J’avais déjà en tête depuis l’année dernière de faire une nouvelle enceinte de culture mais avec un éclairage LED. Pour cette saison 2021, je n’avais pas encore fait le pas. Je voulais d’abord exploiter au maximum mes enceintes de croissance faites à partir d’aquariums. Et en début de cette saison, j’ai essayé de les améliorer en adaptant la distance entre la source de lumière et les semis de tomates. J’ai vu une différence entre les semis de la saison précédente et ceux de cette année mais pas flagrante. Donc je pense que le problème vient de la source lumineuse qui n’est pas appropriée aux semis. De plus, les plateaux à godets, que j’ai fabriqué avec des barquettes aluminium, laissent passer l’eau ce qui détrempe les planches en bois. Donc je ne conseille pas cette méthode. Bon, je suis transparente avec vous. Il faut tester et quand les choses ne fonctionnent pas , il faut le reconnaître. Voici donc ma nouvelle enceinte de croissance qui subira surement des modification pour la prochaine saison.
Nouvelle enceinte de culture = nouvelle source lumineuse LED
Là, je ne vous cache pas que j’ai galéré car sur le net il y a plait-or de type de lampe LED horticole. Car il faut bien préciser dans votre recherche « lampe LED horticole » sinon vous allez avoir des lampes de bureau, ou les ruban LED de déco etc… Et j’ai eu beaucoup de mal à choisir le bon dispositif et cela m’a pris plusieurs heures !! Pourquoi? Un manque de clarté dans les différents types de LED (puissance, couleur, forme, prix).
Choix du type de lampe LED
Là encore, vous avez différents types de lampe LED et un très large choix:
Réglette LED
Projecteur LED
Panneau LED
Lampe LED
Maintenant, il faut faire un choix ! Cela va dépendre de la place que vous avez, de la surface que vous avez à éclairer, du prix que vous êtes prêts à mettre et si vous êtes bricoleurs dans l’âme pour faire une installation digne d’un professionnel.
Pour ma nouvelle enceinte de culture, j’ai besoin d’une grande surface d’éclairage car j’ai beaucoup de semis (objectif de plants pour cette saison 2021 = 80 pieds). Donc cela en fait des semis et des godets. C’est pour cela que j’écarte d’emblée le panneau et le projecteur car cela me demanderai beaucoup de place et surtout d’autres investissements comme une chambre de culture, un chauffage etc…
Et surtout, je suis dans l’urgence làààà !!
Je dois faire mon choix entre les réglettes et la lampe. Ma première idée est de réutiliser les cuves de mes enceintes de croissance (d’enlever alors le capot avec l’éclairage) donc la lampe à plusieurs bras me séduit. Vous pouvez orienter comme vous voulez la lumière. Cependant, il y a un hic car ces lampes à 2, 3 ou 4 branches, pour la plupart, n’ont pas de pieds mais une pince. Donc je ne vois pas comment la faire tenir pour éclairer les 4 cuves.
En poursuivant mes recherches, j’ai trouvé ce type de lampe à 4 branches et sur pied réglable. Elle est tentante mais mes cuves ne dépassent les 30 cm de hauteur donc je ne me servirai jamais de la fonction réglable du pied de la lampe. Par contre si vous êtes intéressés, j’ai mis le lien sous la photo.
Mon choix est fait, je vais prendre des réglettes que je pourrais fixer sur des supports et que je poserais sur les bords des cuves.
Choix des couleurs de la LED
En plus des différentes formes qui existe de lampes, toutes ne donnent pas la même couleur. Certaines ne donnent que des lumières jaunes, d’autres rouges et bleus. Et il faut faire le bon choix. Pourquoi des couleurs différentes?
Les spectres lumineux et les phases de croissance
Durant sa croissance, la plante va absorber la lumière du jour différemment.
Les plantes n’utilisent qu’une partie du spectre lumineux pour la photosynthèse. Les pigments de la plante (Chlorophylle A et B, carotène pour ne citer qu’eux). Au stade végétatif, la plante va absorber des longueurs d’onde entre 400 et 500 nm et au stade de la floraison, les longueurs absorber seront aux alentours de 620 – 7800 nm.
Les scientifiques Engelman puis Timiriazeff ont mis en évidence les spectres utilisés par les plantes lors de la photosynthèse. Tout deux sont arrivés à la même conclusion: les plantes absorbent le spectre rouge/orangé et bleu/violet. Par contre, il n’y a qu’une absorption très limitée du spectre vert. C’est pour cette raison que l’homme voit les plantes vertes : le spectre de couleur vert n’étant quasiment pas absorbé par la plante (le rayon lumineux est réfléchi sur l’oeil humain qui perçoit alors le végétal de couleur verte !).
Les plantes vertes n’utilisent donc pas la totalité du spectre lumineux visible, seulement une gamme d’ondes bien définie pour laquelle les pigments sont actifs aux radiations lumineuses.
Le spectre lumineux doit être équilibré, avec des proportions d’ondes bleu/ violet et rouge/orangé qui favorise une croissance saine tout en évitant les élongations de tiges.
En effet, le spectre lumineux influence la morphologie de la plante. Les rayons rouges sont les plus actifs pour la photosynthèse mais induisent une élongation excessive : la plante tige !
Les rayons bleus quant à eux favorisent des entre-nœuds courts.
Les couleurs des LED
La plupart des éclairages horticoles LED propose 1 à 3 couleurs:
Spectre complet (380 – 800 nm) => tous les stades de croissance
Couleur violet (rouge + bleu) =>
Couleur Jaune chaud + rouge / blanc + rouge => idéal pour les plantes vertes d’intérieure
Couleur Bleu / rouge + bleu / rouge => tous les stades de croissance
Choix de la puissance des LED
Et c’est là que ma recherche a été la plus longue, voir plusieurs heures. Car il n’est pas facile de trouver la puissance exacte nécessaire à la culture que l’on souhaite faire. Et surtout on rentre sur le terrain de la physique avec des calculs et des notions de physique. Le site LED horticole décrit bien les différentes étapes pour choisir son éclairage LED.
Chaque plante à un besoin différent en flux lumineux. Rien de précis à part que les tomates (comme pour les poivrons ou les piments) ont un besoin lumineux plus important que les salades, les plantes vertes ou les plantes aromatiques.
Réglette LED
de 10W à 20W par réglette
Projecteur LED de 24W à 300W
Panneau LED
de 45W à 2000W
Lampe LED de 10 à 20 W par branche
Il faut choisir la puissance ou le nombre de réglettes en fonction de la surface à éclairer. J’ai fouillé le net à la recherche d’indications concernant la puissance nécessaire pour les semis de tomates mais je n’ai pas trouvé. Juste des brides d’informations comme quelques dizaines de Watts et un spectre tirant vers le bleu. L’utilisation de cet éclairage est prévu seulement le temps que je puisse mettre les semis dans les serres froides sans risque de coup de froid important. J’estime que d’ici fin Mars, je pourrai les sortir à la pleine lumière. Donc je n’ai pas besoin de LED à forte puissance.
En conclusion: Quel est mon choix?
Pour résumé, j’ai choisi des LEDS sous forme de réglettes avec une puissance de 10 Watt (pour chaque réglette) avec des couleurs bleu, rouge et blanc. Ayant une surface de 0.3 m2 x4, j’ai pris 8 réglettes de 10 Watts. Je vais tester ce dispositif sur mes semis de tomates pour cette saison 2021. Je n’ai pas encore parlé de prix. La plage des prix est tout aussi large et diverse. Donc j’ai pris un prix moyen en fonction du type de dispositif, aux alentours de 40 euros pour 4 réglettes.
Montage de la nouvelle enceinte de culture
Montage du support
Pour le support de ma nouvelle enceinte de culture , j’ai pris la structure d’une petite serre que j’avais acheté il y a 3 ans. La bâche plastique avait rendu l’âme mais j’avais gardé la structure au cas où. Et j’ai bien fait !!!.
Les dimensions font 160 x 69 x 49 cm (hxLxP) avec 4 étagères.
Installation des réglettes de LED
Le pack de 4 réglettes est composé:
- 4 réglettes de 10 Watt
- 3 rallonges de 1,5 m
- 1 minuteur (3h, 6h, 12h) avec un sélecteur de couleur et un sélecteur de puissance (25%, 50%, 75%, 100%)
- 1 transformateur
- 1 ruban adhésif double face (3M)
- 12 colliers de serrage
En tout ayant acheté 2 pack, j’ai 8 réglettes à) installer. Je fixe dans la profondeur sur les barres les réglettes. J’en mets 2 par étages à 18 cm du bord.
Je fixe les réglettes aux barres transversales avec les colliers de serrage fournis. J’équipe les 3 premiers étages de cette manière. ET c’est plutôt simple et rapide. Je connecte les réglettes entre elles avec les rallonges.
Pour le dernier étage, c’est plus compliqué car il n’y a pas de barres transversales. Je dois improviser un support pour mes 2 réglettes. Nous aménageons le grenier pour faire une suite parentale. Pour les murs, nous utilisons des rails en fer pour les murs. Il reste des chutes qui correspondent aux dimensions de la serre. Je vais fabriquer un support avec deux rails en transversal et 2 rails pour les réglettes. Ils seront maintenu sur la structure avec du double face.
Les colliers de serrage fournis dans le pack sont trop petits. J’ai du aller à la recherche des colliers de serrage plus grand.
Isolation de la nouvelle enceinte de culture
J’entoure la nouvelle enceinte de culture avec une couverture de survie. Cela va éviter la déperdition de lumière. La dimension est de 2m20 par 1m60. Le côté argenté est mis à l’intérieur pour bien réfléchir le spectre lumineux. Pour maintenir la couverture de survie, j’utilise des épingles à linge aux quatre coins de la nouvelle enceinte de culture. C’est du bricolage me direz vous, mais cela sera temporaire. Il y a une ouverture sur le devant ce qui me permet de contrôler la croissance des plants.
Le fait que le haut de l’enceinte ne soit pas fermée cela permet une bonne aération.
Tous les branchement fonctionnent bien. J’ai mis un programmateur en plus pour que les LED s’arrêtent après 16h d’utilisation. Le seul défaut que je trouve, c’est que le dispositif ne s’allume pas automatique si je n’utilise pas le programmateur d’origine. Mais il ne dure que 12h et donc pas suffisamment. Alors tous les matins, j’appuie sur l’interrupteur et je sélectionne la couleur « Bleue ».
Plants de tomates dans la nouvelle enceinte de culture
Plants de tomates à la sortie des anciennes enceinte de croissance
Il était temps que je les sorte de ces enceintes. Car les tiges sont déjà hautes malgré la réduction de la distance entre les néons et les plants.
Rempotage des plants de tomates
Avant de mettre les plants de tomates dans la nouvelle enceinte de culture, j’effectue un rempotage pour stimuler le développement du système du racinaire.
Je mets une étiquette à semis dans chaque godet pour bien identifier les variétés de tomates. Elles sont en vente ici.
Même si les plantules ont deux vraies feuilles, il faut faire le rempotage avec une très grande délicatesse pour ne pas abimer les jeunes racines.
Installation des plants de tomates dans la nouveile enceinte de culture
Nouvelle enceinte de culture en service
1er étage
2ème étage
3ème étage
4ème étage
La nouvelle enceinte de culture est en service. Elle est beaucoup plus pratique que mes 4 enceintes de croissance. Elle prend moins de place. Par contre, elle a encore besoin d’amélioration comme une housse plus adapté et un chauffage pour pouvoir la mettre dans le grenier.
Elle va me permettre d’attendre plusieurs semaines avant de sortir dans les serres froides.
bonsoir , j’ai presque la meme etagère et je prepare les semis de mars 2024 , tomates principalement . et je galère pour trouver des eclairages pas trop chers . aprés beaucoup de recherches j’ai opté pour les réglettes , et je serai trés heureux de savoir où je pourrai trouver les memes que les votres . merci de nous faire partager votre expérience
henri
Bonsoir, je me suis fournie chez « culture indoor ». La marque est Secret Jardin / Cosmorrow led. Attention, il faut acheter l’alimentation qui n’est pas fournie avec la réglette.
Voici l’adresse:
https://www.cultureindoor.com/fr-fr/led-secret-jardin/23986-secret-jardin-cosmorrow-led-ppe27-20w-50cm-lampe-de-croissance-5425030267127.html.
Bien à vous.