15 juillet 2024

La croissance des tomates se poursuit

 Durant ce mois de juin, la croissance des tomates se poursuit. Il fait chaud, voir même trop chaud. Un vent d’Est souffle tous les jours et assèche tout sur son passage. L’arrosage est quotidien car pas une goutte de pluie en vue et grand ciel bleu.

Je suis contente d’avoir mis mon arrosage automatique. 10 min tous les soirs. Au début de la plantation des tomates, l’arrosage doit être conséquent pour le bon développement du système racinaire. Durant cette période, il y a beaucoup à faire. On ne fait pas que de regarder les plants pousser.

Croissance des tomates

vue de jardin après la plantation est lancée

La photo ci dessus a été pris fin mai et les photos ci-dessous ont été prises 1 mois après. Les plants ont bien grandi. Malgré une petite frayeur juste après la plantation avec une nuit limite à la gelée, les plants ont bien repris. Quelques feuilles ont pris chère avec cette mini gelée mais c’est resté au niveau des feuilles les plus basses. Les têtes n’ont pas souffert.

croissance des tomates le 18/06
développement pour fin de saison 2023

Entre ces 2 photos, il y a trois jours. Nous avons eu une bonne pluie orageuse. Et trois jours plus tard, les plants avaient pris 10 cm.

Enlever les gourmands et les rejets

Durant cette période de forte croissance, des pousses apparaissent du pied à la tête.

Les gourmands qui poussent au niveau des aisselles des feuilles.  C’est à dire à la jonction de la feuille et de la tige.

gourmand à enlever lors de la croissance des tomates
sans gourmand

Les rejets qui eux poussent à la base du plant.

rejets présents
rejets enlevés

Enlever ces pousses permet de canaliser la croissance du plant de tomate. Pour ma part, j’enlève tous les gourmands dans un premier temps, ce qui permet d’avoir une tige unique. Cela facilite le tuteurage. Lorsque le plant (pour les variétés à croissance indéterminée) atteint au moins 1 m 20, je laisse un gourmand pour obtenir 2 tiges. Généralement, le plant se divise tout seul sans mon intervention. Je fais attention de ne pas avoir trop de tiges différentes en enlevant les gourmands des nouvelles tiges. Cela permettra aussi d’avoir de plus gros fruit puisqu’on limite la dispersion des nutriments dans une multitude de tiges.

Les tuteurs supplémentaires

La croissance des tomates se poursuit si bien que je suis obligée de mettre des tuteurs supplémentaires. N’ayant plus de tuteurs en fer, j’utilise des tiges de bambous.

bambous pour effrayer les oiseaux
tuteur conique en bambou et mettre un tuteur supplémentaire
plant sans tuteur sup croissance des tomates
zoom tuteur supp
tuteur supp mis

Tous les plants ont des fleurs et pour certains des tomates formées. Mais je vous en parlerais plus en détail dans mon prochain post. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *