Il est temps de sortir les semis de tomate mais en serre froide

Le printemps est arrivé, enfin, avec plusieurs jours de retard quand même! Les semis de tomate ont bien grandi. Ils ont tous deux cotylédons bien formés et les vrais feuilles apparaissent. Donc il est temps de les mettre à l’extérieur dans une serre froide pour qu’ils continuent leur croissance. Les températures sont bien remontées et les fortes gelées sont maintenant du passé. Il est possible d’avoir encore de petites gelées (jusqu’à -1°C),  mais ils seront bien protégés dans les serres.

Faisons un point sur les semis de tomate germés avant la mise en serre froide

semis prêts à être en serre froide
semis prêts à être mis en serre froide

Je dois dire que j’ai bien galéré cette année avec mes semis de tomate. Mes enceintes de croissance m’ont sauvé de la noyade si je peux dire. Mais je ne suis pas encore tirée d’affaire car les jeunes semis de tomate à ce stade sont encore très fragiles.

J’ai effectué beaucoup de rempotages précoces. Jusque maintenant, je n’ai pas eu de perte.

Durant mes déboires de début Mars avec des semis de tomate qui n’ont pas levés, j’ai re-semé au moins la moitié des graines avec du terreau sain (sans cendre de bois). Je dois dire que j’avais eu la main lourde sur la quantité de cendre, ce qui a apparemment empêché une bonne germination. Le terreau de surface que j’ai enlevé, je l’ai recyclé en le mélangeant avec du nouveau terreau pour semer des graines de potager (panais, betteraves, épinards) et les graines contenues sans ce terreau ont finalement germé !!! J’ai récupéré les semis germés (pas de perte) et donc je me retrouve donc avec des semis de tomate inconnus!!! 

plant inconnu dans serre froide

Au total, j’ai 5 plantules de tomate étiquetés “inconnu”. Mais à ce stade, je ne peux pas dire de quelle variété il s’agit. Donc il va falloir attendre qu’ils grandissent jusqu’à la mise en terre. Une fois les boutons de fleur formés, je pourrai savoir si ceux sont des tomates à croissance déterminée ou à croissance indéterminée.

La mise sous serre froide

Serre froide N°1

J’ai actuellement 3 serres froides à ma disposition. Dans la première serre froide , j’ai regroupé la première vague de semis qui ont réussi.

1 ère vague semis en serre froide
semis 1ère vague en serre froide
semis dans serre froide N°1

Voici la 1ère vague de semis qui ont normalement poussé même s’ils ont tous fait l’objet de rempotage.

Cela fait maintenant 15 jours que ces semis de tomate sont dans la serre froide. Ils ont eu un moment d’adaptation car les températures n’ont pas beaucoup grimpé à cause du manque de soleil.

D’ailleurs, j’ai remarqué que tous les plantules ont les feuilles (cotylédons) légèrement jaunies. Est-ce-du à un écart de température trop brutal? Car nous avons eu beaucoup de pluie à cette période et la température à l’intérieur de la serre froide ne dépassait pas les 12°C, sauf durant 2 jours où nous avons eu du soleil et la température est remontée en flèche brutalement. Ce qui leur a donné un coup de chaud, je pense. Mais rien de grave  car ceux sont les cotylédons qui on été touchés.

D’ailleurs, la plus part de ces semis ont 2 vraies feuilles qui ont montré le bout de leur nez.

serre froide N°1

Dans cette même serre, j’ai mis les plantes de compagnonnage. J’ai semé, en même temps que la première vague de tomate,des oeillets d’inde (qui a aussi subi le même sort que les semis de tomate, seulement 20% des graines ont germé. Donc j’ai fait un deuxième semis), la bourrache qui est une mellifère; (elle attire les insectes pollinisateurs), des soucis et des cosmos (qui est équivalent aux oeillets d’inde mais avec une palette de couleurs plus variées).

semis de plante compagnon en serre froide
serre froide N°1

J’ai complété la serre avec des plantules germés de la 2ème vague de semis.

Les températures étant remontée, je les ai placé il y a une semaine. Ils n’ont pas encore évolués. J’estime que les plantules mettent une semaine pour s’acclimater à leur nouvel environnement. Il est plus rude que celui qu’ils ont connu dans les enceintes de croissance.

Nous retrouvons nos semis de tomate “inconnus”, ainsi que les graines du potager (épinards, betteraves, concombres, courgettes jaunes, grises, et vertes).

Serre froide N°2

Tous les semis de cette serre sont de la 2ème vague. Je les ai mis il y a aussi une semaine.

Je les ai classé par variété de tomate.

J’ai aussi mis tous mes plants de curcubitacé (courgettes vertes, grises, jaunes, concombres).

semis curcubitacae dans serre froide N°2
semis dans serre froide N°2
semis dans serre froide N°2
semis dans serre froide N°2
serre froide N°2

J’ai voulu déplacé un verre du dessous sans enlever les 2 autres. La tension que j’ai appliqué à ce verre l’a  fait littéralement exploser. Certains semis ont été endommagés par les débris de verre. Donc nous verrons bien les “mort” d’ici quelques jours.

serre froide N°2 avec verre cassé

Serre froide N°3

J’ai mis dans cette serre froide tous les semis qu’il me restait dans mes enceintes de croissance. En fait, ceux sont tous les retardataires pour qui j’avais estimé qu’il était préférable de garder au chaud pour qu’ils avancent dans leur croissance. Il faut que je fasse à nouveau des étiquettes pour la variété de tomate “Lotus”.

semis dans serre froide N°3
semis dans serre froide N°3
semis dans serre froide N°3
semis dans serre froide N°3
plants de tomate inconnu dans serre froide

Les semis de la déception

Vous avez bien lu, je suis déçue des semis d’une variété de tomate: White Wonder. Même après une 3 ème vague de semis, je n’ai qu’une seule graine qui a germée. Ce n’est pas la première fois que je suis déçue des graines achetées sur le site “graine de folie”. Je vais essayer de mener cet unique plantule à maturité pour récolter des graines. J’ai rempoté le plantule. C’est à suivre.

Il me reste encore un godet avec 5 graines non germées. Je vais garder espoir et les mettre dans un endroit chaud pour voir si elles vont germer.

white wonder J+ 21 jours

Voilà, tous les semis de tomate sont en serre froide. Il reste maintenant à scruter la météo pour éviter les coups de froid ou de chaud. Ainsi que d’être méticuleuse concernant l’arrosage des semis de tomate.

J’ai effectué un premier comptage de tous les plantules : 127 plants!!! 

Je suis loin de l’objectif du départ qui est de planter 70 pieds de tomate.

Je vais devoir alors, en donner aux amis et famille, en vendre éventuellement. Mais je souhaite aussi de faire des tests avec un apport de purin d’ortie (favorise de développement du système racinaire) en différentes concentrations pour voir si cela a un effet bénéfique sur les jeunes pieds.

Donc à suivre et nous en reparlons d’ici 2 semaines soit fin avril / début mai. A bientôt.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required