Enfin le soleil montre le bout de son nez. Les pluies ont cessé (2 longs week end pluvieux…). Le jardin a mis plusieurs jours pour sécher. La plantation des tomates est lancée. Nous sommes mi-mai. Les saints de glace viennent tout juste de passer, j’attaque la plantation en suivant le plan de jardin.
Pour la première rangée, j’ai posé la toile de paillage sur le sol et j’ai fait des incisions en croix tous les 60 cm. Mais comme prévu, la toile a commencé à s’effilocher.
J’ai essayé de faire fondre les bords coupés avec un briquet mais c’était trop galère !!! Avec le mini chalumeau, le résultat était encore pire. Donc je laisse comme cela pour cette saison.
Pour les rangées suivantes, je vais faire les croix avant de planter les tomates.
Préparation des toiles de paillage
Je vais donc faire toutes les croix tous les 30 cm pour les plants de tomates et les plantes compagnes ( oeillets d’inde, basilic genovese et pourpre, soucis, ciboulette).
J’ai préparé les 4 autres bandes de toile. Cela prend pas mal de temps de les faire mais cela ira plus vite pour planter les plants après.
La plantation est lancée
Je mets en place dans un premier temps tous les plants de tomates. Pour les plus grands plants je mets tout de suite des tuteurs soit en bambou soit les tuteurs définitifs.
La plantation se déroule de la façon suivante: quelques grammes de mycorhize dans le trou, puis le plant et pour finir un arrosage avec un mélange de purin d’orties et de pissenlit.
Après avoir planté toutes les tomates (mes 90 plants, cela m’a pris plusieurs jours), je mets en place les plantes compagnes.