bande de 5 mètres. Nous en avons profité pour mettre le jardin d’équerre car au fil des années ont a tendance à déborder ici et là. On se retrouve avec un jardin en parallélogramme au lieu de rectangle.

L'herbe à se débarasser

Avant c’était de la pelouse, enfin si on peut appeler cela de la pelouse. Beaucoup plus de mauvaises herbes poussaient et le terrain n’était pas droit, il  y avait beaucoup de trous. Donc lorsque nous avons grillé l’herbe, cela ne nous a pas fait mal au cœur.

Nous avons utilisé un désherbant de fabrication maison sans produits chimiques (vinaigre, gros sel et savon liquide).

Les herbes jaunissent très rapidement, quelques heures après l’application. Efficace mais qui ne détruit pas la racine.

Entre temps, mon petit mari a labouré l’ancien jardin. Histoire que les mauvaises herbes meurent de façon naturelle.

grillage de l'herbe pour agrandir le jardin

Labourage et amendement du nouveau jardin

Mon mari a retourné la terre pendant que je travaillai début Mars. Lui, il était déjà à la maison en arrêt pour garder notre fils à cause de la fermeture des écoles de l’Oise suite au COVID 19. Donc je n’ai pas eu le temps de faire des photo de ce moment là. Il a donc griffé le jardin à l’aide d’une herse, plus il a labouré.

L’étape suivante a été l’amendement du nouveau jardin avec le terreau maison amassé depuis plusieurs années.

épandage du terreau pour agrandir le jardin
terreau pour agrandir le jardin
passage du motoculteur pour agrandir le jardin

Après avoir laisser reposé plusieurs jours la terre, environ une bonne semaine, un autre coup de motoculteur a été donné fin Mars. Donc la surface du jardin a presque été doublé. Ce qui fait que je peux agrandir le jardin réservé aux tomates !!! Au lieu d’avoir 42 m2, là je prévois 70 m2.

Préparer le jardin

Le ratissage

Une fois que la totalité du jardin a été retourné une dernière fois, j’ai pu retirer toutes les mottes d’herbe et les cailloux. Nous avons remplir des sacs et des sacs de cailloux, racines, mauvaises herbes. J’ai pris de l’avance sur le jardin « potager » car il faisait tellement beau et chaud que je n’ai pas résisté à planter courgettes, concombres, échalotes, oignons, betteraves, carottes, épinards, poivrons, piments et aubergines sous tunnel.

Le jardin « tomates » est prêt pour la prochaine étape avant la plantation.

ratissage du jardin pour agrandir le jardin
avant la plantation des tomates

Balisage du jardin

Le balisage du jardin va consister à déterminer les emplacements exactes des rangées de tomates, de fèves et de haricots. Je dirai que c’est étape importante pour préparer le jardin avant la plantation des tomates.

Et là, vous vous demandez pourquoi des lignes de haricots? Ah, Ah!!! Dans la saison 2019, des merles avaient picorés mes toutes premières tomates. Donc cette année j’ai décidé de prendre les devants en mettant une barrière naturelle de protection tout autour du jardin tomate pour limiter l’entrée des merles dans le jardin. Les haricots nains donnent des feuillages très touffus donc cela sera dissuasif pour les merles. C’est une première étape dans la protection du jardin.

matériel pour préparer le jardin

Pour le balisage, je vais avoir besoin:

  • un mètre

  • des piquets (ici en bambou)

  • un cordeau de jardin

  • une planche avec des repères.

repère en bois zoom pour préparer le jardin
Etape 1

Je vais d’abord positionner la ligne de haricots beurres (protection Nord du jardin). Je démarre la ligne à 30 cm du bord. Et je plante un repère.

ligne HB pour préparer le jardin
Etape 2
cordeau 30cm ligne haricot

Ensuite j’installe de cordeau pour la première rangée de tomate à 30 cm de mon piquet de ma rangée de haricot. Et je fais la même chose au bout du jardin avec ma rangée de petits pois nains.

cordeau installé

Etape 4

Après j’installe un deuxième cordeau pour la ligne de fèves (protection Est du jardin), aussi à 30 cm du bord.

Cela me donne un croisement. A partir de ce croisement, je positionne à 30 cm ma première rangée de tomate.

Ce piquet symbolise mon premier plant de tomate.

2 ème cordeau installé
début de première rangée de tomate

Etape 5

Je positionne ma planche repère, et je plante le 2ème piquet à 70 cm. Et je fais de même pour les 5 piquets suivants. Sur une ligne, je peux planter 16 plants de tomate. Comme vous avez pu le remarquer, je me sers de vieilles planches pour déambuler dans le jardin pour ne pas tasser la terre.

distance entre piquet
2ème piquet en place

Etape 6

Il me reste à installer les 7 rangées de tomate. Car le fait d’avoir balisé le jardin m’a permis de voir que je pouvais mettre une 7ème ligne de tomate. Cela va me permettre de planter 112 plants de tomates !!!

Voilà, il est important de préparer le jardin avant la plantation. Cela permet de corriger le plan de jardin et de bien planter ce qu’il faut. Et parfois, on s’aperçoit que certaines choses ne sont pas possible ou comme moi où j’ai la possibilité de planter une ligne supplémentaire de tomate pour mon plus grand bonheur.

Bonne préparation et portez vous bien.

rangée de tomate

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required