la température idéale pour leur germination (typiquement 23 à 25 °C pour les tomates, 25 à 29°C pour les piments et poivrons ou aubergines), pour la croissance une température entre 24 et 26°C semble idéale. Pendant la germination il est recommandé de maintenir la température constante. Si votre chambre de culture est placé dans une pièce froide, il faut être vigilant aux variations brutales de température (éclairage/extinction des LEDs et/ou marche arrêt d’un câble chauffant).
La mise en place d’un lit de sable de quelques centimètres d’épaisseur au fond de la pouponnière permet à la fois d’assurer ce rôle de ballast thermique.
Concernant la phase “post-germination”, la température idéale à la plante cultivée n’est plus fondamentale. Par contre il est importance que la température soit entre 7 et 10°C plus basse pendant les phases nuit (sans éclairage) que pendant les phases jours, en évitant toutefois les transitions trop brutales.
La température “jour” autour de 25 °C est un bon compromis. Donc durant la phase nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de 19°C.
Attention, une température trop élevée (au delà de 30°C) entraine un stress hydrique. La plante va fermer les stomates (ouvertures qui permetent les échanges O2 / CO2) à la surface des feuilles pour éviter une perte d’eau importante. Cela va entraîner une baisse de la photosynthèse et donc de la croissance.