18 juin 2024

Bilan de la saison 2023

Encore une saison qui se termine. Cela fait maintenant 6 ans que je vous fait partager mes aventures dans la « tomatophile ». Je ne m’en lasse pas.

Bilan de la saison 2023 en général

Comme chaque fin de saison, à cette même période, je fais un bilan de la saison 2023. Je regarde les points positifs et les points à améliorer.

Par rapport à la saison 2022

La saison 2023 est en dessous de la saison 2022 car nous avons eu moins de soleil surtout de mi juillet à mi Août. Pas besoin de protéger les plants du soleil pour le coup. Je pourrai que c’est une année correcte même si les tomates manquait de goût. Et les chaleur de fin de saison n’ont pas réussi à avoir des tomates avec du goût.

Par rapport aux autres précédentes

fin saison 2023

Voici mon classement, il se base sur les récoltes, la saveur des variétés, le déroulement de la saison.

Saison 2019: excellente saison à tout point de vue. les tomates étaient très gouteuses, de bon calibre avec une bonne récolte. Pas de maladie au cours de cette saison

Saison 2022: très bons rendements, aucune maladie, précocité de toutes les variétés même les plus tardives. Tomates avec beaucoup de goût. Juste un bémol, année de sécheresse et des tomates avec des calibres inférieurs à ce qu’on aurait pu attendre

Saison 2021: pas mauvaise en soit, avec beaucoup de nouvelles variétés intéressantes comme la Blue Pear ou la Dark Galaxy. Bon rendement mais une saveur moins intense que les précédentes saisons. Il a manqué un peu de chaleur et d’ensoleillement en plein été.

Saison 2020: sans commentaire, saison déclarée forfait car sans tomate à cause du mildiou.

 

Je mets la saison 2023 sur la marche N°3 avec égalité avec la saison 2021. Elles se ressemblent beaucoup.

Bilan de la saison 2023 en détail

Développement des plants de tomates

Du semis à la serre froide

Negro del monte 1803
semis dans CC a
zoom pim poiv aub
plant pour premier rempotage des semis

Durant cette période, j’ai eu un programmateur électronique défaillant, Il m’a lâché après une coupure de courant. J’ai dû palier « manuellement » le temps d’en mettre un nouveau. et j’ai malencontreusement oublié d’éteindre une ou 2 fois les rampes à LED. Résultat, certains plants ont eu une surexposition à la lumière ce qui les a freiné dans leur développement.

On le voit bien sur la photo ci dessous à droite, la différence de développement.

semis dans la nouvelle serre g
semis dans la nouvelle serre a

A faire pour la saison 2024: Mettre un programmateur manuelle

De la plantation à la récolte

Malgré des gelées tardives en mai, la culture s’est bien déroulée. J’ai traité à la bouillie Bordelaise plus que d’habitude car nous avons eu un été mitigé.

jardin tomate 0908 a
développement pour fin de saison 2023
grosse tomate pour fin de saison 2023
tuteur supp mis
salade PN OQ Kal récolte a commencé

La saison 2023 était une saison à grosses tomates. Et elle a tenu ses promesses car j’ai battu des records de poids avec une tomate de plus de 800 grammes pour la variété Beaurepaire.

Solutions techniques de la saison 2023

Continuons le bilan de la saison 2023 avec les solutions techniques qui ont été apportées.

Une 2ème chambre de culture

zoom pim poiv aub
chambre de culture complète
chambre de culture pour semis a

La deuxième chambre de culture m’a permis d’augmenter ma surface pour mes semis. J’ai doublé les semis de poivrons et piments.

 

A faire pour la saison 2024: Aménager mon cabanon pour accueillir les deux chambres de culture.

Une nouvelle serre froide

semis dans la nouvelle serre a
semis dans la nouvelle serre

Autre nouveauté pour cette saison 2023, c’est la construction d’une serre attenante à mon cabanon. Réalisée de A à Z par mon mari. Je peux le dire, cela change la vie. Plus besoin de monter les serres sur châssis ou en toile. Il faut juste être vigilant au forte chaleurs de printemps.

Le plus, elle est modulable car on peut modifier les étagère en fonction du développement des plants. Elle est grande, ce qui me permet d’avoir un plan de travail.

semis dans la nouvelle serre intérieur a

Opérationnel début avril, je pourrai mettre mes semis dès mi mars dans la serre. Je dois juste faire attention que les températures ne descendent pas trop.

A faire pour la saison 2024: Trouver un moyen pour chauffer la serre s’il y a de fortes gelées.

Du sables dans les bacs

Cela fait maintenant la deuxième saison que j’utilise du sable dans mes bacs d’arrosage pour mes semis. Une fois que les racines commencent à sortir des pots et après plusieurs rempotages, je mets du sable pour que les racines continuent à se développer. Cela permet un développement du feuillage de façon horizontale.

Pour cette saison, j’ai mélangé du sable fin et du sable grossier. Car je me suis aperçu que le sable fin lorsqu’il sèche il devient très dur. Et les racines ont du mal à pousser.

sable à lapin

A faire pour la saison 2024: Racheter un sac de sable grossier pour alléger le sable fin.

Des mycorhizes

zoom sur mycorhize pour le bilan de la saison 2022

Je mets des mycorhizes au moment de la plantation. Cela permet d’avoir de beaux plants vigoureux et très productifs. Mais je voudrais aller plus loin en les utilisant pendant la période des semis.

A faire pour la saison 2024: Utiliser des mycorhizes pendant la période des semis.

Un paillage miracle

Cela fait plusieurs saisons que je cherche le paillage idéal et je crois que je l’ai enfin trouvé. Pour cette saison 2023, j’ai utilisé de la toile de paillage 130g/m2. La préparation a été longue mais je ne regrette pas. Les toiles ont bien tenu, pas de déchirures, pas de mauvaises herbes.

vue de jardin après la plantation est lancée
paillage mis avec croix pour la plantation des tomates

A faire pour la saison 2024: Finaliser la dernière section de toile de paillage

Système d'arrosage

Comme prévu, la mise en place et le rangement du système d’arrosage s’est fait en un clic (enfin plusieurs quand même). Terminé les galères pour démonter les tuyaux.

plantation des tomates est terminée
partie raccord rapide enlever

La numérotation des tuyaux et des lignes de paillage permettra une installation encore plus rapide la saison prochaine

tuyaux numérotés

Le fait d’avoir rajouté une arrivée d’eau supplémentaire a permis une bonne irrigation homogène des plants et une pression identique dans tout le système d’arrosage.

arrosage 2023 pour la plantation des tomates est terminée

A faire pour la saison 2024: Pas d’actions supplémentaires

Organisation du jardin

Suite aux coups de soleil sur mes tomates dans la saison précédente, j’ai modifié la plantation des variétés de tomate en mettant les plus hautes en protections des plus petites.

Je ne peux pas dire vraiment si j’ai réussi car le  soleil a été aux abonnés absents une bonne partie de l’été. D’une saison à l’autre, nous n’avons jamais le même temps et la période change constamment. Cette saison nous avons eu le soleil en Juin avec une période de sécheresse d’un mois. Nous avons prié la pluie à cette période pour finir par la détester fin juillet. C’est une idée à creuser. Même si elle n’est pas facile à mettre en œuvre avec les nouvelles variétés car on n’est jamais sûre de la hauteur des plants.

plan de jardin pour préparer la plantation

A faire pour la saison 2024: Continuer avec cette nouvelle organisation des variétés.

Les récoltes 2023

La récolte fût bonne Encore cette saison, je constate que le calibre de certaines variétés sont plus petites comme la Douce de Picardie ou la Grégory Altaï. Cela peut s’expliquer par un manque d’eau au printemps et début d’été..

Par contre, pour les variétés à grosses tomates, nous n’avons pas été déçus.

Cette saison 2023 n’est pas exceptionnelle car les tomates avaient peu de saveur suite à un excédent d’eau fin juillet. Elle se sont gorgées d’eau puis nous avons eu de fortes chaleurs ce qui a accéléré la maturité Elles ont fini par se liquéfiés sur pieds. Une multiplication pénible et infernale des drosophile a eu lieu en septembre. Je les appelle les mangeuses de tomate. J’ai eu beaucoup de pertes. Et je n’ai pas pu absorber les quantités car elles sont toutes arrivées en même temps.

tomate avant arrachage b

 Toute dernière récolte avant arrachage

récolte avant transformations des tomates b
récolte avant transformations des tomates d
récolte avant transformations des tomates
beau 3008

Beaurepaire

Rosa de Barbastro

klo 3008

Klondike

AJ 3008

Ananas Jaune

A faire pour la saison 2024: Bien étaler l’arrivée des tomates en jouant sur les dates de récoltes (40% de précoces / 20% de mi saison / 40% de tardives)

Bilan de la saison 2023: les variétés de tomates

Le top 3

Le bilan de la saison 2023 concerne aussi les variétés de tomates cultivées. Parmi la quinzaine de nouvelles variétés,  je fais le Top 3. Et je mets sur le podium les 3 variétés de tomates que j’ai préférées. Je fais un comparatif uniquement parmi les news. . Je fais comme pour les tops musicaux, je commence par la fin du classement. C’est parti:

La troisième place

Le choix est toujours difficile à la troisième place car plusieurs variétés de tomates sont au coude à coude. Alors comme c’est une saison à grosses tomates, je vais faire mon classement parmi elles.

Je mets donc en 3ème position la variété Abrikos. C’est une grosse tomate toute velue qui est plus rouge orangé à maturité. Son feuillage est velu aussi. Elle est atypique pour le coup. En plus, sa saveur est douce.

Abr pour 20 meilleures variétés de tomate

La deuxième place

C’est la Kalvados qui remporte la deuxième place. C’est une tomate noire avec un goût riche et pleine de saveurs. Sa production est abondante et c’est une des premières tomates que j’ai dégusté.

kal ori x500 Kalvados

La première place

La première place revient à la Rosa de Barbastro. C’est une tomate espagnole que j’ai ramené l’été dernier de Barcelone. Je l’avais acheté dans le fameux marché couleur de Barcelone. Le plant est de hauteur moyenne. Il donne de grosses tomates rosées. Sa chair est douce et elle est exquise en grosse tranche juste avec du gros sel et un filet d’huile d’olive. C’est ma favorite pour cette saison 2023.

RdBas ori x500

Les déceptions

Une seule variété dont le bilan est mitigé: Klondike

Pourquoi? Je n’ai pas pu définir son goût. Mais elle tient ses promesses en terme de grosse tomate. Elle arrive en 3ème position sur la balance. Son rendement est moyen. Son plant a peu de feuille et ne dépasse les 1m20. Consulter sa fiche technique.

Klo ori Klondike

La plus fun

PFB ori Pink Furry Bear

Alors dans ce bilan de la saison 2023, j’élis la tomate la plus fun: Pink Furry Boar.

C’est une tomate qui me fait penser à une pomme. Elle a la robe et un peu la forme d’une pomme. Jugez par vous-même.

Les inconnues

Je poursuis ma sélection des tomates inconnues.

Green Doctor brun inconnu

GDi brun plant
GDi brun plant 1709

Pour cette saison 2023, J’avais semé des graines de fruit plutôt rouge et d’autres plutôt brun. Mais je n’ai eu que des plants avec des fruits bruns. J’ai sélectionné les graines des fruits les plus savoureux. A voir pour la saison 2024.

Nouvelle inconnue pour la saison 2023

Parmi les plants de la Charbonnière du Berry, j’ai eu un plant qui a donné ses tomates:

ChdB plant zoom 1207
ChdB plant 1207 Charbonnière du Berry
ChdB plant inconnu 2008
ChdB plant 2008 a + logo
ChdB inconnu zoom
ChdB récolte charbonnière du Berry
ChdB inconnu ori x500

Si quelqu’un reconnaît cette variété, n’hésitait pas à me laisser un commentaire. Je vais poursuivre mes investigations. Je la sèmerai pour la saison 2024.

Les variétés des internautes

Jaune du Lac de Bret / Brigitte (Isère)

Gloire de malines / Christophe (Belgique)

Charbonnière du Berry / Jean Pascal (Indre)

Les grandes lignes pour 2023

Pour ceux qui ont eu le courage de lire l’article jusqu’ici, félicitations !!! Allez, encore un peu de courage, j’arrive à la conclusion.

Les choses à reconduire

  •  Utiliser les chambres de culture
  • Multiplier le rempotage.
  • Booster les semis avec des purins pour renforcer les défenses des plants.
  • Utiliser des mycorhizes dès le rempotage
  • Garder cette nouvelle organisation du plan de jardin

Les choses à améliorer

  • Etaler les récoltes en ajustant le pourcentage de tomate au niveau de la précocité
  • Mettre un programmateur manuel

Les choses à faire

  • Acheter ou chiner de nouveaux pots pour le rempotage
  • Trouver un moyen pour chauffer la serre froide

Voilà, j’ai fait le tour de cette saison 2022. J’attends déjà avec impatience la prochaine saison où les grosses tomates seront mises à l’honneur ainsi que les tomates noires. J’ai déjà des idées sur les variétés qui seront reconduites et surtout les nouvelles variétés.

A bientôt. Prenez soin de vous et de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *