Durant ce mois de juin, la croissance des tomates se poursuit. Il fait chaud, voir même trop chaud. Un vent d’Est souffle tous les jours et assèche tout sur son passage. L’arrosage est quotidien car pas une goutte de pluie en vue et grand ciel bleu.
Je suis contente d’avoir mis mon arrosage automatique. 10 min tous les soirs. Au début de la plantation des tomates, l’arrosage doit être conséquent pour le bon développement du système racinaire. Durant cette période, il y a beaucoup à faire. On ne fait pas que de regarder les plants pousser.
Croissance des tomates
La photo ci dessus a été pris fin mai et les photos ci-dessous ont été prises 1 mois après. Les plants ont bien grandi. Malgré une petite frayeur juste après la plantation avec une nuit limite à la gelée, les plants ont bien repris. Quelques feuilles ont pris chère avec cette mini gelée mais c’est resté au niveau des feuilles les plus basses. Les têtes n’ont pas souffert.
Entre ces 2 photos, il y a trois jours. Nous avons eu une bonne pluie orageuse. Et trois jours plus tard, les plants avaient pris 10 cm.
Enlever les gourmands et les rejets
Durant cette période de forte croissance, des pousses apparaissent du pied à la tête.
Les gourmands qui poussent au niveau des aisselles des feuilles. C’est à dire à la jonction de la feuille et de la tige.
Les rejets qui eux poussent à la base du plant.
Enlever ces pousses permet de canaliser la croissance du plant de tomate. Pour ma part, j’enlève tous les gourmands dans un premier temps, ce qui permet d’avoir une tige unique. Cela facilite le tuteurage. Lorsque le plant (pour les variétés à croissance indéterminée) atteint au moins 1 m 20, je laisse un gourmand pour obtenir 2 tiges. Généralement, le plant se divise tout seul sans mon intervention. Je fais attention de ne pas avoir trop de tiges différentes en enlevant les gourmands des nouvelles tiges. Cela permettra aussi d’avoir de plus gros fruit puisqu’on limite la dispersion des nutriments dans une multitude de tiges.
Les tuteurs supplémentaires
La croissance des tomates se poursuit si bien que je suis obligée de mettre des tuteurs supplémentaires. N’ayant plus de tuteurs en fer, j’utilise des tiges de bambous.
Tous les plants ont des fleurs et pour certains des tomates formées. Mais je vous en parlerais plus en détail dans mon prochain post. A bientôt.