23 octobre 2021

Le bicarbonate VS Mildiou

Mi juin, nous avons eu un épisode de chaleur digne d’un mois de juillet, avec 30°C dans notre belle région des Hauts-de -France. Un avant goût d’été, quoi !!. Et bien sur, nous avons vite déchanté avec les orages qui ont suivis. Et depuis, il pleut avec des orages puis il pleut tout court, puis il y a de la bruine avec du brouillard le matin et ainsi de suite. Cela fait plus de 2 semaines que nous avons du mauvais temps. La cuve de récupération des eaux de pluie déborde !! Alors je suis inquiète pour les plants de tomate. J’ai peur que le Mildiou vienne semer la panique. Alors j’ai réussi entre 2 averses à traiter mes tomates avec le bicarbonate. C’est le temps du bicarbonate VS Mildiou !!

Le Mildiou, la terreur des tomatophiles

Si vous faites pousser des tomates vous savez que le Mildiou fait paniquer même les plus pros de la culture de la tomate. Pour ceux qui sont novices en la matière voici un bref paragraphe sur le Mildiou et ce qu’il y a à savoir.

Zoom sur le Mildiou

Le Mildiou est une maladie cryptogamique épidémique.

En langage courant, c’est un champignon à l’origine de la maladie et qui est contagieuse. Elle s’attaque aux feuilles, au tiges et aux fruits. Les organes touchés se nécrosent et meurent.

Pour les puristes, son petit nom est (Phytophthora infestans) qui est celui de la Pomme de terre. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de planter des tomates à côté de pommes de terre.

mildiou micro
tomate bicarbonate vs mildiou
mildiou sur tige

Quand il apparaît?

Pour que le Mildiou apparaisse il faut que le temps soit humide, avec de la pluie et avec des températures entre 12°C et 25°C. On est pile dans ces conditions !!! C’est le moment de voir le match bicarbonate VS Mildiou.

J’ai choisi de lutter contre le mildiou avec du bicarbonate de soude. Je trouve cette substance plus respectueuse que la bouillie bordelaise qui contient du cuivre.

Préparation de la solution de bicarbonate de soude

Pour cela, il faut du bicarbonate de sodium en poudre (5g par litre d’eau) et un agent mouillant. Sa présence permet de fixer le bicarbonate sur les feuilles et d’augmenter la pénétration des produits traitants.

25 bicarbonate
savon contre mildiou

J’utilise comme agent mouillant le savon noir. On peut utiliser d’autres agents mouillants comme le savon de Marseille. Je mets 2 cuillères à soupe pour 5 litres d’eau.

traiter les tomates eau chaude

L’astuce est de mettre les ingrédients dans 2 litres d’eau chaude pour faciliter leur dissolution.

savon noir dissout

Je mélange énergétiquement à l’aide d’un bâton.

Ensuite j’ajoute les 25 g de bicarbonate de soude.

traiter les tomates mildiou pulvérisateur

Ensuite, je verse la solution dans le pulvérisateur et je complète à l’eau de pluie. jusqu’à 5 litres.

Il me reste à bien agiter pour homogénéiser la solution. Et c’est prêt à l’emploi.

Traiter les tomates avec le bicarbonate

Appliquer la solution

Il faut pulvériser la solution avant la pluie de préférence. Mais si vous n’avez pas eu le temps de le faire, il faut attendre que les feuilles sèchent avant de traiter. Comme pour tout traitement par pulvérisation, il faut éviter les journées venteuses ou trop ensoleillées.

Il est préférable dans ce cas de traiter en début de soirée lorsque le soleil est bas.

bicarbonate au dessus des feuilles
bicarbonate en dessous feuilles

Il faut pulvériser au dessus et en dessous des feuilles pour être pleinement efficace.

La fréquence d'application

Pas la peine de traiter après chaque pluie, si la pluie ne correspond pas à une pluie de gros orage. J’ai traité après un gros orage mi juin et malgré toute la pluie que nous avons eu ces 3 dernières semaines, j’ai refait un traitement qu’1 fois pour avoir la conscience tranquille.

Je peux le dire cela fait maintenant 3 saisons que je n’ai pas eu de Mildiou dans mes tomates. Pour moi c’est un traitement préventif efficace contre le mildiou. Pour un traitement curatif, les applications doivent être très rapprochées, tous les 2 jours la première semaine et puis une fois par semaine ensuite.

4 règles simples pour éviter le Mildiou dans vos tomates

  1. Booster naturellement les défenses de vos tomates avec des biostimulants (purin végétaux). Des plants en bonne santé sont des plants rigoureux.
  2. Planter les plants avec un espace suffisant entre eux (60 cm minimum) pour une bonne circulation d’air (séchage des feuilles)
  3.  Enlever les feuilles qui trainent au sol
  4. Faire des traitements préventifs au bicarbonate de soude

Une réflexion sur « Le bicarbonate VS Mildiou »

  1. Ah je pense que je vais sauver les 3 pieds de tomate de mon petit potager et mes aubergines et courgettes, melons etc…
    Mon, mari m’a fait une super serre en bois et film armé transparent il y a 2 ans. Comme cette année cette bâche était toute vermoulue, je l’ai supprimée, et il a plu encore et encore depuis, le mildiou en a profité. Jai tout de suite coupé les feuilles malades, et pulvérisé le mélange bicarbonate-savon noir, cela fait 4 jours et cela n’évolue pas !! le top !! Ils annoncent encore de la pluie à partir de ca soir et pour longtemps malheureusement, alors en urgence on a remis des bâches transparentes ce soir… Je reste pleine d’espoirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *