1 mars 2024

Bienvenue en 2024

Bienvenue en 2024. Une nouvelle année commence. Comment va t-elle se dérouler? Allons nous avoir un climat favorable pour nos tomates? En tout cas, je l’espère. Donc mes voeux de 2024 vont pour nos futurs récoltes de tomates, qu’elles soient belles, abondantes et savoureuses. Pour cette nouvelle année, encore beaucoup de nouvelles variétés à tester, de techniques à améliorer. Et je compte sur vous pour me faire vos commentaires, me donner vos astuces et m’envoyer des graines pour être à la une de mes articles durant toute cette année 2024.

Objectif 2024

A chaque nouvelle saison, des nouveaux objectifs. Ils sont là pour planifier la culture des tomates et surtout pour avancer positivement dans celle-ci.

Objectif N°1

Cette saison, nous continuons à collectionner les variétés à grosses tomate. Il y aura des vertes, des jaune, des variétés françaises et anciennes que je voudrais vous faire découvrir.

A ce propos, je vous réitère le partenariat que j’avais mis en place en saison 2023. J’avais sélectionné 3 variétés que les internautes m’avaient envoyés. Je vous remercie encore tous. En fonction des variétés que je vais recevoir, je sélectionnerais une variété reçu en 2023. C’est peut être vos graines qui seront mis à l’honneur pour 2024. Alors, envoyez moi le descriptif de votre variété ainsi que des photos si vous en avez sur l’adresse mail suivante: fan2tomates@gmail.com.

Je planterai vos graines (des variétés qui ne sont pas dans ma galerie, des non F1) et elles seront citées dans mes articles tout au long de la culture, du semis à la récolte.

Alors n’hésitez pas. Et merci d’avance.

Objectif N°2

Ce deuxième objectif va être déterminant pour ma culture de cette saison car il concerne une étape intermédiaire: La mise en serre.

En 2023, j’ai eu la chance que mon mari me construise une serre froide “en dur”. Fini les serres en châssis bois, et les serres en toile. J’ai de la place maintenant mais encore faut-il que j’arrive à “maîtriser son fonctionnement”. Entre les gelées en mars et les fortes chaleur en avril, il va falloir bien gérer la température. Trouver des solutions pour éviter les catastrophes.

semis dans la nouvelle serre intérieur a
semis dans la nouvelle serre intérieur a

Axe d'améliorations N°1

Je mets des mycorhizes au moment de la plantation. Cela permet d’avoir de beaux plants vigoureux et très productifs. Mais je voudrais aller plus loin en les utilisant pendant la période des semis. Cela permettra au système racinaire de se développer encore plus dans les godets.

zoom sur mycorhize pour le bilan de la saison 2022

Axe d'améliorations N°2

La deuxième amélioration concerne les variétés de tomate. Le but est d’étaler les récoltes pour minimiser les pertes. En saison 2023, plus de 50% des plants étaient des variétés de mi saison. Donc trop de tomates arrivées à maturité en même temps, ajouté à cela des mauvaises conditions météorologiques, j’ai eu beaucoup de perte.

Je dirai que le bon équilibre est:

répartition des variétés pour 2024

Je n’ai pas respecté les proportions indiquées dans mon post de novembre où je pensais faire 40/20/40%.

Mais en fait, le nombre de variétés précoces est nettement moindre que les variétés mi-saisons ou tardives.

Voilà, pour 2024, une saison qui devrait se dérouler simplement.

N’oubliez pas j’attends vos graines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *