Tant que les semis n’ont pas germé, ils n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Seul l’eau et la chaleur leurs sont nécessaires. Changement de régime quand les semis ont germé, ils doivent être exposés à la lumière en grande quantité pour éviter qu’ils ne « montent en orgueil ». J’ai trouvé cette expression amusante, elle veut dire pour éviter qu’ils ne filent pas. La qualité de la lumière a subitement beaucoup d’importance.
Et c’est là que les enceintes de croissance entrent en jeu. Elles vont leur permettre d’avoir les 3 composants essentiels à leur développement. Mais encore faut-il savoir bien s’en servir. Cela fait 3 ans que je les utilise, elles ont donné de bons résultats, surtout meilleurs que sans.
Mais je n’étais pas totalement satisfaite car je trouvais les semis avaient des tiges trop fines et trop grandes à mon goût. Et j’ai compris que la distance entre la lumière et les semis germés étaient trop importante au début. Javais plus de 30 cm car je disposais les godets au fond de la cuve.
La distance optimale entre la source de lumière et les semis doit entre 15 et 30 cm selon le site Agrireseau.