2 mars 2024

Nouvelle saison 2023 !!

La nouvelle saison 2023 pour les tomates commence dès le mois de Janvier pour Fan2tomates. Mais avant tout, je vous fais tous mes voeux de bonheur pour 2023. Que cette nouvelle année vous apporte de belles et grosses tomates savoureuses. Que votre culture se déroule sans accros. Voilà c’est fait. Je n’oublie pas de vous souhaiter aussi la santé car apparemment cette année nous avons un cocktail de maladies pas marrantes du tout.

La saison 2022 nous a offert de très belles tomates et en abondance. Nous verrons ce que nous réserve la saison 2023.

Objectifs pour la saison 2023

Objectif N°1

Je déclare ouverte la nouvelle saison 2023 des grosses tomates. Elle seront mises à l’honneur dans cette saison.

Mon objectif est de cultiver 50% du nombre de tomates total en grosse tomate. je dois donc trouver des variété de tomate qui donnent de gros fruit. Avez vous des suggestions? N’hésitez pas à me faire part de variété à gros calibre ou mieux de me faire parvenir des graines. Je vous donnerai mon adresse par mail à fan2tomates@gmail.com.

Je planterai vos graines (des variétés qui ne sont pas dans ma galerie, des non F1 et avec un nom de variétés connues) et elles seront citées dans mes articles. J’ai déjà 4 variétés prévues. Je cherche des noires, des jaunes et des vertes.

beaurepaire ori + logo

Beaurepaire

ananas noire original

Ananas noire

rose de barbostra a

Rose de Barbastro

tomate gregory altaï

Gregory Altaï

Objectif N°2

La saison précédente, j’avais réussi à ne pas dépasser les 100 plants (planté 97 plants…). Bon, je vais réduire d’une rangée soit 97 – 13 = 84 plants. Cela me semble très raisonnable. Je dois récupérer de l’espace dans mon jardin, car je dois planter plus de haricots rouges et de flageolets.

Objectif N°3

Je dois fabriquer une deuxième chambre de culture car je manque de place. La première chambre de culture m’avais permis d’obtenir de supers plants mais ils se sont vite retrouvés à l’étroit. J’avais dû bricoler une deuxième en urgence.

Donc je vais racheter des led bleues et rouges pour compléter celles que j’avais et fabriquer une housse. Le chauffage sera mis dans la nouvelle.

AB ananas blue dans CC
semis hors chambre de culture

Axes d'améliorations pour la saison 2023

Les axes d’améliorations découlent directement du bilan de la saison 2022.

Axes d'améliorations N°1

Je dois améliorer ma culture dans la chambre de culture. Je dois faire des ajustements concernant la distance qui sépare les semis et la source de lumière. La saison précédente je l’avais placé trop près des semis ce qui avait limité le développement du système foliaire. Les feuilles étaient plus petites et de couleur plus foncée. Je vais les positionner au plus haut.

Axes d'améliorations N°2

Je dois trouver un sable plus grossier pour éviter l’effet béton une fois sec. J’avais de type de sable dans mes serres froide. A voir si j’utilise un mélange de sable et de gravier. J’ai remarqué qu’avec du sable au fond des bacs, les plants avaient une plus grande envergure au niveau du système foliaire.

Le système foliaire est peu développé / plant 2019

Bon développement foliaire / plant 2022

Axes d'améliorations N°3

Je dois améliorer mon système d’arrosage avec une deuxième arrivée d’eau pour avoir une distribution de l’eau de façon équivalente.

systeme arrosage 2022

Système d’arrosage 2022

systeme arrosage 2023

Système d’arrosage 2023

Axes d'améliorations N°4

Une autre amélioration à faire et assez importante, c’est de trouver un système de paillage digne de ce nom. Je pense à un tissu style géotextile plus épais que celui de la saison 2022. Cela demandera un investissement plus important.

Voilà avec ces objectifs et ces améliorations, la nouvelle saison 2023 devrait être prometteuse !!! J’ai hâte, pas vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *