2 décembre 2022

Tomate IDA GOLD

IG Ida Gold ori

Description de l'Ida Gold

La tomate Ida Gold est une variété de tomate précoce. Elle est originaire de l’Idaho, USA. Elle donne des petits fruits oranges en bouquet de 15 fruits, très juteux avec beaucoup de graines. Sa saveur est sucrée avec une pointe d’acidité. Le plant est compact et rampant.

Caractéristiques physiques du plant

Type de croissance: Déterminée

Hauteur du plant: < 1m

Productivité: Bonne

Précocité: Précoce

Système foliaire: Peu développé avec de petites feuilles

Culture: Sol ou pot

IG Ida Gold plant juil

Caractéristiques physiques du fruit

Type de fruit: Cocktail

Couleur: Orange vif

Forme: Ronde

Calibre: 30 – 45 mm

Poids: 30 – 50g

Utilisation de l'Ida Gold

Recettes:

Salades

Développement de l'Ida Gold

Semis en godet

IG Ida gold semis

La graine est semée mi-février dans un godet en plastique avec du terreau à semis à 20 °C minimum. Perso, je place mes semis près d’une source de chaleur comme un radiateur.

IG ida gold dans EC

Puis une fois qu’il a atteint 5 cm de haut, il est mis en Chambre de culture jusqu’à ce qu’il soit possible de les mettre en serre froide.

 
IG iDA gold serre froide

Courant fin mars /avril, je les mets dans une serre froide pendant plusieurs semaines jusqu’à la plantation en pleine terre. Parfois, j’effectue un deuxième rempotage.

HDB Heart delight black dans SF

J’effectue durant cette période un rempotage avec un mélange 50% de terreau / 50% de terre du jardin et pour favoriser le développement des racines.

Plant en terre

IG 2206 en juin

La Tomate  est une variété à croissance déterminée.

Il n’est donc pas nécessaire de la tailler. Cela permettra d’avoir une bonne récolte car en n’enlevant les gourmands vous favorisez l’apparition de nouvelles tiges. Les tiges se développent en horizontale ce qui donne un plant rampant. Il faut prévoir 60 à 70 cm entre les plants.

IG Ida Gold plant

Récolte

La récolte est plutôt bonne car les bouquets floraux sont composés jusqu’à 15 fruits. C’est une variété précoce qui peut se récolter dans le nord de la france dès le 15 juillet.

IG Ida Gold récolte

Avis de Pascale: 

La tomate Ida Gold est une bonne tomate précoce, c’est la première a avoir été récoltée. Son goût est agréable sans acidité. De plus, sa récolte dure jusque fin septembre. Je la recommande.