Vu les fortes chaleurs inhabituelles de ces derniers jours, le système d’arrosage sera plus que nécessaire cette saison. Et je vais y apporter un confort d’utilisation. Mes tomates n’auront pas soif cette année et il sera très pratique. Venez je vous explique.
Mais avant cela, des photos de 3 variétés en fleur: Poire jaune, Pigeon Rouge, Ida gold, nous sommes le 14 mai.
La disposition du système d’arrosage de la saison précédente (même si je l’ai mis qu’une fois en route … à l’installation) était une bonne configuration. J’ai donc repris la même.
Le système d'arrosage
Composition du système d'arrosage actuel
Le système d’arrosage est composé de tubes avec des goutteurs (2l/heure) intégrés tous les 30 cm sur les longueurs et des tuyaux PVC noirs sur les largeurs. C’est un circuit fermé en forme de peigne avec une arrivée d’eau au milieu d’une largeur.
Pourquoi améliorer le système d'arrosage?
Les tuyaux sont reliés entre eux par des coudes, des T et des connecteurs. Tout est sans fuite et ne bouge pas.
Et le problème c’est au moment du démontage, il est très difficile de le démonter pour le ranger. Je suis obligée d’approcher une source de chaleur pour dilater le tube pour le déboiter. Et vu le nombre, je passe un temps fou sans compter le fait que j’abime les embouts des tuyaux.
Quelle solution?
Il faut pourvoir enlever et remettre très facilement les tuyaux donc trouver un système pour connecter les tuyaux en un « clic ».
La solution: mettre des raccords rapides, il suffit des les « cliquer » ou de les « dé-cliquer » et le tour est joué.
Les raccords rapides permettent de connecter 2 morceaux de tuyaux entre eux pour augmenter par exemple la longueur d’un tuyaux d’arrosage. J’ai 7 rangées il me faut donc 28 raccords rapides avec les connecteurs. Et devinez où j’ai trouvé mon bonheur?
Sur Amazon bien sûr !!!
J’ai pris des raccords pour des tuyaux de diamètre de 13 mm ou 1/2 ».
Installation du système d'arrosage
Je coupe le tuyau entre le raccord en T et le goutteur. J’installe les raccords rapides. Et voilà, il est opérationnel.
Mise en route et fuites à gogo !!
Je mets en pression le système d’arrosage et là des fuites à gogo au niveau des tuyaux et des raccords … et aussi avec les tuyaux sans goutteur sur les largeurs au niveau des raccords en T et en coude.
Je serre bien toutes les bagues des raccords rapides mais rien n’y fait. Toujours des fuites !!! C’est la cata…
La raison: les tuyaux noirs sont plus rigides que les tuyaux d’arrosage classique donc la bague de serrage ne comprime pas suffisamment le tuyau pour éviter les fuites. J’avais la bonne idée mais pas la solution technique pour le coup.
2ème solution pour éviter les fuites
Résultat: encore des fuites et toujours des fuites entre les raccords noirs et les morceaux de tuyaux. Je dois changer les raccords en T et en coude et acheter les raccords pour la solution idéale. Bref revoir complètement la connectivité.
Pour limiter les fuites au niveau des raccords rapides, je mets des morceau de tuyaux classique au niveau des raccords en T et coude. C’est une solution de secours car je n’ai pas les raccords adéquats avec un embout « rapide »
Voilà LA solution
Les raccords sont spécifiquement pour les tuyaux en polyéthylène. Le diamètre est pour un tuyau de 16 mm car c’est plus facile à trouver qu’en 13 mm. J’ai acheté 14 raccords cannelé avec un embout raccord rapide.
Oh miracle, plus une seule fuite !!! J’ai donc trouver la solution idéale. Une dépense non prévue mais très efficace. Terminé la galère au moment du démontage du système d’arrosage, il me suffira de faire « clic ». Et je ne vous parle pas de la prochaine installation, que des « clics » à faire et 30 min d’installation. Quel pied!!!
Maintenant je suis prête pour affronter la prochaine canicule.