Je ne devais pas faire un article consacré exclusivement aux enceintes de croissance. Mais, un de mes objectifs que je me suis fixée au début de cette saison, c’est d’améliorer mes enceintes de croissance pour éviter que les semis filent le moins possible. Donc je vais vous décrire comment j’ai essayé de réduire la distance entre les semis de tomates et la source de lumière qui pour moi était le point faible.
Déterminer la distance entre la source de lumière et les plantules.
Tant que les semis n’ont pas germé, ils n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Seul l’eau et la chaleur leurs sont nécessaires. Changement de régime quand les semis ont germé, ils doivent être exposés à la lumière en grande quantité pour éviter qu’ils ne « montent en orgueil ». J’ai trouvé cette expression amusante, elle veut dire pour éviter qu’ils ne filent pas. La qualité de la lumière a subitement beaucoup d’importance.
Et c’est là que les enceintes de croissance entrent en jeu. Elles vont leur permettre d’avoir les 3 composants essentiels à leur développement. Mais encore faut-il savoir bien s’en servir. Cela fait 3 ans que je les utilise, elles ont donné de bons résultats, surtout meilleurs que sans.
Mais je n’étais pas totalement satisfaite car je trouvais les semis avaient des tiges trop fines et trop grandes à mon goût. Et j’ai compris que la distance entre la lumière et les semis germés étaient trop importante au début. Javais plus de 30 cm car je disposais les godets au fond de la cuve.
La distance optimale entre la source de lumière et les semis doit entre 15 et 30 cm selon le site Agrireseau.
Mise en application des recommandations
Source de lumière
Pour le réglage du temps d’éclairage, rien de plus simple avec l’utilisation d’un programmateur qui se branche directement sur une prise électrique.
Il suffit d’abaisser les petites crans pour déterminer le temps d’éclairage. Il doit être de 16 heures dans les premiers temps.
Distance entre la lumière et les plantules
Bon là, j’ai dû réfléchir un peu plus. Car j’ai besoin d’un système qui me permette de régler la hauteur. Alors pas facile, d’avoir ce système dans un aquarium.
Pas de possibilité de coller des entretoises à différentes hauteurs pour faire tenir une planche de bois. De plus, le but est d’utiliser des matériaux de récupération. J’ai à ma disposition des plaques OSB, des chevrons.
Donc le plus simple et le plus rapide, car je suis pris par le temps (les semis sont faits et prêts à germer), est de découper des plaques bois selon les dimensions des enceintes de croissance et d’utiliser des morceaux de chevrons pour régler la hauteur. Cela me permettra d’améliorer mes enceintes de croissance.
Découper les plaques de bois
J’ai besoin de 3 plaques de 27 cm x 54 cm et d’un plaque de 27 cm x 48 cm pour mes 4 enceintes de croissance.
Poignées pour les planches
Pour soulever les planches, il faut des poignées. J’ai décidé de les faire avec des ficelles. Je perce 2 trous de chaque côté et je noue la ficelle.
Les cales en bois
Les cales en bois sont fabriqués avec des chevrons de 75 mm de largeur.
Le résultat
Les cales vont me permettre de régler la hauteur dans l’enceinte de croissance. Les poignées quant à elles vont permettre d’enlever facilement la planche en bois.
Les plateaux à godets
Maintenant que j’ai une planche en bois à bon niveau, je dois trouver des plateaux pour mettre mes godets. Je pourrais ainsi mettre de l’eau.
Et là, c’est plus compliqué. Car je dois trouver des barquettes en plastique qui me permettront d’utiliser un maximum la surface de la planche en bois. J’ai récupéré tout un tas de barquettes alimentaires. Mais après plusieurs essais, je me suis aperçue que je perdais beaucoup de place. Et surtout, je suis dans l’urgence!!!
Donc j’ai fait le tour des magasins en quête de plateau avec des dimensions qui pourraient se rapprocher le plus de ma planche en bois. Et je n’ai rien trouvé !!! soit trop large soit trop long. Pas le choix, je dois en fabriquer. Et là, j’ai une idée lumineuse !! Je vais utiliser des barquettes aluminium de différentes tailles pour fabriquer mon plateau à la bonne dimension. Voici comment j’ai procédé:
Matériel pour le plateau à godet
Utilisation de barquette de 2 litres
Découpe du bord à 3,5 cm
2 barquettes prêtes juxtaposées
Découpe à la base de la barquette
Pliage du rebord pour qu’il soit droit
Assemblage des 2 barquettes
Ajustement à la dimension voulue = 25 cm
Les bords sont agrafés pour maintenir ensemble les barquettes
Consolidation avec un ruban adhésif
Repérage sur la planche de l’enceinte de croissance
Voici le plan d’assemblage pour obtenir un plateau d’enceinte de croissance aux dimensions 25cm x 54 cm.
Pour le milieu, j’ai assemblé selon la même technique des petites barquettes de 0,5 litres ainsi qu’un couvercle.
Découpe d’une barquette 0,5 Litres
Couvercle d’une barquette 0,5 L
Assemblage de la partie du milieu
Assemblage de la partie droite
Plateau confectionné
Je recouvre le plateau de papier d’alu
Je fonce doucement le papier d’alu
Je replie les bords du papier d’alu
Maintien du papier alu avec du scotch
Plateau finalisé
Je place le plateau dans une enceinte
Enceinte de croissance prête pour accueillir les semis germés