2 décembre 2022

Bilan de la saison 2022

Comme chaque fin de saison, à cette même période, je fais un bilan de la saison 2022. Je regarde les points positifs et les points à améliorer.

Bilan de la saison 2022 de façon générale

Alors que pouvons dire sur cette saison 2022? Eh bien, pas mal du tout. Par rapport à l’année dernière, nous avons eu du soleil et peut-être même un peu trop…

Par rapport à la saison 2021

Y a pas photo, hein? La différence est flagrante. Autant en août 2021 c’était  un jardin « fantôme » comme je me suis amusée à l’appeler (à ce moment là, je rigolais moins…) qu’en octobre de cette saison, les plants de tomates étaient encore bien verts, très feuillus sans maladie. Cela est peut être dû aux températures exceptionnelles que nous avons eu en Octobre.

mildiou jardin de tuteur

Août 2021

jardin en octobre

Octobre 2022

Par rapport aux autres précédentes

podium saison pour bilan de la saison 2022

Voici mon classement, il se base sur les récoltes, la saveur des variétés, le déroulement de la saison.

Saison 2019: excellente saison à tout point de vue. les tomates étaient très gouteuses, de bon calibre avec une bonne récolte. Pas de maladie au cours de cette saison

Saison 2022: très bons rendements, aucune maladie, précocité de toutes les variétés même les plus tardives. Tomates avec beaucoup de goût. Juste un bémol, année de sécheresse et des tomates avec des calibres inférieurs à ce qu’on aurait pu attendre

Saison 2019: pas mauvaise en soit, avec beaucoup de nouvelles variétés intéressantes comme la Blue Pear ou la Dark Galaxy. Bon rendement mais une saveur moins intense que les précédentes saisons. Il a manqué un peu de chaleur et d’ensoleillement en plein été.

Saison 2021: sans commentaire, saison déclarée forfait car sans tomate à cause du mildiou.

Bilan de la saison 2022 en détail

Développement des plants de tomates

Du semis à la serre froide

L’utilisation de ma nouvelle chambre de culture m’a permis d’avoir de supers plants de tomate. Ils ont bien poussé même si des ajustements au niveau de la lumière doit être fait: augmenter la distance entre les semis et la source de lumière dès le début de mise en chambre. De plus, elle est trop petite donc je dois augmenter la surface en chambre de culture.

booster vos plants 0204a
plant dans chambre de culture pour booster vos plants de tomates
SM san marzano 2eme rempotage
serre 2 gauche

De ce fait, j’ai dû multiplier les rempotages jusqu’à la plantation. Je suis tombée en panne de pots plus grands. Cette saison, je n’ai pas utilisé les serres en châssis bois car trop contraignants avec la condensation sur les vitres qu’il fallait enlever tous les matins.

A faire pour la saison 2023: Chiner sur internet ou ailleurs des pots de plus grands dimensions

De la plantation à la récolte

Le développent c’est normalement sans anicroche. Comme les années précédentes, j’ai du mettre des tuteurs supplémentaires.

jardin au 15 juin après mesures d'urgence a
tuteur supplémentaire en place

Solutions techniques de la saison 2022

Continuons le bilan de la saison 2022 avec les solutions techniques qui ont été apportées.

Une chambre de culture

La nouvelle chambre de culture est trop petite donc je dois augmenter la surface en chambre de culture.

Manque de place pour les semis 2022.

chambre de culture complète
semis hors chambre de culture

A faire pour la saison 2023: Fabriquer une deuxième chambre de culture

Du sable dans les serres froides

sable à lapin dans bac

Nouveauté pour cette saison 2022, j’ai utilisé du sable dans les bacs des serres froides. Le but était de permettre aux racines de pousser vers le « bas » et non de rester cloisonnées dans les pots.

J’ai utilisé deux sortes de sable, un à lapin (sable fin) et un sable à maçonner (sable plus grossier). Une fois le sable à lapin sec, il devient dur comme du béton et on arrache les racines lorsque l’on veut déplacer les pots. De plus lors de l’arrosage, arrosage du sable, il y a des trous qui se forment du fait du mouvement des grains de sable fin. Ces deux aspect sont moins forts avec du sable à maçonner.

A faire pour la saison 2023: Utiliser du sable à maçonner pour éviter l’effet béton du sable à lapin

Des mycorhizes

Encore une nouveauté cette saison 2022, c’est l’emploi de Mycorhizes. Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article concernant leur emploi ici.

Alors, est ce que la méthode de la symbiose a tenu toutes ces promesses?

Eh bien OUI !!!!

poudre de mycorhize
zoom sur mycorhize pour le bilan de la saison 2022
feuillage dense pour le bilan de la saison 2022

Un feuillage abondant et bien vert

PigO récolte abondante avant fin de saison

De très bon rendement

jardin en octobre

Pas de maladie

tige épaisse pour le bilan de la saison 2022

Des plants avec des tiges épaisses

SR bien développé pour le bilan de la saison 2022

Un système racinaire plus développé

Présence de beaucoup de gourmands même à la fin de la saison

A faire pour la saison 2023: Utiliser de nouveau des mycorhizes

Un paillage à revoir

La très grande déception pour cette saison au niveau technique c’est le tissus noir mis pour la paillage. Il n’a pas résisté aux UV et 3 semaines après son installation, il est parti en lambeaux et paillettes. J’ai dû le retirer en urgences.

plant repiqué 2 pour plantation des tomates au jardin
film noir effiloché a

A faire pour la saison 2023: Utiliser une toile de paillage plus épaisse et plus tissée

Amélioration du système d'arrosage

Pour la saison 2022, j’ai utilisé des raccords rapides pour relier mes tuyaux goutteurs. J’avais retenu la leçon de la saison précédente où j’avais galéré pour ranger le système d’arrosage.

système d'arrosage terminé
partie raccord rapide enlever
embout canelé rapide pour le système d'arrosage

Méthode très efficace, avec une installation et un rangement ultra simple.

Malgré tout, il y a un bémol car j’ai remarqué que les plants dans la partie Est du jardin était moins développé que ceux dans la partie Ouest. J’explique cela dans le fait que l’arrivée de l’eau se situe du côté Ouest

SA défaillant pour le bilan de la saison 2022

Une zone est moins alimentée en eau. La zone est qu’en a elle (même si elle est éloignée aussi) moins touchée. Enfin je suppose car les plants ont eu un rendement élevé mais peut être avec plus d’eau, ils auraient encore plus donnés. Le système d’arrosage est en forme de peigne avec une seule entrée à l’Ouest. Il doit y avoir une perte de pression et donc un débit moindre vers la partie Est. De plus, le jardin est légèrement en pente. Je vais devoir y remédier la saison prochaine.

A faire pour la saison 2023: Étendre la méthode à tout le système d’arrosage et envisager une deuxième entrée.

Organisation du jardin

Les saisons précédentes et celle de 2022, j’organisais les variétés selon leur taille et l’ensoleillement. Les plus petites devant et les plus grandes derrières pour donner un maximum d’ensoleillement à tous les plans. Mais je reviens sur cette organisation car le climat change. Cet été j’ai cherché de l’ombre pour mes plants car trop de soleil pour le coup !! Donc je me dis qu’il faut peut être faire l’inverse, mettre les plus grands (et les plus touffus) plants devant ainsi ils feront de l’ombre au plus petits. Cela évitera les coups de soleil et limitera l’enroulement des feuilles.

plan de jardin 2022

A faire pour la saison 2023: Réfléchir à une réorganisation des plants dans le jardin pour protéger les plants du soleil.

Les récoltes 2022

La récolte est très bonne et en grande quantité surtout pour les variétés Pigeon Orange, la San Marzano et la Prince de Borghese. Je constate que le calibre de certaines variétés sont plus petites comme la Douce de Picardie ou la Grégory Altaï. Surement un manque d’eau.

ultimte récolte quelques tomates avant l'arrachage

 Ultime récolte le 20/10

récolte c fin de saison

  Et là, récolte le 02/10

Récolte le 22/08

récoltes 080822
récoltes PigO

Bilan de la saison 2022: les variétés de tomates

Le top 3

Le bilan de la saison 2022 concerne aussi les variétés de tomates cultivées. Les nouveautés de la saison 2021 sont devenues des nouveautés de la saison 2022. Parmi la douzaine de nouvelles variétés (un peu moins que la saison 2020),  je fais le Top 3. Et je mets sur le podium les 3 variétés de tomates que j’ai préférées. Je fais un comparatif uniquement parmi les news. Les nouveautés des saisons précédente qui sont sélectionnées deviennent des « classiques ». Je fais comme pour les tops musicaux, je commence par la fin du classement. C’est parti:

La troisième place

Mon cœur balance entre la Crushed Heart et la Prince de Borghese. Mais je choisis la Crushed Heart car sa robe et son goût est largement à un niveau supérieur. Elle a un bon goût de tomate avec une petite pointe d’acidité. Sa forme en forme de coeur très prononcée et très pointue attire l’oeil. Une belle tomate.

crushed heart 500 + logo

La deuxième place

Je mets la variété San Marzano sur la deuxième marche. Elle est impeccable pour faire des sauces car elle est très charnue et a peu de graines et de jus. De plus elle se conserve très bien et longtemps. Le plant est assez petit, <1m50 mais la récolte abondante.

SM san marzano x500 + logo

La première place

La première place revient à la Beaurepaire. C’est une grosse tomate rouge avec une chair qui fond dans la bouche et avec un très bonne goût de tomate. C’est une sérieuse concurrente de la tomate Cœur de Bœuf. Les tomates pèse jusqu’à 500 grammes. Elle a moins souffert de la chaleur que les autres variétés. Comme quoi rien ne vaut les anciennes variétés. Son feuillage est resté « ouvert » (pas d’enroulement des feuilles) et suffisamment touffus pour protéger les tomates des coups de soleil. C’est ma favorite pour cette saison 2022.

beaurepaire ori + logo

Les déceptions

Une autre tomate en forme de coeur, la Long Tall Sally. A part sa forme et sa robe, elle n’a que cela pour elle. Elle est très fade, aucune saveur particulière.

long tall sally ori

Les inconnues

Je ne laisse pas de côté les tomates inconnues que j’ai récoltées durant la saison 2020.

Green Doctor brun inconnu

GD inconnu brun 2022
GD inconnu brun a 2022
GD inconnu brun zoom 2022

Pour cette saison 2022, les graines ont donné un plant avec des grappes multi fruit. Leur goût est très sucré.

Green Doctor vert inconnu

J’ai eu aussi des fruits verts qui ressemblent beaucoup plus à la vrai Green Doctor.

Alors cette nouvelle variété a la couleur de la Green Doctor mais elle a des grappes multi fruit comme la Green Doctor inconnu brun.

Leur saveur est sucré et très agréable contrairement la vrai Green Doctor qui donne de longues grappes de 12 à 16 fruits minimum.

GD vert inconnu plant

Je vous donne RDV à la saison 2023 pour suivre leur stabilisation. Une fois fait, je leur donnerai un petit nom, pour l’instant, elles s’appelleront F1GDB et F1GDV.

Les grandes lignes pour 2022

Pour ceux qui ont eu le courage de lire l’article jusqu’ici, félicitations !!! Allez, encore un peu de courage, j’arrive à la conclusion.

Les choses à reconduire

  •  Utiliser la chambre de culture
  • Multiplier le rempotage.
  • Booster les semis avec des purins pour renforcer les défenses des plants.
  • Utiliser des mycorhizes

Les choses à améliorer

  • Planter des haricots nains avec un port de tige bien ferme type flageolets ou haricots rouges
  • Amender le jardin en hiver avec du fumier de cheval
  • Trouver un autre type de textile pour le paillage
  • Mettre une deuxième arrivée d’eau au système d’arrosage
  • Modifier le plan de jardin selon la taille des variétés pour réduire l’impact du sur ensoleillement
  • Utiliser du sable à maçonner plutôt que du sable à lapin

Les choses à faire

  • Acheter ou chiner de nouveaux pots pour le rempotage
  • Fabriquer une deuxième chambre de culture

Voilà, j’ai fait le tour de cette saison 2022. J’attends déjà avec impatience la prochaine saison où les grosses tomates seront mises à l’honneur ainsi que les tomates noires. J’ai déjà des idées sur les variétés qui seront reconduites et surtout les nouvelles variétés.

A bientôt. Prenez soin de vous et de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.