13 juin 2024

Sortir les semis de tomate mais en serre froide

Le printemps est arrivé. Les semis de tomate ont bien grandi. Ils ont tous deux cotylédons bien formés et les vrais feuilles apparaissent. Donc il est temps de sortir les semis de tomate dans une serre froide pour qu’ils continuent leur croissance. Les températures sont bien remontées et les fortes gelées sont maintenant du passé. Il est possible d’avoir encore de petites gelées (jusqu’à -1°C),  mais ils seront bien protégés dans les serres.

Une serre froide c'est quoi?

Un serre froide est en réalité une serre non chauffée. Elle permet d’abriter les végétaux des intempéries hivernales : pluie, neige, vent et de maintenir une faible chaleur en exploitant la chaleur des rayons du soleil.

La température pour une serre froide se situe entre 10 et 15°C. Mais elle peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser les 30°C en fonction de la température extérieure et l’ensoleillement. Munissez vous d’un thermomètre pour réguler la température.

L’utilisation de la serre froide pour les tomates est en général courant mars. Les semis de tomate ont lieu vers la mi-mars pour ceux qui ne possèdent pas de chambre de culture. Il faut compter 1 à 2 semaines pour que les semis aient 2 vraies feuilles. C’est la partie la plus délicate des semis car il faut éviter qu’ils ne filent.

Quel type de serre froide?

Il existe plusieurs types de serre, de différentes formes (tunnel, rectangulaire, petite maison):

emplacement des serres

Les serre en polycarbonates

serre froide new pour rempoter les plants de tomates
serre froide tunnel

Serre avec film plastique

système aération sur serre sur châssis
semis dans la nouvelle serre froide

Plaques verres sur châssis en bois

Disposition de la serre froide

Les serres froides doivent être exposées au sud pour avoir un maximum d’ensoleillement. Vous installerez donc votre serre sur un axe nord/sud, l’entrée située au nord, et le grand côté de la serre en axe est/ouest, afin que la surface vitrée profite le plus tôt et le plus longtemps possible du rayonnement solaire. Cet emplacement est dans l’idéal après il dépendra de la configuration de votre jardin.

Exemple de disposition

Voici un exemple avec des serres sur châssis bois et en polycarbonate.

serre froide 1 et 2
installation des serres froides

Pour des serres avec un film plastique .

semis dans la nouvelle serre froide

La nouvelle serre en verre trempé pour 2023.

Les tomates dans la serre froide

emplacement des serres
serre plate
plant dans new serre froide 2 pour rempoter les plants de tomates
serre froide N°2
plant dans new serre froide pour rempoter les plants de tomates
semis dans la nouvelle serre a

7 réflexions sur « Sortir les semis de tomate mais en serre froide »

    1. Bonjour,

      Cela dépend de la région où vous habitez. Au nord de Paris, c’est un peu juste. Si les gelée ne descendent pas en dessous de 1°C, c’est possible.
      D’ailleurs, la météo annonce des gelées jusqu’à -4 °C dans les Hauts de France pour la fin de semaine prochaine. Il vaut mieux attendre fin Mars.
      Si ce n’est pas possible, vous pouvez protéger vos serres avec un voile d’hivernage.

      Cordialement.

  1. merci pour votre super site . je suis dans le 34 AGDE . je fais mes semis de tomate (une trentaines) tjrs le 15 février à l’extérieur dans une mini serre sur mon balcon , plein sud …
    jamais eu aucun soucis …

    1. Merci à vous pour votre intérêt pour mon site. C’est vrai que les conditions météorologiques dans l’Hérault sont beaucoup plus favorables que dans le nord de la France.
      En février, je fais mes semis en intérieur et je les sors en serre froide que mi-mars et encore il faut être très attentive aux gelées qui sont encore légion.
      Alors bon semis car vous allez bientôt commencer et j’adore ce moment et pour moi ce sera semaine 8. A bientôt.

  2. Bonjour,
    J’essaie de faire un semis de tomates. Je n’ai pas de serre. J’ai l’intention de mettre mon semis dans une pièce intérieure avec un fort éclairage du plafond. Est-ce une bonne solution ?
    Merci.

    1. Bonsoir,

      Attention qu’appelez vous un fort éclairage? Si ceux sont des néons? ou des leds? quels watts?
      Pour ma part ce n’est pas une bonne solution car la distance entre la source de lumière et les semis sera trop importante. Vos semis vont filer.
      La distance entre la source de lumière doit être au maximum de 20 cm avec un minimum de 20 watt.
      Je vous conseille dans ce cas d’attendre mi mars pour faire vos semis. Il faut les placer devant une fenêtre plein sud et les tourner 1/4 de tours tous les jours.
      Pas plus de 10 jours en intérieur et faire un rempotage rapidement pour les mettre en serre à l’extérieur.

      cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *