21 avril 2024

La plantation des tomates est terminée

Avec mes 90 pieds de tomate, la plantation des tomates est terminée. Cela m’ pris plusieurs semaines pour tout installer. Entre la mise en terre (2 jours), les tuteurs (une après midi), le système d’arrosage (2 jours) et les plantes compagnes (encore 1 jours), j’ai terminé fin mai. Heureusement que j’ai eu des longs ponts fin mai !! Sinon j’y serais encore. Mais c’est fait.

Dans mon article précédent, j’avais terminé sur cette photo.

vue de jardin après la plantation est lancée

Et voici ce que cela donne une fois terminée.

plantation des tomates est terminée

Les plants de tomates ont déjà bien grandi et bien repris. D’ailleurs si vous faites bien attention, sur la gauche de la photo, les haricots sont  sortis et sont déjà de belle taille. Il y a 10 jours d’écart entre la première photo et celle ci-dessus.

Le système d'arrosage

J’ai mis en premier le système d’arrosage car les pieds de tomates avaient soif. Ils ont besoin de beaucoup d’eau au départ pour favoriser l’enracinement. Cela fait 1 mois qu’il n’ a plu avec un vent constant d’Est qui assèche tout.

J’ai du adapter le système d’arrosage à cette nouvelle saison. Les tuyaux d’arrosage étaient trop courts (8 m de la saison précédente). J’ai remis des morceaux de tuyaux goutteur pour faire la bonne longueur. Comme prévu dans mes objectifs de début d’année, j’ai mis une deuxième entrée d’eau. 2 avantages à cela:

  • pour avoir une bonne pression dans tous les goutteurs
  • pour réduire le temps d’arrosage.
arrosage 2023 pour la plantation des tomates est terminée

Avec ce type d’arrosage, la zone avec moins d’eau devrait disparaître.

Pour la première rangée, j’ai installé des goutteurs extérieurs pour éviter de perdre de l’eau inutilement. Il n’y a pas de plantes compagnes entre les plants.

goutteur + support dans système d'arrosage des tomates

Les tuteurs

La plantation des tomates est terminée avec la mise en place des tuteurs. Pour les plus grands plants, au moment de la plantation j’avais mis déjà des tuteurs. Pour les autres plants plus petits, j’avais mis des tuteurs en bambou pour les plus frêles. De tuteurs d’attente, car c’est la période où il faut tout planter et j’avais un manque temps. Ces petits tuteurs en bambou ont permis de protéger les plants du vent d’Est.

Ils ont bien grandi, donc j’ai mis les tuteurs définitifs. Je les ai aligné du mieux que possible. Par contre ils sont tous à la même hauteur.

tuteur
ligature rangée pour nettoyer le matériel à tomates

J’ai donc remis des ligatures à chaque plant.

Déjà des fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *