La tomate Blue Pear est une variété rare développée par Ruslan Dukhov en Ukraine. Elle est piriforme avec les épaules noires violettes. Sa chair est charnue et juteuse. Son goût est doux et savoureuses. Elle donne des plants très vigoureux.
Caractéristiques physiques du plant:
Type de croissance: Indéterminée
Hauteur du plant: 1 m 70 max
Productivité: Bonne
Précocité: Mi saison
Système foliaire: Normal
Culture: Sol
Caractéristiques physiques du fruit:
Type de fruit: Charnu et juteux
Couleur: Rouge avec les épaules violacées voir noires qui descend ent jusqu’au milieur de la tomate
Forme: Piriforme
Calibre: 70- 80 mm
Poids: 110 – 145 g
Utilisation de la tomate Blue Pear
Recettes:
Salade
Cuisiné
Sauce
Développement du plant Blue Pear
Semis en godet
La graine (en vente dans la boutique) est semée mi-février dans un godet en plastique avec du terreau à semis à 20 °C minimum. Perso, je place mes semis près d’une source de chaleur comme un radiateur.
Puis une fois qu’il a atteint 5 cm de haut, il est mis en enceinte de croissance jusqu’à ce qu’il y ait 2 vraies feuilles.
J’effectue durant cette période un rempotage pour favoriser le développement des racines.
Courant avril, je les mets dans une serre froide pendant plusieurs semaines jusqu’à la plantation en pleine terre. Les plants sont très vigoureux.
N’oubliez pas de tailler les plants en enlevant les gourmands et en coupant les feuilles basses.
Les épaules sont d’abord violettes avec le corps vert clair qui fait du plus belle effet. Puis au fur et à mesure du temps, la Blue Pear devient rouge et les épaules noircissent.
Récolte
Très bonne récolte. Les tomates se gardent bien après la cueillette. Les Blue Pear sont tardives donc la récolte peut se prolonger jusqu’à l’arrachage des pieds début octobre. Sur les 4 plants de Blue Pear aucun n’a attrapé de maladies même avec des journées de pluie à rallonges comme fin septembre.
Avis de Pascale:
La tomate Blue Pear est aussi belle que bonne ! eh oui cela existe. C’est une tomate tardive, ce qui permet d’en manger jusqu’aux gelées sans qu’elle tombe malade. Et c’est un avantage certain. On peut tout faire avec cette tomate. Elle a un bon goût de tomate sans acidité et elle se tient bien à la cuisson. Je la recommande, je ne peux faire que cela et surtout elle sera dans la liste des tomates reconduites pour la prochaine saison.